5 juin 2010

The Middle-Earth Challenge : one challenge to rule them all

Si la blogosphère littéraire a énormément d'attraits, elle véhicule aussi quelques maladies très contagieuses. Si je n'ai pas encore été contaminée par l'obésité PALesque (une Pile A Lire qui enfle démesurément - chez moi c'est la Wish List qui prend du ventre), je succombe petit à petit à la boulimie de challenges. Il faut dire que la blogosphère regorge de bonnes idées à ce niveau-là, et à chaque fois que je vois un nouveau défi se lancer qui correspond à mes goûts, j'ai l'inscription qui me démange...

J'ai donc craqué une quatrième fois, après le Big Challenge Livraddict 2010, le challenge "Les lectures qu'on ne s'imaginait pas lire" (pas encore entamé, honte sur moi), et le challenge "100 ans de littérature américaine"...

Cette fois-ci, j'ai succombé à l'appel de Tolkien. J'ai déjà lu "Le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo le Hobbit", à une époque où je ne chroniquais pas encore, et je ne demande qu'à les relire, pourquoi pas en VO. Or, The Bursar et Remiranda proposent justement "The Middle-Earth Challenge", un mélange entre un challenge à plusieurs vitesses et un lecture commune multiple. Adaptée aux débutants comme aux fans confirmés du grand Tolkien, c'est une initiative tout à fait irrésistible !


Je me suis donc engagée pour le niveau 3, le Challenge Elfique, qui consiste en la lecture de
- Le Silmarillion (lecture commune facultative pour le 31 août),
- Les Contes et Légendes Inachevés (lecture commune facultative pour le 30 septembre pour le Premier Age, et pour le 31 octobre pour le Second Age)
- Bilbo le Hobbit (lecture commune facultative pour le 30 novembre)
- Le Seigneur des Anneaux (lecture commune facultative pour le 31 janvier pour La Communauté de l'Anneau, pour le 31 mars pour Les Deux Tours et pour le 31 mai pour Le Retour du Roi)
- un ouvrage sur Tolkien ou son oeuvre, ou inspiré de celle-ci, comme les parodies et adaptations en bande-dessinée.

La date limite pour l'ensemble du challenge, c'est le 31 décembre 2011, ce qui me rassure un peu. Il n'empêche que, une fois inscrite, je suis taraudée de questions épineuses : vais-je oser entamer l'aventure en VO, sachant que la langue est plutôt difficile ? Vais-je emprunter les livres à la bibliothèque municipale, les acheter car c'est quand même un pilier de bibliothèque, et si oui en version pocket pour l'économie ou en version cartonnée ou en coffret pour la beauté ? (J'ai déjà Le Seigneur des Anneaux en belle édition dans la bibliothèque, mais c'est celui de mon ours et il est... en finnois). J'hésite, j'hésite...

En tous cas, maintenant je suis inscrite, il n'y a plus à reculer. Merci aux organisatrices, ce challenge va être une véritable aventure !

3 réactions:

El Jc

Ah cela va être un vrai bonheur de partager cela aussi. Bilbo et le SdA passent très bien en VO, le Simarillion j'avoue qu'en VO il me colle un peu la trouille ;o) J'ai hâte de lire tes chroniques...

The Bursar

Le Seigneur des Anneaux en vo c'est très faisable... quand on n'a pas l'habitude, faut s'accrocher un peu au début(disons qu'il faut chercher beaucoup de mots et être très très patient), mais au bout d'un moment ça s'améliore, mais si on a déjà lu plusieurs ouvrages en anglais, ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Pour le Silmarillon, je n'en sais rien, je serais curieuse de le lire en vo, mais comme j'ai l'édition christian Bourgeois qui est plutôt jolie, je vais rester à la version française. Par contre elle n'est pas trop cher et contient aussi les Contes et légendes inachevés, je crois d'ailleurs que ça revient mois cher de prendre cette édition que d'acheter les ouvrages en poche(car il y en a 4 en tout en poche), donc ça peut être intéressant si tu décides de le lire en français.
Sinon, l'autre avantage de la vo, c'est que les éditions sont souvent moins cher et plus belles que les éditions françaises.

Caelina (Livrenivre)

Eh bien dis donc, voici un sacré challenge. Si j'avais un peu de temps, et non une PAL assez impressionnante qui m'attend déjà, je me serais bien lancée dans ce défi aussi, pour le plaisir de replonger dans l'aventure Tolkien. En tout cas, je te souhaite une bonne lecture avec tout ceci.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...