1 janvier 2017

Bilan 2016 : Une année paisible



2016 vient de se terminer et comme tous les ans, c'est l'heure du bilan !  C'est bon de revenir de temps en temps sur le passé pour repartir de bon pied en ce début de nouvelle année...

A quoi a ressemblé ma 2016 littéraire ?  Ce ne fut certainement pas ma meilleure année de lecture, avec un peu plus de 50 livres lus et seulement 45 articles de blog; ce qui est assez peu comparé aux années précédentes. Mais ce n'est pas non plus une catastrophe : je n'ai pas subi de panne de lecture, j'ai juste été trop prise par le temps pour les enchaîner aussi rapidement que d'habitude. Ces deux derniers mois en particulier ont été tellement occupés que je n'ai même pas trouvé le temps de publier des chroniques qui sont prêtes depuis déjà plusieurs semaines. C'est dommage mais je m'étais promise de ne pas me mettre la pression et c'est une résolution que j'ai bien réussi à tenir !

Ce qui est intéressant par rapport à mes lectures de cette année c'est que j'ai encore augmenté la proportion d'audiolivres : je n'ai pas de statistiques mais j'en suis à peu près à 2/3 d'audiolivres pour 1/3 de livres papiers et ebooks confondus. Je pense que c'est surtout lié à mon emploi du temps : quand je suis très occupée, comme souvent ces derniers temps, j'ai plus le temps d'écouter en faisant autre chose que de me consacrer exclusivement à la lecture. En tous cas, mon abonnement Audible est bien rentabilisé !

En ce qui concerne le podium de cette année, quelques souvenirs marquants :

- l'auteur de l'année : John Scalzi, sans hésitation. Après l'avoir découvert l'année précédente avec The Android's Dream, j'ai enchaîné six de ses romans en 2016. C'est clairement devenu l'un de mes auteurs préférés et il ne m'a encore jamais déçue !

- le roman de l'année : The Three-Body Problem, de Cixin Liu. Je ne sais pas si c'est vraiment un coup de coeur car ce fut quand même une lecture exigeante mais ce fut une grande découverte, du genre qui ouvre des horizons insoupçonnés. J'ai plongé à la fois dans l'histoire de Chine et dans un monde de théories physiques complexes. Une de mes résolutions pour 2017 qui sera vraiment facile à tenir : lire le deuxième tome de cette trilogie !

- la surprise de l'année : Avant Toi, de Jojo Moyes. J'ai lu cette histoire un peu par hasard sur la chaude recommandation de cette chère Thalia et pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas du tout à aimer, moi qui d'habitude ne supporte pas les romances. J'ai fini par y passer la nuit et pleurer sur la fin, à ma grande surprise !

Voilà somme toutes quelques belles découvertes !

En ce qui concerne mes bonnes résolutions pour l'année qui commence, je pense que je vais poursuivre avec celles de l'année précédente : être un peu plus constante avec mes chroniques et surtout continuer à profiter sans culpabiliser. Il y a beaucoup de livres, d'ebooks et d'audiolivres qui m'attendent dans ma PAL pour 2017 et c'est de bonne augure pour cette nouvelle année !

Je vous souhaite un excellent 2017 à tous !

7 réactions:

Lune

Bonne année ! Le Problème à trois corps a été pour moi aussi un des livres marquants de l'année !

Shaya

C'est intéressant cette progression de l'audio-livres dans la blogosphère en tout cas ! Le Problème à trois corps, il va falloir que je m'y remette un jour aussi !

Frankie

Pour moi aussi ça a été une année paisible en terme de lectures, pas beaucoup de coeur de coeur, pas vraiment de flops mais de très bonnes lectures. Il faut que je lise Avant toi, d'autant plus que je veux voir le film aussi. Bonne année 2017 Nath.

Vert

Bonne année !
Tu as bien contribué à me donner envie de lire du Scalzi, faut juste que je m'y mette maintenant !

cyru mathilde

Bonne année

De Livre En Livres

Super bilan, c'est vraiment sympa que tu ai fini par "écouter" autant de livres =) Surtout si tu n'avais pas le temps de beaucoup lire en dehors !

Je te souhaite une année 2017 tout aussi bonne ^^

Acr0

Je te souhaite une belle année 2017 :) ne pas se mettre la pression est un très sain objectif. 2/3 de livres audio, c'est impressionnant (pour moi)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...