23 septembre 2014

Top Ten Tuesday : Les dix livres à lire cet automne


Je fais le Top Ten Tuesday organisé par Iani une fois de temps en temps, quand ça m'inspire et que j'ai le temps. Or aujourd'hui, comme j'envisageais d'aller prochainement faire les soldes de ma bouquinerie préférée, j'ai fait un petit tour sur ma PAL (pire à lire, les livres que je possède et que je n'ai pas encore lus) pour voir si je pouvais me permettre de l'agrandir encore un peu. Ma PAL n'est pas si grosse mais elle m'a à nouveau fait pousser de petits cris : "ah oui, celui-là il faut que je le lise !  Et celui-là !  Et celui-là aussi !!!"... Alors allons-y : 

Quels seront les dix livres que je lirai cet automne ?


1. Légion de Brandon Sanderson ; c'est le dernier arrivé dans ma PAL mais il me faisait tellement envie que je me demande comment je ne l'ai pas déjà dévoré. En plus il est court, je ne ferai qu'une bouchée de cette novella fantasy !

2. Aux marges de la vision, de Linda Nagata.  Je viens de lire une nouvelle du même auteur dans le recueil "War Stories" et elle m'avait beaucoup plu, alors cet ebook acheté lors d'une des promotions de Bragelonne il y a déjà pas mal de temps ne restera plus trop longtemps dans ma e-PAL !

3. La chute des géants, de Ken Follett ; parce que je participe au challenge "Une année en 14" et qu'il parle de la première guerre mondiale, il faut donc que je le lise avant la fin de l'année (par contre, c'est un pavé, même en numérique !)

4. Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel : parce qu'on m'en a reparlé récemment, que c'est un roman historique (j'adore) et que c'est Philippe Claudel (j'adore aussi). Par contre c'est pas la bonne guerre pour le challenge, zut. 

5. Mrs Dalloway, de Virginia Woolf. Aussi parce qu'on m'en a reparlé il n'y a pas très longtemps et que c'est un grand classique recommandé par deux grands amis, il va vraiment être temps.

6. Aubertin d'Avalon, de Bernard Titiaux. Parce que c'est un cadeau, et que je me sens coupable de ne pas lire les livres reçus en cadeau.

7. Kraken, de China Miéville. Pour la même raison que le 6. Et parce que ce roman m'intrigue depuis que je le possède, je n'ai aucune idée de son contenu ni même de son genre exact. Tiens au fait, vous croyez qu'un roman écrit par un homme qui s'appelle China compte pour le challenge des globe-trotters ?  :D

8. Le symbole perdu, de Dan Brown. Parce que ce livre mon ours et moi l'avons acheté à sa sortie, en version grand format illustré (donc bien cher), avec l'intention de le lire tous les deux. Et aucun de nous deux ne l'a lu. Quel gaspillage !

9. Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis. Parce que c'est un roman génial que j'ai envie de relire juste pour le découvrir en VO et pour pouvoir vous en parler.

10. L'attentat de Yasmina Khadra. Parce que j'ai été séduite par sa plume en lisant "La part du mort" et que ce roman-ci est un de ses plus connus.

Voilà une belle petite liste où je puiserai volontiers ; si j'arrive à tous les lire, je battrai mon record de livre lus en un an depuis que je chronique sur ce blog, génial non ? Allez, au boulot  :)

Et vous, quels livres comptez-vous lire cet automne ?

10 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun de ces livres mais te souhaite de très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les découvertes de ce top. Je pense particulièrement me pencher sur Pourquoi j'ai mangé mon père. Le titre est vraiment intrigant !!

    Je pense relire La chute des géants pour le chroniquer et enchaîner avec L'hiver du monde qui a rejoint ma PAL, il y a quelque mois.

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas vraiment ces livre mais bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul livre de China Miéville, c'était The city & the city, c'était très original. J'espère que celui-ci te plaira :) Je viendrai voir ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires :) C'est vrai que ma liste est assez différentes de celles que j'ai croisées pour ce TTT !

    RépondreSupprimer
  6. Je me rappelle avoir passé un bon moment avec "Le symbole perdu". Je te souhaite de belles lectures!

    RépondreSupprimer
  7. C'est très diversifié, bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans un Dan Brown. Il faudrait peut-être que j'y pense ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'attends toujours ton avis sur Légion moi :p
    Au marge de la vision est dans ma EPAL aussi (on en avait pris quelques uns pareils :p) mais je pense pas le lire cet automne, j'en ai trop d'autres qui me font envie;
    Je connais certains titres ou auteurs de noms (Follet, Brown, pourquoi j'ai mangé mon père) mais me disent rien pour le moment.
    Je me tâte à faire cette liste d'automne, j'ai du mal à respecter au final ... :/
    J'espère que tu avanceras bien dans ta liste ;)

    RépondreSupprimer
  10. Kraken a failli me tomber des mains. Je l'ai lu jusqu'au bout mais juste parce que j'aime beaucoup l'auteur. Trop d'idées dans ce livre et l'histoire est décevante. :/

    RépondreSupprimer