22 août 2014

Le challenge du Ray's Day : "Lis avec moi !"



Ca y est, nous y sommes : c'est le Ray's Day, le jour où l'on célèbre et partage le plaisir de la lecture !  Je voulais vraiment faire quelque chose de spécial aujourd'hui alors j'ai décidé d'organiser mon tout premier challenge littéraire. Il est un peu particulier, car il ne concerne pas que vous : il vous faut trouver une ou plusieurs cibles... C'est un challenge-commando !

Le but du jeu est très simple : il vous faut choisir un ou plusieurs proches qui lisent peu ou pas et tenter de partager avec eux votre plaisir de la lecture. Lire n'est pas une passion qui convient à tout le monde, c'est vrai, mais il y a aussi beaucoup de monde qui n'a pas encore eu la chance de vraiment découvrir le plaisir de lire ; parce qu'ils sont restés aux classiques scolaires et pensent que lire c'est ennuyeux, parce qu'ils n'ont pas découvert le genre ou le livre qui leur convient, parce qu'ils n'ont pas le temps de se renseigner, parce qu'ils n'ont pas l'habitude de mettre le nez dans une librairie ou bibliothèque et ne savent pas choisir, parce qu'ils sont un peu intimidés par cette activité d'intello... Et dans ces cas-là, il suffit peut-être d'un petit coup de pouce que vous pouvez leur donner ! 

Je vous invite donc, comme un petit défi personnel, à trouver une personne de votre entourage qui n'a pas l'habitude de lire ou qui lit assez peu, et de partager avec elle votre passion. Vous devez non seulement la convaincre de participer, mais aussi l'aider à choisir le livre qui a le plus de chance de lui plaire et l'aider à se le procurer, bref, l'aider à surmonter tous les obstacles qui jusqu'à présent l'ont empêché(e) d'apprécier pleinement la lecture. Ensuite, quand cette personne a lu le livre que vous lui avez recommandé, vous prenez le temps de recueillir ses impressions et, si c'est possible, de les publier sur votre blog. Comme ça vous pourrez vous aussi profiter de l'expérience ; dans le meilleur des cas vous aurez initié un nouveau membre de la Confrérie des Lecteurs Passionnés, et dans le pire des cas vous aurez passé un bon moment avec un proche qui comprendra un peu mieux pourquoi vous passez tout ce temps le nez entre les pages...

Ca vous tente ? Alors, en détails, voici comment ça va se passer : 


1. Mode d'emploi :

Le challenge se réalise en plusieurs étapes :
   1. Trouver un/une proche (amis, famille, collègue, voisin...) qui lit pas ou peu ; on l'appellera "la cible" (oui, ceci est une opération de commando).
   2. Convaincre la cible de participer au challenge.
   3. Discuter avec elle pour deviner le genre de lecture qui pourrait lui plaire.
   4. Choisir un livre qui devrait l'intéresser, l'aider à se le procurer (lui indiquer où l'acheter, dans quelle bibliothèque l'emprunter, ou éventuellement le lui prêter ou offrir).
   5. Recueillir ses impressions après la fin de sa lecture.
   6. Publier ses impressions sur un blog (la personne peut écrire elle-même l'article ou vous le faites vous-même sur base des impressions qu'elle vous a confiées).
...et vous recommencez le processus depuis le début si vous trouvez une nouvelle cible.


2. Résultats :

Ce challenge fonctionne sur un système de points qui sont comptés de cette façon :

Niveau 1 : "J'ai tenté de convaincre la cible mais n'ai pas réussi à lui faire lire le livre" ; tant pis, et bravo pour avoir essayé ! Atteindre ce niveau vaut 1 point.

Niveau 2 : "J'ai réussi à convaincre la cible à lire un livre !" Atteindre ce niveau vaut 2 points (que la cible ait ou non terminé le livre).

Niveau 3 : "J'ai discuté du livre avec la cible, elle m'a donné ses impressions que j'ai publiées sur mon blog !" Atteindre ce niveau vaut 3 points.

Niveau 4 : "Non seulement la cible a lu le livre que je lui ai recommandé, mais elle l'a aimé et m'a ensuite demandé d'autres références de livres à lire !" Atteindre ce niveau est une très belle réussite et cette victoire complète vaut 5 points ! 

Pour chaque cible, vous obtenez le nombre de points en fonction du niveau atteint. Si vous choisissez plusieurs cibles, vous pouvez accumuler les points ; si par exemple vous atteignez le niveau 4 avec la cible A et le niveau 2 avec la cible B, vous aurez 5 + 2 points = 7 points.  Pas besoin d'être Pythagore, c'est tout simple.


3. But du challenge : 

C'est à vous de décider combien de points vous comptez atteindre ; le challenge est réussi si vous atteignez votre but. Mais si vous voulez mon avis, le challenge sera déjà réussi si vous arrivez à convaincre une seule personne de lire un livre que vous lui recommanderez  :)


4. Durée : 

Le challenge durera un an ; le 22 août 2015, pour le second "Ray's Day" (j'espère !), je ferai un petit bilan pour tous les participants. Ca vous laisse le temps de convaincre pas mal de monde, non ?


5. Inscriptions : 

Les inscriptions se font ici ; il vous suffit de me signaler votre participation dans les commentaires de cet article. Indiquez aussi le lien vers votre blog pour que j'y retrouve les articles concernant les livres lus. Si vous n'avez pas de blog, pas de problème !  Je vous invite à publier ici les impressions de votre cible, en tant que blogueur invité. A chaque fois que vous avez terminer une "opération" sur une cible (c'est à dire que vous connaissez le niveau que vous avez atteint), venez aussi me le signaler pour que je comptabilise les points. Si ce challenge a suffisamment de succès, j'ouvrirai une nouvelle page dédiée que l'on pourra facilement retrouver.


6. Logos :

Je vous en ai préparé quatre que vous pouvez utiliser sur vos blogs pour référencer ce challenge.  C'est la première fois que je crée des logos, j'espère qu'ils vous plairont  :)








6 réactions:

Sita

C'est une superbe idée Nathalie !
Ca fait maintenant deux ans que je fais une liste de livres pour ma soeur qui ne lit que pendant l'été, elle est chaque fois ravie :) Je ferai peut-être mon petit compte rendu l'an prochain du coup ^^

thalia

Avoir poussé des gens à lire Harry Potter (ou Mercy Thompson ou Anita Blake) avant la mise en place du challenge ca compte? :p

J'aime beaucoup tes logos ;)

Je vais voir si je trouve une ou des nouvelle(s) victimes et je reviens par ici; :)

Acr0

Oh, voilà un challenge original :) Je m'y essaie déjà depuis de nombreuses années, du coup je risque d'être en rade de "cibles". Je pars en chercher !

Dareel

Hihi challenge réussi dans l'année, j'ai redonné le goût de la lecture à une amie en lui prêtant de chouettes bouquins. :D

Snow

Un challenge que j'ai déjà tenté de nombreuuuuses fois... sans réels succès sauf avec mon frère (même s'il a arrêté de lire pour le moment pour mieux jouer sur son PC et profiter de sa vie d'étudiant bien rempli)
et l'an dernier avec ma maman qui a lu 1 livre (bon ok une BD avec peu de texte [Le TGV d'Alphonse Tabouret], mais je me suis adaptée à elle et à ce qui pourrait lui plaire et on en a discuté après, c'était cool :)
On a retenté l'expérience mais j'ai choisi un livre trop compliqué/qui ne lui convenait pas :/ Il faudrait que j'essaie avec d'autres BD ou livres avec assez peu de textes.

J'ai déjà essayé avec M.Snow, mais ça marche pas trop >.<

En gros mon entourage c'est pas trop ça, les gens ne lisent pas et surtout ne comprennent même pas pourquoi j'ai "autant" de livres. Alors que j'ai déjà exposé mes raisons et mes arguments... il y a toujours cette incompréhension pour une partie de mon entourage proche :/

Sia

J'adore l'idée du challenge ! Bon, je n'ai que des lecteurs autour de moi (mais je ne vais pas râler).
Vraiment, c'est top !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...