18 mars 2022

2022, le retour du retour ?

Il y a un peu plus d'un an, je vous disais que j'allais reprendre ce blog. Et puis... tout ne s'est pas passé comme prévu. J'ai eu du travail, toujours devant l'ordinateur, quasiment toujours à la maison à cause de cette pandémie qui n'en finit pas, et peu d'envie d'y passer aussi mon temps libre. J'ai été un peu coupée de mes sources de recommandations littéraires habituelles, relativement isolée et repliée sur moi-même. J'ai sûrement mieux vécu cette pandémie que beaucoup d'entre vous, mais mine de rien, je me rends compte que j'ai limité mon monde beaucoup plus que je ne l'aurais fait si j'avais été aussi active que d'habitude.
 
J'ai aussi eu une sorte de panne de lecture prolongée : envie de rien, peur de tout. Depuis la naissance de mon petit garçon il y a trois ans, je suis devenue extrêmement sensible à tout ce qui implique de la souffrance ou de la cruauté, et très émotive de façon générale. Pour vous donner une idée, quand j'ai regardé Encanto pour la première fois il y a quelques semaines, je me suis mise à pleurer dès le tout début et je n'ai pas pu arrêter jusqu'à la fin ! Il m'est aussi arrivé d'avoir envie de vomir en entendant parler d'un enfant maltraité. C'est une réaction très désagréable, et la seule chose que je puisse faire, c'est éviter tout ce qui pourrait la provoquer. Et c'est difficile à prédire : dans certains cas, des histoires dramatiques sont tout à fait supportables parce que racontées avec une certaine distance, tandis que dans d'autres cas, des histoires relativement bénignes m'arrachent des larmes parce que la narration est belle et touchante. J'ai l'impression que ça commence à se calmer un tout petit peu, tout doucement, mais je dois encore faire très attention. 
 
Le résultat, en ce qui concerne la lecture, c'est que je crains beaucoup les nouvelles découvertes et que j'ai passé beaucoup de temps à relire des romans que je connaissais déjà. Je n'avais donc pas l'occasion de nourrir ce blog, sans pour autant souhaiter l'abandonner. Et puis au fil des mois l'envie est revenue tout doucement de découvrir de nouvelles chose. Ca a commencé via les audiolivres ; je lis énormément en audio, version anglaise, parce que ça me permet de m'évader quand je dois exécuter des tâches répétitives. Il y a une bonne partie de cours ou de non-fiction, mais aussi quelques romans.
 
Ce qui me mène à une difficulté récurrente en ce qui concerne ce blog : à cause du fait que je vis dans un milieu anglophone, je lis peu de littérature francophone. Mon compte Audible est américain car il y avait beaucoup plus de choix que dans la version française, tout du moins à l'époque où je me suis abonnée. C'est aussi une façon de fortifier sans arrêt mon anglais. Je suis également beaucoup d'auteurs américains de science-fiction sur les réseaux sociaux, je suis donc mieux informée de leurs sorties. Le problème c'est l'adéquation avec ce blog en français : qui sera intéressé de lire des avis sur des livres dont beaucoup ne sont pas encore traduits ? Ca fait déjà quelques années que c'est un souci pour moi. La bonne nouvelle c'est que je vois de plus en plus de lecteurs francophones qui lisent en anglais, surtout en SF. 
 
J'y ai donc réfléchi et j'ai décidé que j'écris ce blog avant tout pour moi-même. J'adore les échanges et j'espère en trouver dans mes commentaires, mais ce blog me sert à réfléchir de façon structurée sur mes lectures récentes, et aussi de les chroniquer pour pouvoir me rafraîchir la mémoire plus tard, suivre l'évolution de mes préférences avec le temps, relire le résumé d'un tome avant de passer au suivant, et avoir un endroit vers où renvoyer les gens qui me demandent des conseils. Bref, ce blog est pour moi un journal de lectures, mais en version publique. J'y parlerai de toutes les lectures qui m'ont semblées intéressantes, quelle que soit la langue ou le format.

Je ne sais pas si la motivation perdurera, si je trouverai le temps d'écrire et si ma panne de lecture est définitivement terminée. Je ne peux donc rien garantir pour la durée. Il est probable que les publications ne seront jamais aussi fréquentes qu'elles ont pu l'être par le passé. Mais là, maintenant, j'ai quelques chroniques prêtes à être mises en ligne, deux très bons romans en cours, et je suis prête pour une renaissance. 
 
Qui que tu sois, ancien lecteur ou nouvel arrivé, merci de ta présence !


8 commentaires:

  1. Bon retour ! J'avais aussi eu cette sensibilité extrême, j'espère que ça deviendra gérable pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Quand j'en parle personne ne connaît, on pense juste au "baby blues" des première semaines (que je n'ai pas eu). Ca va mieux en tous cas. Et merci :)

      Supprimer
  2. Bon retour parmi les blogueurs !
    J'ai aussi cette sensibilité qui est apparue. Elle s'est un peu tassée mais je reste bien plus émotive qu'avant quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis vraiment surprise parce que ça fait deux personnes qui me le disent ici alors que je ne connais personne IRL qui ait eu ça. Ca fait plaisir de ne pas être seule avec mes symptômes bizarres :D

      Supprimer
  3. Bon retour, c'est toujours un plaisir de te lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour à toi dans la blogosphère !

    RépondreSupprimer