9 décembre 2018

Sphère, de Michael Crichton


Cette chronique attendait sa publication depuis plusieurs mois. Je vous parle enfin de ce thriller très réussi !


Résumé :

Quand le psychologue Norman Johnson est réquisitionné en urgence par la marine américaine, il s'imagine qu'il va être chargé d'apporter son soutien aux victimes d'un accident d'avion, comme ce fut le cas plusieurs fois par le passé. A la place, il est emmené au fin fond de l'océan pacifique pour une mission ultra-secrète. Un vaisseau étrange a été retrouvé au fond de la mer, et ce n'est pas pour aider des gens traumatisés que Normam a été réquisitionné : c'est pour participer à une exploration qui pourrait changer l'histoire de l'humanité...


Mon avis :

Honnêtement, je ne sais plus du tout ce qui m'a incitée à acheter ce livre en audiolivre. Il était probablement en promotion, et je devais être curieuse de découvrir le fameux Michael Crichton, le maître du techno-thriller et l'auteur du livre sur lequel est basé le film Jurassic Park. J'ignorais à ce moment-là que Sphère aussi avait été adapté au cinéma.  Comme souvent, je ne savais donc rien de l'intrigue ni du style, à part qu'il s'agissait probablement d'un roman plein de suspense.

Sur ce point-là, je ne m'étais pas trompée. L'entrée en matière est très rapide, et quand Norman Johnson apprend le but réel de sa mission, ce qui arrive après seulement quelques dizaines de pages, la surprise fut énorme et mon intérêt forcément captivé. Par la suite, les aventures s'enchaînent, la situation devient de plus en plus désespérée, et bien entendu on a envie d'en savoir toujours plus. Le rythme est parfois un peu lent parce qu'une grande partie du suspense se concentre sur ce qui se passe dans la tête des personnages, mais de façon générale l'histoire est très cinématographique et il est facile de se laisser entraîner par l'intrigue.  Le milieu confiné accentue le danger, puisqu'on sent que la moindre erreur, la moindre défaillance technique de l'habitat sous-marin où les héros se trouvent, aura pour résultat leur mort immédiate. L'habitat en question est d'ailleurs très bien décrit sans alourdir le récit mais avec suffisamment de petites anecdotes pour nous faire comprendre que les héros n'évoluent pas à l'air libre et que leur corps et leur environnement ne réagissent pas toujours normalement, ce qui sera très important dans les scènes d'action. L'habitat est censé être au top de la technologie militaire au moment de la publication du roman en 1987, mais à part quelques détails amusants (par exemple, la capacité de mémoire informatique de l'habitat qui est inférieure à celle de mon smartphone), en tant que néophyte je n'ai pas été particulièrement choquée par l'âge de cette technologie.

C'est donc une lecture passionnante et très divertissante, mais elle n'est pas sans défauts. Les ficelles sont parfois un peu grosses : les cliffhangers, les personnages qui découvrent une information essentielle mais n'en parlent à personne, la tension qui monte de façon prévisible et un peu artificielle, les caractères visiblement incompatibles qui s'écharpent dès les premières heures ensemble...  Michael Crichton a beau être un maître du suspense, le lecteur qui a l'habitude de ce genre de textes repèrera facilement ses petites astuces. Il y a notamment un passage vers la fin du livre, un des moments les plus importants, où le personnage principal se comporte d'une façon qui m'a semblée incompatible avec ce qu'on savait de lui, et j'ai vite compris que ça ne pouvait pas durer, ce qui m'a gâché un peu la surprise.

Ceci dit, je chipote un peu. En résumé, voilà une excellente histoire pour la plage ou le week-end cocooning, facile à lire et à apprécier, dépaysement garanti et sans efforts. J'écris ça sans aucune condescendance : on a tous besoin de temps en temps d'un bon moment de détente et de dépaysement, et les romans qui arrivent à nous le fournir tout en nous maintenant en haleine d'une couverture à l'autre ne sont pas si courants finalement. Ce roman est comme un bon film d'action et de suspense et si c'est ce que vous recherchez, vous aurez du mal à trouver mieux.


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- la fiche Goodreads du livre

0 réactions:

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...