24 janvier 2016

Bilan 2015 : le plaisir, c'est le principal !



Ca y est, 2016 est là et bien là !  J'ai attendu quelques semaines pour être sûre que cette nouvelle année s'installe confortablement, mais on dirait bien qu'elle est là pour rester. Encore un an de blog, un an de lectures, et une année de plus que j'ai à peine vue passer... C'est l'occasion de se donner une vue d'ensemble et des objectifs pour l'année à venir !

En 2016, j'ai publié 55 articles de blog. Parmi eux, il y avait 47 chroniques. C'est un "score" nettement inférieur à celui de l'année précédente, où j'avais publié 86 articles et commenté 68 livres. Je m'étais alors fixée pour but de faire aussi bien, et ce n'est pas le cas, mais je considère que le bilan est malgré tout positif. J'ai beaucoup lu, j'ai eu peu de déceptions, et j'ai pris globalement beaucoup de plaisir pendant mes lectures.

2015 a aussi été l'année des livres audio : en plus du temps passé à tourner les pages des livres papiers et des ebooks, j'ai aussi largement utilisé mon compte Audible. A force d'écouter des histoires dès que j'ai quelques minutes de cerveau disponible (dans les transports en commun, en marchant, en me séchant les cheveux, en faisant la vaisselle, le ménage, du sport...), les heures d'écoute se sont accumulées : en 2015, j'ai "dégusté" pas moins de 17 romans en format audio, pour la plupart de véritables pavés !  Je compte vous parler bientôt de mon amour pour les livres audio dans un billet dédié.

En fait mon problème c'est surtout l'irrégularité dans les chroniques. J'ai souvent le temps de lire, mais l'envie de chroniquer me prend pas périodes. Quand je manque de temps sur le moment, je laisse la chronique à plus tard, et trop souvent l'envie de parler de ma lecture s'estompe avant que je me sois mise sérieusement devant mon clavier. Il y a ainsi une dizaine de livres lus cette année qui n'ont pas eu droit à leur billet. C'est un peu idiot car j'aime chroniquer toutes mes lectures : non seulement j'aime échanger à leur propos, mais j'apprécie aussi d'avoir un espèce de carnet virtuel me rappelant mes lectures passées et mes impressions. Ma première bonne résolution pour 2016 sera donc de chroniquer plus rapidement mes lectures, de préférence dès que je les termine, et d'être plus régulière en ce qui concerne les publications sur ce blog.

Un autre problème que j'ai eu cette année, c'est le manque de temps pour visiter les blogs d'autres lecteurs. Je crois que je devrais mieux m'organiser à ce niveau-là : j'ouvre si peu souvent mon lecteur RSS que quand je le fais, je me retrouve devant des centaines d'articles à lire et je perds courage. C'est d'autant plus dommage qu'avec le temps, j'ai réussi à trouver une série de blogs littéraires qui m'intéressent particulièrement. Mais quand je ne les visite pas assez souvent, j'en suis souvent réduite à ne parcourir que les articles concernant des livres dont j'ai déjà entendu parler... ce qui est vraiment une perte pour moi. Ma seconde résolution sera donc donc d'être plus régulière à ce niveau-là aussi et de lire et commenter les blogs littéraires qui m'intéressent.

Je n'ai pas très envie de faire un "top" de mes meilleures lectures de 2015 et un "flop" pour les pires, mais je peux vous en citer quelques-unes qui m'ont marquées : 
- La chute des géants de Ken Follett, ainsi que ses deux suites dans la trilogie "Le siècle", qui m'ont offert une leçon d'histoire particulièrement prenante pour des heures et des heures d'écoute intense ;
- Silo, tome 1, d'Hugh Howey, de la SF particulièrement originale (à mes yeux) ; 
- Le ver à soie, de Robert Galbraith, qui m'a enthousiasmée pour les aventures du détective Cormoran Strike ;
- Lignes de Vie, de Graham Joyce, une histoire étrange et douce et tendre et poétique, tout à la fois...
- Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, tous les trois volumes de cette série magnifique, pleine de fantasy, d'humour, de personnages hyper-attachants et tout le reste (une série qui je l'espère aura bientôt une suite !)
- The Android's Dream, de John Scalzi, une histoire de SF complètement déjantée et en même temps si prenante que j'espère pour vous qu'elle sera bientôt traduite ! 

Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle année de blog !  Tous mes meilleures voeux à tous ceux qui passeront par ici  :)

4 réactions:

Vert

Bon courage pour tes bonnes résolutions et bonne année 2016 ^^

Maghily

Tu as bien raison, ce qui compte c'est de se faire plaisir ! :)

Je n'ai pas toujours le temps non plus de chroniquer toutes mes lectures, du coup je sélectionne celles dont j'ai le plus envie de parler et laisse tomber celles qui ne m'ont fait ni chaud, ni froid et dont je ne sais pas quoi dire.

Certains livres de ma PAL 2016 figurent dans les romans qui t'ont marquée en 2015 : j'espère qu'ils me feront le même effet ! ;)

Je te souhaite de belles lectures pour 2016, et surtout de prendre toujours autant de plaisir dans ta pratique de la lecture et du blogging. :)

Frankie

Je le trouve chouette ton bilan. Comme tu dis l'essentiel est de se faire plaisir pas faire la course à faire mieux forcément chaque année. Pour le moment j'arrive à chroniquer tout ce que je lis et voit au ciné. C'est parfois chaud :) Pour le tome 4 des Salauds Gentilshommes, normalement il est prévu pour juillet de cette année.

Je te souhaite de très belles lectures pour 2016 et d'y prendre toujours autant de plaisir.

Lune

Beau bilan ! J'espère que tu arriveras a2tenir tes résolutions ;-)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...