Affichage des articles dont le libellé est J.R.R. Tolkien. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est J.R.R. Tolkien. Afficher tous les articles

22 décembre 2013

Lettres du Père Noël, de J.R.R Tolkien


Voici une chronique qui méritait depuis longtemps de figurer sur ces pages ; heureusement qu'une lecture commune m'a obligée à vous présenter ce livre !


Résumé :

L'auteur du Seigneur des Anneaux était aussi le père de quatre enfant. Et que fait un père écrivain à la tête pleine d'imagination, quand approche Noël ?  Il se glisse dans la peau du Père Noël pour répondre à leurs lettres !


Mon avis :

Cela fait déjà plusieurs années que j'ai acheté ce magnifique livre et que je le relis régulièrement à l'approche de la fin d'année. Qu'en dire ?  Ce n'est pas un roman, il n'y a pas véritablement d'intrigue, c'est avant tout un bel objet plein d'amour. Alors je vais devoir me contenter de le décrire.

Chaque année, les enfants de J.R.R. Tolkien qui étaient en âge de le faire écrivaient une lettre au Père Noël. Et le père Noël leur répondait. Ce livre est tout simplement le recueil de ces lettres. Et il ne s'agit pas simplement de "J'espère que vous avez été bien sages" à toutes les sauces, bien sûr que non. Ce sont des petites histoires de la vie du Père Noël au pôle nord, écrites par lui-même, son secrétaire elfe ou son associé l'ours polaire. Tout ce petit monde y raconte, chacun avec son écriture, leur petite vie au pôle nord. Et quand les mots ne suffisent pas, il y a aussi les dessins !

26 septembre 2012

Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien


Ah, Tolkien, le géant !  Laissez-moi vous présenter la préquelle du fameux Seigneur des Anneaux et son petit héros, Bilbo le hobbit ! 


Résumé :

Bilbo est un petit hobbit sans soucis, qui vit confortablement et n'a d'autres ambitions que de passer une vie calme avec au moins cinq repas par jour.  Mais voilà que Gandalf, le sorcier connu pour ses excentricités, l'engage contre son gré pour accompagner treize nains qui cherchent à voler le trésor d'un dragon !  D'aventure en catastrophe, Bilbo se découvrira des talents inattendus...


Mon avis :

J'avais lu ce livre il y a assez longtemps, mais comme pour la plupart des romans que j'ai lus avant de tenir ce blog, je ne m'en souvenais que dans les grandes lignes. Alors je l'ai racheté, en VO, dans une jolie collection des oeuvres de Tolkien. Il est resté dans ma PAL jusqu'à ce que l'action combinée de la sortie prochaine du film de Peter Jackson (en fait, des trois films) et du challenge Livra'deux pour pal'Addict me le remette dans les mains.