26 mars 2010

La douce empoisonneuse, d'Arto Paasilinna


Je poursuis ma découverte de l'auteur finlandais Arto Paasilinna via ce petit livre que j'ai emprunté et lu en une soirée...


Résumé:

Linnea Ravaska, vieille dame finlandaise veuve d'un colonel, est harcelée par son neveu: tous les mois, il vient avec deux acolytes passer quelques jours dans la maison campagnarde de sa tante, histoire de lui soutirer sa pension, de se saoûler à ses frais et de la terroriser au passage. Le jour où ces trois vauriens lui imposent de signer un testament en leur faveur, Linnea prend peur et retourne habiter en ville. Ses tortionnaires ne la laissent pas en paix pour autant, mais le destin a une façon très particulière de protéger les douces vieilles dames...


Mon avis:

Ce livre est le troisième Paasilinna que je lis, après "Petits suicides entre amis" et "Le lièvre de Vatanen". J'ai un petit faible pour cet auteur, pour son humour ironique et aussi, bien sûr, parce qu'il décrit des lieux que je connais maintenant.

Dans ce livre il applique toujours ces mêmes recettes, avec cette fois-ci une petite touche de cruauté plus évidente. Le neveu et ses deux amis sont par moments ridicules, mais aussi régulièrement antipathiques, sans scrupules et ils font beaucoup de mal autour d'eux. Quand on n'a pas envie de sourire à leur façon de réfléchir et à leurs folies, il arrive que leur comportement mette mal à l'aise par son cynisme.

La plupart des critiques de Paasilinna que j'ai lues sont relativement positives mais ont du mal à cerner l'humour et la critique sociale qui s'adressent tous deux spécifiquement au public finlandais. Dans ce livre-ci, le problème est le même: de nombreux passages se rapportent à l'histoire de la Finlande, via les souvenirs de guerre de Linnea, et d'autres brodent sur le thème de la jeunesse finlandaise désoeuvrée et de l'alcoolisme. Ca m'a beaucoup intéressée, et j'apprécie d'être plongée dans la vie finlandaise à l'époque de la guerre ou dans les années '80, c'est très intéressant d'un point de vue sociologique. On y retrouve aussi une description ironique de plusieurs couches de la société qui m'a également plue. Mais je conçois que ceux qui lisent ce livre pour l'intrigue uniquement s'ennuient par moments.

Il n'empêche que les retournements du destin qui permettent à Linnea d'échapper à ses tortionnaires sont tous très savoureux. On s'attend à la fin, mais on ignore comment on va y arriver, et Paasilinna ne manque pas d'inventivité pour nous surprendre.

Bref, une lecture agréable que je conseille en particulier à ceux qui connaissent ou veulent découvrir la Finlande.

Pour en savoir plus:
L'avis de Livresque, assez mitigé
La page Bibliomania du livre

12 réactions:

AzArIeL

J'aime beaucoup la couverture déjà et le résumé me fait bien envie. Ton avis encore plus :) Je pense qu'il va faire partie de ma lal celui-là !

Nathalie

Ah ben tant mieux hein :D En plus il se lit vite ;)

Liyah

J;avais lu Petits suicides entre amis mais j'avais ni aime ni détesté ! J'ai cependant envie de lire un autre livre de cet auteur et c'est celui-ci que j'aimerai lire !

Nathalie

Je te conseille aussi "le lièvre de vatanen", un peu plus poétique et doux (mais moins comique)...

Miss Spooky Muffin

Je n'ai pas été super emballée par le lièvre de vatanen (je l'ai plutôt lu par "devoir civique d'adoptée finlandaise", si on peut dire) mais ce serait dommage de laisser tomber si tôt. Je crois cependant que je vais t'emprunter Petits suicides... d'abord, on verra si un peu plus d'humour me laisse moins de marbre !

Véro

Il est dans ma LAL !

Anne Sophie

à découvrir, avec plaisir :)

flou

je l'ai lu l'année dernière et il m'avait bien plu!

Nathalie

@Miss Spooky Muffin: "petits suicides entre amis" c'est mon préféré jusqu'à présent, je te le prête quand tu veux :)

@flou: comme quoi il peut plaire aussi à ceux qui ne connaissent pas la finlande, c'est bon à savoir :)

Sita

J'avais noté quelques livres d'Arto Paasilinna que j'avais envie de lire, celui-ci en fait partie. Je vais m'empresser de lire tes avis sur les autres :)

Je n'avais encore jamais lu une critique à propos d'un de ses livres, et je suis ravie d'apprendre qu'il parle de la société finlandaise au travers de ses histoires... J'espère pouvoir lire ça bientôt !

Merci pour ton avis :)

Michel

Je suis inconditionnel de cet auteur, je ne connais pas la Finlande, mais il devrait être subventionné par l'office du tourisme, non ?

Lylou

J'ai aimé ce livre :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...