28 juin 2018

L'étrange Odd Thomas, de Dean Koontz


J'ai commencé récemment une nouvelle série, les aventures d'Odd Thomas, un mélange de fantastique et d'horreur sur un ton léger, un cocktail surprenant !


Résumé :

Odd Thomas est aussi étrange que son prénom. Jeune cuisinier dans le grill d'une petite ville dans le désert américain, très amoureux de sa petite amie Stormy, sa vie serait particulièrement tranquille s'il n'avait pas un don extraordinaire : il est capable de voir les fantômes. Certains esprits ont besoin d'être rassurés, d'autres lui indiquent des criminels qu'il fait arrêter avec la collaboration du chef de la police locale, et d'autres encore, malfaisants, se réunissent là où un drame va avoir lieu. Lorsqu'un grand nombre de ces esprits malfaisants se rassemblent autour d'un étranger récemment arrivé dans la ville, Odd Thomas sait qu'une catastrophe se prépare. Mais il est loin d'en imaginer l'ampleur...


Mon avis :

Encore un livre entamé par hasard, au format audiolivre, au gré des promotions sur Audible.  J'avais déjà entendu le nom de l'auteur, célèbre pour ces récits d'horreur, mais je ne l'avais jamais lu et je ne connaissais pas du tout le personnage d'Odd Thomas. J'adore laisser la sérendipité choisir mes lectures, et je n'ai encore jamais eu à le regretter !

J'ai donc découvert un personnage un peu surprenant, encore un héros atypique. Odd Thomas (c'est son vrai nom, il s'appelle Odd, qui veut dire "étrange") n'est pas un aventurier sans peur et sans reproche, ni un héros de film d'horreur traumatisé, ni un beau garçon populaire ou ténébreux, non, c'est un jeune homme tranquille, gentil, poli, qui n'a qu'une seule ambition dans la vie : continuer paisiblement son boulot de cuisinier et épouser sa petite amie dont il est fou amoureux et qui le lui rend bien. Pas d'histoire d'amour complexe, pas de haines, de rancoeurs, de souffrance, rien de plus qu'un gentil garcon presque trop sage. En fait, sa vie serait presque trop ordinaire s'il n'avait pas ce don bizarre de voir les morts.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, moi qui ne savais rien du livre en entamant sa lecture. La surprise est totale et amenée sans heurts, en introduction de l'intrigue, peu après avoir fait la connaissance d'Odd ; il commence une journée dont il dit dès le départ qu'elle va changer sa vie. Inutile de dire qu'il ne faut pas beaucoup de pages pour être bien pris par l'intrigue !  Par la suite, on découvre petit à petit les capacités étranges du héros, en même temps que l'on découvre sa vie et son petit monde, et que les évènements s'accélèrent, lentement mais sûrement.

Le style est un peu particulier car il reflète la personnalité d'Odd, à la fois héros et narrateur : il est très, très poli (il termine la moitié de ses phrases par "sir") et même un petit peu pompeux. Suivant les instructions de son mentor, écrivain à succès qui m'a beaucoup fait penser à une version agréable du Prétextat Tach d'Amélie Nothomb, Odd Thomas écrit ses mémoires à grand renfort de détails, de descriptions et avec une certaine dose d'humour forcé. Il y a même une touche de maladresse volontaire dans les jeux de mots dont raffolle Odd Thomas, une certaine lourdeur gentille qui donne un vrai réalisme au narrateur inexpérimenté. Le résultat c'est un style assez étrange mais maîtrisé, touchant quand c'est nécessaire, un peu emprunté le reste du temps, mais qui décrit le narrateur héros aussi bien que ses mots et ses actes.

Ce tome se termine sur un drame que je n'avais pas vu venir et qui m'a fait bondir. Je ne vous en dirai pas plus, mais il me semble que la façon dont ce roman mélange un ton assez léger avec un contenu qui fait froid dans le dos est l'une des grandes surprises de cette lecture et l'un de ses atouts. Encore une fois, la chance m'a fait découvrir un livre qui m'a beaucoup plu, et j'ai été encore plus heureuse d'apprendre qu'il s'agissait du premier tome d'une série !


Pour en savoir plus :

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le livre, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique qui est vraiment réussie. ;) En tout cas, maintenant que je sais qu'il y a une suite, j'irai probablement y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ignorais qu'il avait été adapté à l'écran ! Je vais essayer de la trouver !

    RépondreSupprimer