26 mars 2015

Les piliers de la terre, de Ken Follett


Non, je n'ai pas encore fini de vous parler de Ken Follett... Le revoilà avec son oeuvre la plus célèbre, Les piliers de la terre !


Résumé :


En ce XIIème siècle, au coeur de l'Angleterre, un jeune ménestrel est pendu pour un crime qu'il dit ne pas avoir commis tandis que sa compagne enceinte jette un sort sur les trois hommes qui ont décidé de son sort. Quelques années plus tard, Tom le bâtisseur parcourt les routes avec sa famille pour trouver du travail. Son rêve est de construire une cathédrale, mais une série de malchances font qu'il a du mal à seulement nourrir sa famille. Le moine Philippe, dirigeant d'une petite communauté religieuse, se retrouve impliqué dans des intrigues compliquées quand il apprend l'existence d'un complot de nobles contre le prétendant au trône d'Angleterre soutenu par l'Eglise. Son intervention aboutira à ce que la jeune Aliena, fille du comte de Shiring, soit dépossédée avec son frère de leur héritage et obligée de recommencer sa vie à zéro. Tout ce petit monde se retrouvera à Kingsbridge, une petite ville avec un grand projet...



Mon avis :

Vous devez penser que je ne parle que de Ken Follett ces temps-ci. Vous avez raison : en découvrant la trilogie "Le siècle" en audiolivre, je suis tombée en amour avec le talent de cet auteur pour rendre une intrigue historique absolument captivante, et avec le talent du narrateur John Lee pour lui donner une voix qui m'accompagne partout.  Or John Lee, qui s'est spécialisé dans les longs romans, a aussi enregistré "Les piliers de la terre" et sa suite, "Un monde sans fin"... Autant dire que je n'ai pas pu résister !

J'avais déjà lu ce roman il y a quinze ans environ, lorsqu'on me l'a offert pour mon anniversaire. Je me souviens y avoir passé quelques nuits blanches, malgré des examens très proches ; je me rappelle qu'il m'avait fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire mais qu'une fois que je m'étais familiarisée avec cette époque particulière et le thème original de la construction d'une cathédrale, je n'avais plus pu m'arrêter.

Le charme a fonctionné à nouveau cette fois-ci. Il y a quelque chose d'extraordinaire dans la façon qu'a l'auteur de nous plonger dans une époque que nous connaissons tous terriblement mal. Il arrive à rendre très réaliste la vie quotidienne au Moyen-Age, à l'époque où il fallait sans cesse se protéger des voleurs, obéir au suzerain, et où quelques mois de malchance pouvaient mener à mourir de faim avec sa famille... Et au passage on découvre quelques aspects politiques importants de cette période. Dès le début, l'auteur a su attirer mon attention en racontant l'histoire du pauvre Tom qui se retrouve dans cette situation. Ce n'est qu'ensuite qu'on découvre Kingsbridge, sa petite ville, son monastère et ses projets de cathédrale qui deviendront le fil rouge du récit, d'un bout à l'autre. 

L'auteur a aussi le talent de nous intéresser à un domaine très particulier et très technique : l'architecture. Sous le prétexte de construire cette magnifique cathédrale qui est au coeur du roman, il nous parle de voûtes, de contreforts, du prix du bois et de celui de la pierre, il nous explique les techniques de construction de l'époque, les défis posés par la gravité et les lois physiques encore très mal comprises à l'époque. On se rend compte à quel point un tel projet est grandiose, les raisons pour lesquelles autant de temps et d'argent sont dépensés pour un seul bâtiment, le temps qu'il faut pour le réaliser et tous les obstacles qu'il faut surmonter, bref, à quel point ces cathédrales qui font toujours partie de notre paysage sont des miracles d'ingéniosité humaine. 

La raison pour laquelle les aspects techniques passent comme une lettre à la poste, c'est que le destin passionnant des personnages crée un besoin constant de savoir ce qui va leur arriver et de s'attacher autant à leurs motivations qu'à leurs personnalités. A une époque où l'avenir n'est jamais sûr, il leur arrive des tas d'épreuves qui paraissent insurmontables mais auxquelles ils font face chacun à leur façon. Les rebondissements sont fréquents et le récit, malgré sa longueur, ne traîne jamais. Le récit commence de façon bien cruelle pour certains personnages, au point que je craignais un roman bien noir où seuls les mauvais auraient droit de cité, mais ce n'est pas le cas. Les personnages sont généralement divisés de façon assez claire entre les "bons" et les "mauvais", comme dans les autres romans de Ken Follett que j'ai déjà lus et commentés ici, mais l'auteur fait l'effort de leur donner soit une excuse, soit une faiblesse qui les rend assez humains. Le prieur Philippe reste mon préféré, notamment parce que l'auteur a réussi à nous décrire de façon convaincante sa piété sincère difficile à concevoir à notre époque. 

Bref, j'ai adoré et je conseille ce roman à tout le monde. C'est aussi une histoire parfaite à découvrir en format audio : elle est passionnante d'un bout à l'autre mais narrée d'une façon simple qui ne demande pas une concentration parfaite, et l'intrigue est suffisamment claire et mémorable pour qu'on puisse y revenir facilement après une pause.  Pour moi, ce furent des dizaines d'heures de plaisir que j'ai immédiatement prolongées avec la "suite" (qui peut être lue indépendamment), "Un monde sans fin".


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis de Frankie, qui vous parle plus en détail des personnages, et celui de Galleane, qui a été un peu déçue.
- acheter ce livre sur Amazon


5 réactions:

Thalia

Il est dans ma PAL ce titre ... j'ose pas l'en sortir vu le pavé ... et pourtant j'ai vu et apprécié l'adaptation en mini-série. (C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter les livres sinon je les regardais toujours avec méfiance quand je les croisais sur ma route lol)

Lylou Bouquine

Ce livre fait partie de mes gros coups de coeur de tous les temps ! Je conseille aussi largement !

Nathalie

@Thalia : c'est le genre de pavé dont tu ne peux plus te séparer une fois que tu as atteint environ un quart... prévois des vacances pour le lire :D

@Lylou Bouquine : tu as bien raison ! :P

Vert

Il est dans ma wish list, je ne désespère pas de l'en sortir un jour ^^

Aude

J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup apprécié.
J'aime les romans historiques.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...