22 mai 2018

Téméraire, tome 3 : Par les chemins de la soie, de Naomi Novik


Revoici les aventures du dragon Téméraire et de son compagnon, le capitaine Will Laurence !


Résumé :

Après avoir résolu leurs problèmes en Chine, le capitaine Will Laurence et son dragon Téméraire sont prêts à retourner en Angleterre, quand ils reçoivent un message leur ordonnant d'aller à Istanbul pour récupérer trois oeufs de dragons. Comme la mission est urgente et que leur bateau est indisponible, ils sont obligés d'entamer un long et dangereux périple à travers l'Asie en suivant les anciennes routes de la soie. Traversées du désert, attaques, traîtrises et autres mésaventures attendent nos héros, qui devront également faire face aux armées de Napoléon...


Mon avis :

J'ai écouté ce roman à la suite des deux autres tomes l'année passée (au format audiolivre en VO), et j'avoue que c'était une erreur ; je me suis vite rendue compte que je saturais, à force d'enchaîner les aventures de Téméraire. Je n'étais pas attentive pendant l'écoute, et je n'ai même pas eu le courage de chroniquer ce troisième tome !   Du coup je l'ai laissé de côté, puis je l'ai réécouté récemment et j'y ai pris beaucoup plus de plaisir.

Dans le tome précédent, Téméraire et Will ont beaucoup voyagé, puisqu'ils sont allés jusqu'en Chine, mais leur voyage s'est surtout fait par bateau, ce qui fait qu'ils n'ont pas vraiment vu grand-chose d'autre que l'océan. Dans ce tome-ci, pour le voyage du retour, ils vont au contraire découvrir de nombreux pays et vivre des aventures beaucoup plus variées. En gros, on a droit à un gros road-trip à dos de dragon et en pleine guerres napoléoniennes. Les aventures sont nombreuses et variées, avec franchissements de frontières, difficultés d'approvisionnement, traversée du désert, magouilles politiques, attaques de brigands, cambriolage dans un harem, et beaucoup d'autres choses.

Une partie importante de l'intrigue est centrée sur le passage de nos héros dans ce qui n'est pas encore l'Allemagne, où ils vont se retrouver au coeur des guerres napoléoniennes, plus précisément la campagne de Prusse et la bataille d'Iéna. Dans le premier tome des aventures de Téméraire, on avait eu droit à quelques batailles aériennes et navales, mais le récit était centré sur l'apprentissage de Téméraire et de Will. Le deuxième tome était un récit de voyage et de diplomatie, et l'on s'était largement éloignés des champs de bataille. Mais dans celui-ci, on se retrouve en plein dedans. Et c'est là qu'on mesure le côté uchronie de cette série : l'autrice ne se contente pas de proposer une histoire de dragons sur un fond historique, elle reprend des événements qui ont marqué l'histoire européenne et les réécrit avec de nombreux détails réels, mais en les réinterprétant pour y inclure les dragons. Les personnages que croisent Téméraire et son équipe sont historiques, les tactiques militaires aussi, et j'imagine que le déroulement des batailles est également proche de la réalité... sauf qu'il y a des dragons. Ils ont leur importance et leurs faiblesses au niveau stratégique, et leur utilisation est révélatrice des caractéristiques de l'armée prussienne dans son ensemble, ainsi que de ce qui va déterminer la victoire ou la défaite. C'est très habile, et je vous conseille d'aller faire un tour sur Wikipédia pour en apprendre plus sur les batailles historiques auxquelles Téméraire participe, mais après la lecture pour ne pas gâcher la surprise.

Il n'empêche que c'est cette partie du récit que j'ai le moins appréciée, peut-être parce qu'elle se prête moins au format audio. Il est un peu difficile de s'y retrouver dans les tactiques et positions. Les batailles s'enchaînent et l'autrice les couvre de plus en plus vite, probablement pour ne pas nous fatiguer, mais au fur et à mesure l'intrigue s'est transformée à mes yeux en un brouillard où je ne distinguais plus que les grandes lignes des champs de bataille ou de l'évolution de la situation.

En-dehors de ce petit souci, les aventures de Téméraire m'ont ravie. Il y a notamment un nouveau personnage très intéressant, un homme qui révèle encore une fois les préjugés de son époque et de Will Laurence en particulier. D'ailleurs Will va encore évoluer au cours de ce tome et ouvrir un petit peu les yeux sur l'injustice de la situation des dragons dans ce monde alternatif. Dès le premier tome, je m'étais plainte de cet aspect illogique dans les prémices du récit : comment se fait-il que les dragons sont utilisés comme des esclaves par les humains, alors qu'ils sont (très) intelligents, capables de s'exprimer et donc de communiquer, et beaucoup plus forts physiquement que les humains ? C'est sûr qu'ils sont beaucoup moins nombreux, mais leurs avantages physiques (ne serait-ce que leur taille et le fait de voler) devrait assurer le succès de n'importe quelle rébellion de leur part. Et pourtant Téméraire semble le premier, que ce soit dragon ou humain, à imaginer qu'ils puissent être traités autrement que comme des esclaves naturels. Ce tome ne donne pas d'explication sur cet aspect, à part un post-scriptum qui illustre l'état d'esprit d'un idiot savant qui refuse même de leur reconnaître la moindre intelligence, mais au moins Will semble ouvrir un petit peu les yeux sur l'injustice et le caractère intenable de cette situation. Ça promet d'autres aventures où Téméraire se battra pour ses droits, et il est temps que ça commence.

En résumé : un très bon troisième tome pour cette série, plein de voyages et d'action, avec quelques grandes batailles napoléonienne qui raviront les amateurs d'histoire (alternative). J'ai bien fait de le réécouter une deuxième fois pour me faire une opinion qui ne soit pas biaisée par un trop-plein de cette série. Il n'y a aucun doute que je continuerai avec le tome suivant ; ce récit a beau avoir été écrit pour un public résolument "jeunesse", j'ai beaucoup apprécié l'originalité de cette uchronie et la narration en version originale, qui est plus qu'excellente. Chaudement conseillé !


Pour en savoir plus :

1 commentaire:

  1. Ouiii ça y'est Laurence commence à s’humaniser et ça s'améliore par la suite ^^. J'avais bien aimé ce tome, c'est chouette de faire la route de la soie (enfin à peu près). Et de croiser des paires de bottes célèbres aussi !

    RépondreSupprimer