23 janvier 2020

Will Save the Galaxy for Food, de Yahtzee Croshaw


Débutons l'année légèrement avec la chronique d'un roman de SF satyrique lu (ou plutôt écouté) il y a presque un an. De temps en temps j'ai besoin d'un roman un peu moins sérieux, une aventure humoristique comme celle-ci.


Résumé :

Les voyages dans l'espace ont bien changé. Depuis l'invention de la téléportation quantique, les pilotes de vaisseau héroïques qui mettaient leur vie en péril pour relier les planètes habitées se retrouvent au chômage. Contraint de gagner chichement sa vie en arnaquant des touristes, l'un d'eux se retrouve pris dans une machination complexe où il se fait passer pour un aventurier haï de tous les pilotes pour servir un maffieux extrêment dangereux…


Mon avis :

Encore une fois (c'est quelque chose qui m'arrive souvent), je ne sais pas ce qui m'a fait acheter cet audiolivre. Une promotion Audible probablement. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, encore moins de ce titre, et je me suis juste vaguement souvenue en le commençant qu'il s'agissait d'un récit satyrique, ce que j'aime bien quand c'est bien fait. La voix du narrateur (qui est aussi l'auteur) m'a plu, et finalement je l'ai dévoré en quelques jours.

Comme je m'y attendais, ce récit est résolument satyrique et ne se prend pas du tout au sérieux. Le but n'est pas de nous faire rire sans arrêt, mais de proposer des aventures rocambolesques, dans un univers qui se moque des décors classiques de la science-fiction. Les héros sont assez minables, les monstres plutôt comiques qu'autre chose (bien que dangereux), les mauvais sont caricaturaux. L'espace n'est plus ce lieu dangereux où l'on risque sa vie, c'est un pays conquis où on se déplace sans danger comme on prend un ascenseur. On n'est pas dans du Douglas Adams, mais la formule fonctionne : les aventures et les personnages très terre-à-terre contrastent joliment avec les situations ridicules dans lesquelles ils se retrouvent. Le narrateur lui-même est plutôt pathétique, pas stupide mais qui sait reconnaître la situation désespérée dans laquelle il se trouve et y faire face avec humour. On ne peut pas dire qu'il soit attachant, mais il est impossible de ne pas s'intéresser à la façon dont il va se sortir des situations de plus en plus désespérées.

Bref, voici un livre vraiment divertissant qui passe très bien entre deux lectures plus sérieuses. On passe un bon moment à sourire de l'imagination de l'auteur et des aventures rocambolesques qu'il impose à ses personnages. Je n'ai pas regretté avoir acquis ce roman par accident !


Pour en savoir plus :
- la fiche goodreads du livre

0 réactions:

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...