15 juillet 2014

Mes critiques préférées de ces derniers jours (3)


Et c'est reparti pour une nouvelle édition de mes critiques préférées (ça faisait longtemps) ! Je croise sans cesse sur le net des blogs qui méritent d'être mis en valeur et des critiques particulièrement émouvantes / enthousiastes / élaborées / intéressantes... J'avais donc commencé il y a trèèèèès longtemps une petite série d'articles qui recensent des blogs, chroniques ou articles qui m'ont marqués.  Il est temps de reprendre cette bonne idée !

Mon top 5 du moment, donc (les deux premières datent un peu, mais les trois suivantes sont beaucoup plus récentes) :




- Un superbe article de Lalou sur la dystopie.  Vous ne savez pas ce que c'est ?  Je l'ignorais aussi il y a quelques années, mais Lalou et son expressionite aigüe ont changé ça ! Un article très informatif avec la présentation des romans les plus connus du genre, une liste de titres à découvrir, des liens vers d'autres sources d'information, etc.




- Le "nouveau" blog de Marie et Alias intitulé "La lubriothèque". Un blog consacré aux lectures et autres découvertes sur le thème de l'érotisme et de la sexualité, faut oser !  Et ma foi, ça se lit vraiment bien. Il a malheureusement l'air d'être en pause depuis quelques mois, j'espère que les auteurs vont reprendre leur belle activité.


 

- Puisqu'on parle d'érotisme, un article sur le blog Vaste Blague m'a fait sourire : Canalis nous parle d'un livre sur la sexualité qu'elle a reçu de son amoureux... devant ses parents. Ca a dû faire une jolie scène ! Mais ça ne l'a pas empêchée de beaucoup apprécier sa lecture et sa colère face au manque d'éducation sexuelle des jeunes est contagieuse. 





- La chronique d'Amanite sur "Mon coeur à l'étroit" de Marie NDiaye m'a scotchée à partir du moment où j'ai lu ceci : "Je crois pouvoir dire franchement que je n'ai rien compris. Vraiment, je vous assure! Je le dis avec la plus grande humilité du monde: je ne sais pas ce que j'ai lu."  Ce n'est vraiment pas facile de parler d'un livre que l'on n'a pas compris, mais Amanite s'en tire avec brio !



 


- Enfin, la chronique de Lelf sur "Barthélémy Styx, tome 1 : La mer aux esprits" m'a donné envie de lire ce roman jeunesse alors que ce n'est pas vraiment mon truc. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être la jolie plume de Lelf, ou bien sa façon de parler du livre qui donne une bonne idée du contenu et du style sans gâcher la surprise... Ou alors c'est sa façon de coter les livres en "kiwis" !

0 réactions:

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...