21 septembre 2014

Le quidditch à travers les âges, de J.K. Rowling


Et si on empruntait un livre directement dans la bibliothèque de Poudlard ?


Résumé :

Vous voulez en savoir plus sur le Quidditch, ce sport fabuleux dont Harry Potter est fan ? Ce livre est pour vous, mis pour la première fois à la dispositions des moldus !  Découvrez l'histoire de ce sport depuis le Moyen-Age, les clubs les plus importants, les marques des balais sportifs, la liste des règles et des fautes, et tout un tas de petites anecdotes qui vous feront regretter (encore plus) de ne pas être sorcier !


Mon avis :

Le monde d'Harry Potter est toujours tellement addictif qu'on a envie de prolonger l'expérience. J.K. Rowling l'a bien compris et elle a publié plusieurs livres compagnons, notamment celui-ci, au profit d'une bonne oeuvre. De quoi contenter les lecteurs passionnés tout en leur donnant l'impression de faire une bonne action.

Lecteur passionnée je suis, et j'ai donc reçu ce livre à Noël car il figurait sur ma wish-list. Je ne sais pas pourquoi il a traîné si longtemps dans ma bibliothèque avant d'être lu ; il est si mince au milieu de ses grands frères, les sept tomes d'Harry Potter, que je l'avais un peu perdu de vue. Je l'ai retrouvé un jour où j'étais embourbée dans un roman très long et un peu pesant, et je l'ai pris en espérant quelque chose de court et de léger.

Court, ça l'est : 117 pages d'une police bien lisible, une série de petits chapitres avec quelques dessins. Léger, ça l'est aussi, peut-être même trop. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un petit livre d'histoire amusant où l'on retrouve l'humour de J.K. Rowling et sa façon de se moquer gentiment du monde des sorciers. L'histoire du Quidditch est émaillée d'anecdotes farfelues et de noms bizarres que le traducteur a eu du mal à transcrire. Ca fait sourire, parfois... Mais je dois avouer qu'au bout d'une demi-heure de lecture, quand j'ai tourné la dernière page, tout ce que je me suis dit c'est "ah, c'est juste ça ?"... 

Je pense que ce petit livre est avant tout un livre pour enfants et que c'est eux qui apprécieront le côté farfelu du sport et de son histoire. Il y a aussi un bel effort de la part de l'auteur et de l'éditeur pour faire passer ce livre pour un "vrai faux livre" directement sorti de la bibliothèque de Poudlard. En ce qui me concerne, moi qui suis plutôt séduite par la complexité de la série Harry Potter et la maturité de ses derniers tomes, je pense qu'il retournera prendre la poussière dans ma bibliothèque. Heureusement, il n'y occupe pas beaucoup de place...


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les avis de Snow et Olya, bien plus enthousiastes
- acheter ce livre sur Amazon


5 commentaires:

  1. Je voulais justement demander ces livres compagnons pour Noël, ton avis me rebute un peu mais en vraie fan de HP je le laisse sur ma liste, juste pour la collection...

    RépondreSupprimer
  2. Ne te laisse pas trop influencer par mon seul avis, lis ceux que j'ai mis en lien à la fin de l'article, tu auras d'autres points de vue de lectrices qui ont vraiment aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma bibliothèque et je l'ai feuilleté. D'ailleurs, je pense qu'il sert surtout à être feuilleté, un peu comme si on devait faire un travail sur le quidditch.(pareil pour le bestiaire bien que je trouve le bestiaire plus intéressant, car si je me souviens j'ai fait plus que le feuilleter celui-là! :p)
    par contre, il peut être plus qu'utile si quelqu'un joue le rôle de madame bibinne en RPG pour le côté théorique ou ceux qui font capitaines de Quidditch dans le même contexte de RPG. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu as raison, ça doit être plutôt un livre à feuilleter, mais je n'aime pas vraiment ça (à part pour les livres de cuisine). Par contre je n'avais pas pensé à l'aspect RPG. Ca me rappelle la scène de "The Internship", le film sur des internes à Google... Ils font une partie de Quidditch, mais le Quidditch sans voler c'est quand même fort pathétique :D

    RépondreSupprimer