9 avril 2013

Top Ten Tuesday : Mes 10 confessions à propos de la lecture


Je participe très rarement aux Top Ten Tuesdays, vous l'aurez remarqué, et c'est un peu dommage. Mais quand il faut trouver 10 choses correspondant à un thème, ça me paraît souvent beaucoup, j'en ai rarement plus de 5 et je n'aime pas me forcer. Pourtant, de temps en temps, un thème sympa montre le bout de son nez, et celui d'aujourd'hui m'inspire particulièrement.

Dix confessions, donc, rien de bien méchant ni honteux, plutôt dix petites choses que tout le monde ne fait pas nécessairement.

1. Parmi les livres-doudous que j'aime bien ouvrir au hasard pour en relire un passage au hasard, il y a Harry Potter. Et World War Z, aussi. Et Jane Eyre. Et certains romans de Daniel Pennac. Éclectique, moi ?

2. Mon endroit préféré pour lire : dans le lit, le soir avant de dormir. Le problème c'est que je suis obligée de laisser la lampe de chevet allumée, et depuis quelques temps elle est privée d'abat-jour à cause d'un chat particulièrement destructeur, alors je suis un peu embêtée d'imposer la lumière crue à mon compagnon de lit. Du coup je lis moins, même si j'essaie d'aller coucher plus tôt.

3. Depuis que j'ai une liseuse, je n'arrête pas de pester intérieurement sur l'inconfort de devoir tenir un livre ouvert quand on le lit. Je suis devenue horriblement paresseuse.

4. Quand je lis un livre que j'aime particulièrement, j'ai très envie d'en parler, tout de suite. Problème : à ma portée, il n'y a qu'un gentil Finlandais qui ne lit pas. Ca ne l'empêche pas de subir stoïquement mes excès d'enthousiasme, généralement en échange d'un massage. On s'arrange comme on peut. 

5. J'ai récemment commencé à corner mes pages. Je voulais retenir un passage d'un livre que je lisais au fond de mon lit, une habitude que j'ai prise avec la fonction "surlignement" de la liseuse, et je n'avais ni crayon, ni rien pour faire marque-page à portée de main. Alors j'ai corné. C'était la première fois de ma vie. Vous pouvez me lancer des pierres.

6. Une des raisons principales pour lesquelles je voudrais déménager dans un plus grand appartement, c'est pour avoir une bibliothèque plus grande. Quand on vous dit que la lecture ça coûte cher...

7. Quand j'étais petite, je préférais déjà lire à regarder la télévision. Il faut dire que je passais mes vacances et soirées chez ma grand-mère qui mettait le Club Dorothée et la télé tout le temps, mais qui par contre rechignait longtemps et râlait beaucoup avant de sortir du grenier les livres d'enfance de mon père. L'esprit de contradiction a fait le reste. 

8. J'ai une relation ambigüe avec les BDs : j'aime beaucoup l'objet et j'apprécie vraiment l'association du dessin avec le texte, mais je ne peux pas m'empêcher de les lire à toute vitesse et de trouver que le prix à la page est quand même fort élevé (sans parler du prix à l'heure de lecture). En plus de ça, j'ai beaucoup de mal à en parler. J'ai une chronique de BD à faire qui traîne depuis trois mois...

9. Chaque livre de ma PAL m'apporte un sentiment de culpabilité, et double dose pour les livres offerts. Ça devient petit à petit insupportable, mais je n'arrive pas à cesser d'acheter ou de télécharger des livres, et la PAL ne faiblit pas.

10. Je n'aime pas les livres qui terminent mal. Et quand c'est le cas, je préfère le savoir à l'avance, alors il m'arrive de plonger dans les dernières pages dès que ça sent trop le roussi pour le héros. 

Voilà, vous savez tout. Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir ces petites manies !

Le Top Ten Tuesday est organisé en français par Iani, chez qui on peut retrouver les articles des autres participant(e)s.

8 réactions:

sanjuro

Les Finlandais et leurs massages, ils sont pas croyables... Avec mon ex, c'était pareil, je pouvais tout échanger contre des massages. Il devrait laisser tomber l'euro et le mark et faire du massage l'unité monétaire nationale, franchement.

(6. et ouais, ton appart est vraiment trop p'tit pour deux; tu devrais faire honte à M. Ours et l'inciter à déménager, il doit bien gagner sa vie quand même !)

Thalia

Si même toi tu t'y mets c'est obligé que je le fasse :p (En fait, j'y réfléchis déjà un peu lol)

Tu as osé corné une page, te lance un coussin, ça fait moins mal qu'une pierre. :)

Moi aussi j'aimerais lire le soir mais Nico il regarde des vidéos du Joueur du Grenier et c'est impossible de lire quand je l'entends, faut que je regarde. Du coup, je visionne les derniers tweets avant de dodoter (et mes yeux sont trop lourds, des fois je m'endors même en regardant Le Joueur du Grenier sur l'épaule de Nico x) )

Les BD c'est pas facile à chroniquer, je confirme, c'est souvent assez court chez moi quand tu regardes :p

Le reader c'est effectivement plus de confort, tu peux tenir à une main sans craindre de perdre ta page ^^

Très intéressant comme sujet ^^

endimanchezvous

Dans le genre je veux pas perdre de temps, il m'arrive de regarder direct les dernières pages quand j'en peu plus du suspense.
Tu n'es pas la seule a corner tes pages :)

maghily

Ce TTT inspire pas mal de blogueuses ! :)

Bouuuuh, la vilaine qui corne ses pages !!!

Sinon, pour te rassurer, nous avons les mêmes manies concernant les BD (en général, en 30 minutes max, c'est lu) : j'ai toujours l'impression de raconter la même chose dans mes chroniques BD.

Pour lire le soir, j'ai trouvé la parade : offrir une BD au Chéri qui voudra absolument la lire au lit (parce qu'avant, il n'a pas le temps) mais bon, c'est une parade qui peut rapidement se révéler coûteuse...

Et pour ce qui est de la culpabilité devant la taille de la PAL, on doit toutes l'avoir mais faut surtout pas l'avouer, sinon on risque de ne plus recevoir de livres ! :)

Bonne journée ! :)

iluze

World War Z en livre-doudou ? C'est particulier...
Je connais bien le douloureux passage entre la liseuse et un grand format. Ça nous parait tout de suite beaucoup plus lourd !

J'ai la même culpabilité envers ma PAL.

Tu vois, tu n'es pas seule ;).

latetedansleslivres

Hahaha moi aussi j'ai découvert qu'avoir une liseuse c'était pratique parce que ça restait ouvert tout seul et que j'avais à peine besoin de bouger pour tourner les pages (on s'y habitue vite ^^).
Par contre, je n'aime pas corner les pages de mes livres... Je pense que je suis trop maniaque (même si je m'améliore un peu!) :)

isallysun

Hihi, j'aime bien ton point 6! Et j'essaie de me tenir loin de ton point 9, mais bon, j'achète souvent d'occasion alors je ressens peut-être moins la culpabilité. Première fois à corner la page, mince, c'est plutôt chapeau qu'il faudrait te dire, mais n'en fais pas une habitude!

Jess

J'aime bien tes confessions, elles sont plus originales que ce que j'ai vu chez d'autres blogueuses ou chez moi ^^ En général, les mêmes reviennent assez souvent !
Sinon vade retro pour les pages cornées mais dans un sens, je peux comprendre car parfois j'ai envie de faire pareil, mais je me retiens !
Bisous Nath !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...