26 mai 2018

Ces livres découverts par accident


Est-ce que ça vous est déjà arrivé de découvrir un livre complètement par accident ? En achetant le mauvais titre, en piochant par hasard dans la bibliothèque de quelqu'un d'autre, en recevant un cadeau inattendu, etc ? Je pensais à ça l'autre jour et je serais curieuse de connaître vos petites anecdotes sur le sujet. Ça peut être vraiment amusant !

En ce qui me concerne, ça m'est arrivé plusieurs fois. Il y a eu des mauvaises et de très bonnes surprises. Ça a commencé quand j'étais toute petite : je passais beaucoup de temps (toutes les vacances et tous les jours après l'école) chez ma grand-mère, chez qui je m'ennuyais prodigieusement. L'avantage c'est que ça m'a appris à aimer la lecture, qui m'occupait et me dépaysait à la fois. De temps en temps, ma grand-mère descendait du grenier une caisse de livres pour enfants qui avaient appartenu à mon père et mon oncle ; j'ai ainsi découvert les Comtesse de Ségur et les bibliothèques roses et vertes.  Mais le plus souvent on les avait lus et relus en quelques semaines, et il fallait plusieurs mois pour la convaincre de retourner au grenier échanger cette caisse contre une autre. 

Elle avait aussi une bibliothèque pour adultes dans le salon, le genre de livres qui sont là pour décorer dans une maison ou personne ne lit : meuble en bois poli, vitrines, reliures en cuir toutes identiques, collection de romans et essais classiques. Je pense que personne ne les avait ouverts.

Quand j'avais une dizaine d'années, j'ai réussi à la convaincre de me laisser toucher à ces livres et j'ai commencé à piocher dans la collection. Moi qui étais beaucoup trop jeune pour ces lectures, je n'y connaissais rien et j'ai pioché au hasard. C'est ainsi que j'ai été très déçue par "Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand, parce que je pensais que j'y trouverais des histoires de zombies ou de fantômes !  :D

J'ai aussi lu "Ivanhoe" de Walter Scott, que j'avais bien aimé, même si je n'avais pas compris grand-chose ("C'est quoi ces histoires de gens qui parlent français en Angleterre ?" - je l'ai relu plus tard). Je me souviens que je n'avais pas réussi à lire plus de quelques lignes de Proust, et que Victor Hugo m'avait paru très soporifique. Mais mon préféré, ce fut "Martiens, Go Home!" de Fredric Brown. Je ne comprends toujours pas ce que ce roman de science-fiction satyrique américain faisait dans cette collection très sérieuse et en français. Quoi qu'il en soit, cette histoire de petits hommes verts qui apparaissent brutalement sur Terre, appellent tous les hommes "Toto" et toutes les femmes "Chouquette" et passent leur temps à énerver l'humanité sans autre but évident que de rendre tout le monde fou de rage, m'a fait rire de bout en bout. Je l'ai d'ailleurs relu en anglais il y a quelques années et je l'avais commenté sur ce blog

Et vous, vous est-il arrivé de faire des découvertes littéraires complètement par accident?  Racontez-moi !

4 réactions:

jp

Excellent le Martiens go home en passant.

Des zombies dans Chateaubriand... Et pour répondre à ta question, j'ai découvert par hasard Mon traître et Retour à Killybegs (Chalandon) : ils traînaient sur un meuble lors d'une soirée et en les feuilletant rapidement, j'ai vu que ça pouvait me plaire.

Nathalie L.

Pour Chateaubriand il faut être indulgent, j'avais une dizaine d'années :D Le coup du livre sur un meuble, ça me rappelle quelques autres anecdotes, il va falloir que je fasse un deuxième article !

Acr0

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet :)
Des livres que l'on m'a recommandés, déception ou grand amour, j'étais plus vieille qu'à tes découvertes en aveugle, alors cela m'a moins marquée - et c'est aussi moins drôle. L'anecdote la plus marquante fut celle concernant "La tapisserie de Fionavar" de Guy Gavriel Kay. Je l'ai achetée par hasard il y a 15 ans, pour faire des provisions avant de partir vivre 6 mois en Espagne. Et je l'ai certainement achetée car les trois tomes étaient disponibles sur les rayonnages de la librairie (et sans doute parce que le quatrième de couverture m'avait plu). Je l'ai tout simplement adorée et relue plusieurs fois depuis, c'est un coup de cœur. (coup de cœur que je n'ai jamais chroniqué sur mon blog si ce n'est sous la forme de quelques phrases dans des billets mensuels de lecture).

Shaya

Pour les découvertes par accident j'en ai tout un tas ! Adolescente je manquais de livres à lire, du coup, c'était emprunts de polar à ma mère ou un peu partout. Un des plus marquants, c'est la saga des Enfants de la Terre, lue à 13-14 ans, que ma mère avait acheté pour elle, et que j'ai finalement lue avant elle ^^

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...