18 septembre 2014

Alpha & Omega, tome 1 : Le Cri du Loup, de Patricia Briggs


Et on retourne vers la bit-lit avec le premier tome de la série Alpha & Omega, que je lis longtemps après tout le monde...


Résumé :

Anna, jeune louve Oméga, vient d'être soustraite de sa meute qui la maltraitait par Charles, le fils et exécuteur du Marrok. Le coup-de-foudre qui a uni ces deux-là a été brutal et absolu mais ils doivent maintenant apprendre à vivre à deux, malgré le traumatisme d'Anna et le puissant caractère de Charles. Celui-ci est toujours en train de se remettre après avoir été blessé par des balles en argent, mais sa convalescence est écourtée quand Bran lui demande de partir à la poursuite d'un loup-garou solitaire qui semble rôder dans les forêts sauvages des alentours.


Mon avis :

Voici enfin le vrai premier tome de cette série "Alpha & Omega", après la préquelle dont je vous ai déjà parlé. Et je suis vraiment contente d'avoir lu non seulement cette préquelle mais aussi la série de Mercy Thompson, car il me semble vraiment nécessaire de comprendre le fonctionnement des loups-garous et d'avoir entendu parler des sorcières avant de s'attaquer à ce tome-ci !  Il y a aussi le petit plaisir de pouvoir lier le début de ce roman (l'enterrement du docteur Carter) avec le tout premier tome de Mercy Thompson

Grâce à ce tome, bien plus long que la préquelle, on a l'occasion de mieux faire connaissance avec Anna, Charles et un troisième personnage, Asil. On a aussi l'occasion de découvrir la vie dans la meute du Marrok, là où Mercy a passé son enfance. Mais l'on n'y reste pas trop longtemps puisque l'essentiel de l'aventure se passe dans les montagnes du Montana, au coeur d'un parc naturel recouvert de neige.

Je dois dire que si j'ai lu ce roman d'une traite, comme les autres romans de Patricia Briggs qui se laissent tous "dévorer" (le mot est bien choisi, non ?), je n'ai pas été conquise par l'intrigue principale que j'ai trouvée un peu confuse. Encore une fois, j'ai l'impression que la faute vient en partie de la traduction, car j'ai eu beaucoup moins de mal à suivre les aventures de Mercy que j'ai lues en VO, même si elles sont souvent tout aussi complexes que celle-ci. Ici je n'ai pas bien suivi les déplacements en montagne des protagonistes, j'ai rapidement perdu la notion du temps, et surtout je n'ai vraiment pas compris cette histoire de sorcière avec un compagnon loup-garou. Je n'ai peut-être pas été assez attentive, mais le fait que je n'avais pas spécialement envie de revenir en arrière dans le texte pour mieux saisir les détails montre bien que ce roman ne m'a particulièrement captivée.

Certaines lectrices parmi mes copines de la blogosphère ont été particulièrement séduites par le personnage d'Anna, cette jeune femme fragile qui reprend lentement confiance en elle, et son couple avec Charles. Je comprends bien ce sentiment car elle est peut-être plus humaine, plus "normale" et touchante que Mercy et on peut s'y identifier plus facilement. Mais en ce qui me concerne je préfère les personnages féminins plus forts.  Les malentendus dans le couple du genre "je t'aime mais je ne peux pas t'exprimer correctement ce que je ressens" m'impatientent, et le début de cette histoire en est plein. Heureusement, comme d'habitude avec Patricia Briggs, ces aspects restent limités et l'aventure prend toujours le dessus.

Finalement, tout comme pour les romans de Mercy Thompson, un des plus gros défauts c'est la couverture : je les trouve toujours aussi laides et aussi vulgaires. Heureusement, cette fois-ci je lis la série en ebook et ça me permet de ne pas la voir trop souvent...  Mais je trouve dommage que la demoiselle arrogante au décolleté plongeant sur la couverture n'ait absolument rien à voir avec la douce et timide Anna avec sa peau pale et ses taches de rousseur.

Voilà, en résumé je ne suis pas entièrement conquise par ce tome mais il s'est laissé lire et je n'ai pas hésité à passer au suivant. Mon but est toujours de terminer les tomes 2 et 3 avant d'enchaîner avec le tome 7 de Mercy Thompson qui y fait référence, et c'est toujours agréable de se laisser emporter par des lectures faciles et délassantes !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les avis des copines : Iluze, Kika, Sia et Thalia qui sont très enthousiastes, Galleane pas entièrement conquise mais qui juge cette série prometteuse, et Frankie, plutôt déçue.
- acheter ce livre sur Amazon


3 réactions:

Frankie

Ouais déçue je suis, trop de romance, une héroïne pas assez charismatique, ça n'a pas suffit à me donner envie de continuer. Tant pis, je passerai sans doute à côté d'allusions lorsque je lirai le tome 7 de Mercy. En tout cas, j'espère que les tomes suivants te plairont.

Sia

En lisant ta chronique, je me rappelle que j'avais trouvé l'histoire un peu confuse, mais juste après l'avoir terminée, j'ai su qu'il y avait une préquelle qui allait être publiée, et du coup j'ai mis ça sur le compte de cette préquelle que je n'avais pas lue! Maintenant il est difficile de faire la part des choses, vu que je connais l'histoire.

thalia

Je suis contente que tu découvres ce spin-off même si tu accroches moins que moins au couple :) Je trouve déjà super que tu la lises et que tu y vois des éléments qui te plaisent. ^^
Dire que cette série, c'est ma soeur qui la possède, faudrait que je me la prenne pour moi aussi tiens :p c'est pas logique que ça soit ma soeur qui la possède. Bon, en échange, c'est moi qui possède celle de Mercy Niark niark niark

Je n'ai pas encore lu le dernier Mercy et pourtant il est dans ma PAL depuis sa publication VF en poche, mais j'ai peur de replonger dans son univers et de devoir la lâcher aussi vite pour attendre longuement la suite.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...