28 janvier 2020

Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan


Petit retour en arrière pour moi avec cette chronique d'un livre lu il y a... plus d'un an. Voilà pourquoi il faut toujours prendre des notes en cours de lecture !


Résumé :

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Ce premier tome des mémoires de Lady Isabella Trent raconte la jeunesse de cette naturaliste mondialement connue, depuis son enfance jusqu'à sa première expédition. Lady Trent raconte avec beaucoup de franchise comment elle en est venue à être fascinée par les dragons, comment elle a réussi à défier la société Victorienne pour les étudier, et ses premières aventures sur le terrain, qui lui ont fait vivre autant d'excitation que de drame.


Mon avis :

Je me demande si je vais me remettre un jour à planifier méticuleusement mes lectures au gré des book clubs, challenges, partenariats et lectures communes, comme je le faisais auparavant. Depuis environ deux ans maintenant, je n'ai plus qu'une seule méthode de sélection : j'acquiers de nouveaux audiolivres au rythme des promotions sur Audible, en les choisissant plus ou moins par hasard, sur la base du résumé et de l'extrait disponible ; puis je les oublie et quand je termine une écoute, je choisis la suivante encore une fois un peu au hasard. En ce moment j'ai une vie très très occupée ; je n'ai pas beaucoup de temps de lire sur papier ou sur liseuse, et je cherche surtout des audiolivres qui soient faciles à suivre parce que je n'ai pas beaucoup de "temps de cerveau disponible" à leur consacrer. "Une histoire naturelle des dragons", je l'ai choisi uniquement parce que j'aime beaucoup la narratrice (c'est elle qui fait la voix de Shallan dans "Les Archives de Roshar"), et parce que l'intrigue me paraissait plus simple à suivre que les autres romans qui m'attendent dans ma bibliothèque audio virtuelle.

Je dois dire que je n'ai pas eu à me plaindre de mon choix : ce fut une excellente surprise ! Je me suis rendue compte avec surprise qu'il prenait la forme de mémoires et j'ai tout de suite aimé ce format un peu original. La narratrice, Isabella, prend tout de suite une dimension sympathique : on sent la vieille dame au caractère bien trempé qui a dû se battre toute sa vie pour son indépendance et ne compte plus jamais laisser d'autres décider de ce qu'elle peut ou ne peut pas faire.

Je me suis aussi vite rendue compte qu'elle vivait dans un monde proche du nôtre bien que teinté de fantasy par la présence des dragons, et à une époque qui ressemble à l'époque victorienne, un peu opressante pour les femmes mais tellement glamour.  Le résultat c'est un décor qui promet autant de dépaysement que d'aventures, joliment mis en scène par une narratrice que l'on apprécie très rapidement. Bref, une entrée en matière très réussie, et il ne m'a pas fallu longtemps pour avoir envie de reprendre cette histoire le plus vite possible après chaque pause dans ma lecture.

Par la suite, l'intrigue commence par la jeunesse de la narratrice, la naissance de sa passion pour les dragons, sa vie de jeune fille de bonne famille qui lui interdit d'envisager une carrière de naturaliste, et la façon dont, avec pas mal de chance et un entourage assez compréhensif, elle va pouvoir les concilier. Puis intervient sa première expédition qui constitue la plus grosse partie de ce roman. Là nous aurons le récit d'un petit road-trip à la mode victorienne, les aventures pitoresques de gentlemen-scientifiques de cette époque, la découverte d'un monde rural qui contraste fortement avec le milieu d'origine de notre héroïne, et puis bien sûr des dragons. Bizarrement, bien qu'au centre de l'intrigue, ils n'en sont pas vraiment le coeur : les actions humaines sont les moteurs de l'intrigue. Il y a du mystère, de l'action, quelques bêtises de la part d'Isabella, touchante par sa naïveté, et au final on se laisse emporter facilement par ce récit qui ne connaît pas vraiment de temps morts.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais si un roman fantastico-historique vous tente, foncez !  Celui-ci est agréable, dépaysant et son héroïne est aussi attachante qu'intéressante. Que demander de plus ? 


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre

1 commentaire: