23 mars 2022

Projet Dernière Chance (Project Hail Mary), d'Andy Weir

Vous avez sûrement entendu parler du roman Seul sur Mars, adapté en film par Ridley Scott ? Après l'avoir écouté et apprécié, je me suis lancée dans un autre roman du même auteur sorti en 2021.

 
Résumé :

Lorsqu'il se réveille dans un lit médicalisé, Ryland Grace a perdu la mémoire. Il ne sait ni qui il est ni où il est, mais certains réflexes lui reviennent petit à petit, puis certains souvenirs. Au fur et à mesure qu'il découvre son environnement, le robot qui s'occupait de lui pendant son coma et les deux corps momifiés dans les lits à côté, la situation devient claire : il est très très loin de chez lui, en mission pour sauver l'humanité d'une destruction certaine. Et il est seul.


Mon avis :

J'ai choisi cette lecture principalement parce que j'avais beaucoup apprécié "Seul sur Mars". Ce roman était vraiment très sympatique et exactement ce que je recherche dans un audiolivre : un roman bien narré, relativement facile à suivre pour ne pas avoir à y consacrer en permanence toute mon attention, mais également assez prenant que pour qu'il me fasse vraiment oublier ce que je suis en train de faire. Bref, un excellent divertissement.

C'est également ce que je recherchais dans Project Hail Mary qui avait de bonnes revues sur Goodreads. Je ne fus pas déçue ! L'intrigue est construite comme un bon vieux film américain, où le héros doit sauver seul toute l'humanité, rencontre toute une série de difficultés incroyables, les surmonte une à une en lâchant des commentaires humoristiques, et ne nous laisse pas un instant nous ennuyer. Comme dans "Seul sur Mars", le héros est un scientifique qui mac-gyverise en applicant ses connaissances de façon créative, avec juste assez d'explication pour que ça ait l'air crédible sans que ça devienne ennuyeux. Son humour est moins réussi que celui du héros de Seul sur Mars, mais ça passe bien quand même.

Pour ajouter un peu d'originalité et de suspense, Ryland Grace commence cette aventure avec une amnésie qui se dissipe très lentement. Comme lui, on découvre au fur et à mesure qui il est, où il est, et pourquoi. Ses flash-backs sont calculés pour nous éclairer tout en gardant du suspense et des révélations essentielles pour la toute fin.
 
Du coup je préfère ne pas vous en dire trop sur l'intrigue car les surprises constituent le vrai plaisir de ce roman. Ce que je peux vous dire par contre c'est qu'il y a quelques trucs un peu limites niveau crédibilité. L'amnésie de Ryland explique qu'il fasse pas mal d'erreurs, mais certaines sont vraiment peu réalistes. C'est un peu surprenant parce que toute l'intrigue est basée sur le fait que Ryland est un excellent scientifique qui va utiliser ses connaissances et sa capacité de déduction pour réaliser des choses incroyables dans un environnement plus qu'hostile. Il est précis dans ses calculs, et puis oublie un truc qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Il y a aussi quelques trucs illogiques dans l'intrigue elle-même, voire même un passage sexiste ridicule. Ce n'est pas dérangeant pendant la lecture, mais c'est le genre de choses que Mary Robinette Kowal, dans sa critique de ce roman, appelle la "refrigerator logic" : des erreurs dont on ne se rend pas compte quand on est pris dans l'intrigue mais plus tard, quand on va se chercher un snack au frigo. Elle en donne quelques exemples dans l'article (attention aux spoilers). 

Quoi qu'il en soit, comme je l'espérais, ce n'est pas un best-seller pour rien : ce fut une lecture agréable, divertissante et prenante. J'ai passé un excellent moment et je m'intéresserai de près aux autres romans de cet auteur.


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre, avec les avis d'autres lecteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire