21 septembre 2020

The Relentless Moon (The Lady Astronaut, tome 3) de Mary Robinette Kowal


A ceux qui ne comprennent pas l'anglais, alerte : je risque de vous donner envie de lire ce roman magnifique qui maheureusement vient seulement de sortir en VO... Attention, spoiler pour les deux premiers tomes de cette série !


Résumé :

Nous sommes en 1961. La chute d'une météorite et le changement climatique brutal qui en résulte ont condamné la vie sur Terre à court terme. Pour sauver l'humanité, une coalition aérospatiale internationale a mis tous les moyens en oeuvre pour accélérer la conquête spatiale en vue de coloniser Mars. Une expédition qui inclut Elma York, la fameuse Lady Astronaut, est en route vers la planète rouge. Pendant ce temps, une autre "astronette", Nicole Wargin, fait des aller-retours entre le Kansas, dont son mari est gouverneur, et la base spatiale lunaire, où elle travaille en tant que pilote. Jusqu'au jour où le FBI découvre qu'un groupe de terroristes opposés à la conquête spatiale a publié un manifesto violent et est peut-être à l'origine d'une série d'incidents graves dont sont victimes la coalition et son personnel. Nicole est envoyée sur la lune pour dénicher d'éventuels saboteurs, alors même que son époux, resté sur Terre, annonce sa candidature pour la présidence des Etats-Unis...


Mon avis :

Je ne vais pas vous faire languire plus longtemps : ce roman est un énorme coup de coeur. J'avais déjà beaucoup apprécié les deux tomes précédents de la série, mais celui-ci m'a prise par surprise et m'a entraînée dans une longue aventure sans temps mort, où le suspense est omniprésent et la profondeur des émotions inimitable.

Pourtant je n'étais pas conquise d'avance. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et le personnage d'Elma, si forte et si fragile à la fois. Je ne m'étais pas du tout renseignée sur ce troisième tome et je l'avais acheté dès sa sortie en imaginant qu'il serait la suite des aventures de la colonie martienne. J'ai donc été très surprise de me rendre compte que le personnage central de ce tome-ci était Nicole Wargin, un personnage très secondaire du tome 1 qui ne m'avait pas marquée à part pour le fait qu'elle avait réussi à faire partie des premières "astronettes" (le terme utilisé dans le roman) uniquement grâce à la position de pouvoir de son mari gouverneur. J'avoue que j'ai ressenti une belle déception en apprenant qu'elle remplacerait Elma. 

Eh bien j'avais tort ! Nicole est très différente d'Elma mais elle a tout autant d'atouts. Tandis qu'Elma est brillante mais un peu timide et très anxieuse, Nicole est une femme avec un caractère extrêmement fort, une épouse de politicien à l'aise sous les projecteurs, capable de manipuler n'importe qui. Elle a également un passé assez lourd pendant la guerre et même une tendance à la violence. Elle partage avec Elma la passion pour le pilotage et pour le programme spatial, et comme Elma, elle cache une faiblesse assez courante et que l'autrice (qui je crois en a fait elle-même l'expérience) décrit avec énormément de réalisme et de subtilité. Bref, c'est une personne extrêmement intéressante et une narratrice parfaite pour cette aventure.

Car ce tome réalise l'exploit d'être tout à fait dans la lignée des précédents tout en étant tout à fait différent. D'un côté, il continue la narration des efforts pour créer un programme spatial viable qui permette à l'humanité d'émigrer sur une autre planète. Parallèlement à l'expédition martienne dont Elma fait partie, ce tome raconte ce qu'il se passe sur la terre et sur la colonie lunaire, en particulier les effets des contestations politiques que l'on a entrevues dans "The Fated Sky". Il a pour personnages principaux des astronautes déjà croisés dans les tomes précédents : Nicole bien sûr, mais aussi Eugene, Myrtle et Helen.  Le style est très semblable à celui des deux premiers tomes bien sûr, avec toutes ses qualités : il allie réalisme technique, incluant des détails qui démontrent une importante recherche sous-jacente de la part de l'autrice sans jamais devenir pesants, avec en même temps une profondeur émotionnelle remarquable. D'un autre côté, ce roman est tout à fait différent car au-delà d'une aventure de conquête spatiale comme les deux tomes précédents, il s'agit ici avant tout d'un thriller d'espionnage, voire d'un roman policier. Nicole mène l'enquête : qui est en train de saboter la station spatiale ? La communauté n'est pas grande et tout le monde est suspect ! Alors qu'elle récolte des indices et passe en revue les hypothèses, le lecteur peut en faire de même. Je ne m'y suis pas vraiment essayée mais savoir que j'avais toutes les cartes en main pour deviner le coupable rajoute un petit frisson que j'adore dans les romans policiers.

Un autre aspect remarquable de ce roman, moins marqué dans les précédents, c'est le sens du rythme parfait de l'autrice. L'intrigue policière se transforme en véritable thriller à mesure que la tension monte prce que les événmenets se précipitent et le danger pour la vie de toute la colonie devient de plus en plus pressant. Au bout d'un moment, il devient impossible de lâcher la lecture, et vers la fin on arrive à une scène d'interrogatoire absolument époustoufflante. Moi qui ai découvert ce roman au format audiolivre, j'étais littéralement soudée à mes écouteurs.

Au final, je n'ai aucune critique à faire à ce roman à part que j'ai eu le coeur brisé d'arriver à la fin. C'est probablement ma meilleure lecture des derniers mois. C'est rare qu'un troisième tome d'une série soit mon préféré, mais je crois que c'est le cas - et pourtant, la barre était placée très très haut dès le départ. Pour couronner le tout, l'audiolivre en anglais est narré par l'autrice elle-même qui est absolument époustoufflante. Elle arrive à donner à Nicole un ton totalement différent de celui d'Elma, et plein de subtilité : en quelques mots, on arrive à savoir, rien qu'en écoutant le ton de la voix, l'humeur du personnage. Une des meilleures narratrices que j'aies écoutées.

Est-ce encore utile de dire que je conseille cette lecture, après les deux précédentes de la même série ? Vivement que ce tome soit traduit en français ! 


Pour en savoir plus :
- mes avis sur le premier et le deuxième tomes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire