17 mai 2016

Top Ten Tuesday : Les 10 critères principaux qui font qu'un blog est attrayant et qui vous donnent le goût d'y retourner



Ca fait tellement de temps que je n'ai plus participé au Top Ten Tuesday que j'ignorais qu'il avait changé d'organisatrice !  Ce rendez-vous est maintenant organizé sur le blog Frogzine, où vous pouvez retrouver toutes les participations. Cette semaine, je suis tombée sur l'article d'une participante et j'ai trouvé le thème super intéressant alors ça m'a incitée à participer pour une fois. Voici donc les dix critères qui me donnent envie de retourner visiter un blog littéraire !  Attention, je préviens : je suis hyper difficile  ;)  Il me faut :

1. Un design qui ne pique pas les yeux - chacun ses goûts mais le rose fluo, les couleurs qui s'entretuent, les fonds à motifs sur lesquels on ne sait plus lire le texte, les polices "imitation écriture à la main" qu'il faut deux fois plus de temps pour déchiffrer, les chutes de paillettes qui suivent le curseur, les pubs partout (et pire, en pop-up !), je ne peux pas, ça me fatigue les yeux et hérisse le poil.

2. Un blog qui parle des genres qui m'intéressent - le but étant de découvrir des lectures qui pourraient m'intéresser (et je deviens difficile avec l'âge).

3. Un blog où se trouvent des chroniques avec de vrais morceaux d'avis dedans - pas juste des résumés avec une ou deux lignes pour dire qu'on aime ou qu'on aime pas, il m'en faut plus.

4. Un blog avec des avis pas trop centrés sur leur auteur - quand le blogueur se contente d'expliquer qu'il/elle a adoré tel ou tel personnage, que ce livre l'a fait pleurer, ou ce genre de choses, ça ne me dit pas grand-chose sur ce que moi je pourrais ressentir en le lisant. Il faut qu'on m'explique ce qui a provoqué cette réaction...   

5. Un blog où la majorité des articles sont des chroniques - je fuis ceux où la plupart des billets ce sont des hauls, c'est lundi, challenges etc (de temps en temps pas de problème hein, juste pas tout le temps).

6. Un blog où on parle pas seulement de l'intrigue et des personnages ; j'aime qu'on me parle des thèmes abordés, du genre littéraire, du style narratif, de ce qui rend ce livre différent de ceux du même genre, de l'auteur et sa bio/bibliographie, des adaptations, etc. Il y a tellement de choses à dire sur un livre !

7. Un blog où les chroniques sont agréables à lire : chacun son style, ça peut être sérieux ou humoristique, recherché ou familier, mais j'aime qu'il y ait une véritable voix là-derrière, pas un montage de phrases clichés.

8. Le blog de quelqu'un qui a des avis similaires aux miens, ce qui me donnera confiance pour découvrir des livres que le blogueur a aimé. Du coup il faut qu'on ait déjà des lectures en commun.

9. Un blog présent sur les réseaux sociaux - ça c'est purement pratique, c'est là que j'ai le plus de chances de voir les nouvelles publications (surtout twitter)

10. Un blogueur avec qui j'ai des liens particuliers, qu'il ait déjà commenté sur le mien ou qu'on se croise par exemple sur Livraddict, ce genre de choses. Quand on se "connaît" un peu j'aurai plus tendance à retrouver le chemin de ses chroniques.

Et vous, qu'est-ce qui vous donne envie de suivre un blog littéraire ?

6 réactions:

Lune

Mais enfin, c'est bien le rose fluo avec des licornes et des paillettes !

Thalia

Bonne question ...

Déjà je vais voir chez les copines en qui j'ai confiance. C'est les blogs sur lesquels je suis le plus. :)

Il me faut de la variété puisque j'aime bien varier de genre de temps en temps.

Et après, je suppose que ça dépend de plein d'autres petits trucs ... mais là comme ça dur à dire.

Shaya

J'aime beaucoup ce top ten tuesday, il est très intéressant!

Shaya

J'aime beaucoup ce top ten tuesday, il est très intéressant!

Camille - Stendhal Syndrome

Je te rejoins complètement, surtout sur un point : les hauls à répétition, au bout d'un moment, ça me fatigue...

Bibliblogueuse

Je suis absolument d'accord avec tes critères (surtout les 8 premiers). Je rajouterais que si l'orthographe et/ou la syntaxe sont trop malmenées, ça me pique les yeux et j'ai du mal à revenir. J'ai aussi du mal quand la structure du blog n'est pas claire, que l'on n'arrive pas à trouver ce que l'on cherche assez facilement.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...