Pour ceux qui aiment Agatha Christie, voici un livre et un duo que vous ne connaissez peut-être pas...
Dans ce recueil de nouvelles, nous faisons la connaissance de deux héros peu connus de la romancière Agatha Christie : l'énigmatique Mr Quinn et son ami Mr Satterthwaite. Mr Satterthwaite aime observer les gens qui l'entourent et s'est fait une spécialité de suivre de près les drames qu'il rencontre. Mr Quinn apparaît comme par accident lorsque Mr Satterthwaite se trouve mêlé à une intrigue particulièrement mystérieuse et sait poser les questions qui vont dévoiler la vérité par la bouche de son ami. C'est ainsi qu'un soir de nouvel an, alors que Mr Satterthwaite se trouve chez des amis, Mr Quinn vient s'y réfugier le temps de faire réparer une panne de sa voiture et permet à Mr Satterthwaite et ses amis de comprendre le suicide inexpliqué du précédent propriétaire des lieux. A une autre occasion et chez d'autres amis, Mr Quinn débarque juste après un double meurtre dont la coupable semble évidente et éclaire l'affaire d'une toute autre lumière. Mr Quinn croise aussi Mr Satterthwaite dans une auberge lors d'un voyage où, à deux, ils éclaircissent le mystère de la disparition d'un jeune marié, et dans un restaurant de Londres, où il pousse son ami à conduire l'enquête qui innocente un condamné à mort. Même en vacances à Monaco ou en Espagne, Mr Quinn apparaît brutalement auprès de Mr Satterthwaite quand il est temps de changer le destin de ceux qu'ils croisent.
Mon avis :
Ma maman (et aussi mon papa, mais surtout maman) est une grande spécialiste d'Agatha Christie. Non seulement elle a lu tous ses livres (et il y en a une floppée !) mais elle a aussi vu la plupart des adaptations télé et cinématographiques, et elle se souvient de tout. Vers Noël, alors que je terminais "Le Noël d'Hercule Poirot" pour le Book Club de Livraddict, je l'ai testée : je parcourais la liste de tous les romans d'Agatha Christie, je lui donnais un titre au hasard (parmi les moins connus bien sûr), et je lui demandais de me raconter l'histoire en vérifiant grâce aux résumés sur Bibliomania. A part un ou deux titres où il a fallu que je lui donne un petit indice en plus (le nom d'un personnage suffisait), elle a répondu juste à chaque fois. C'est impressionnant. S'il y avait un Trivial Pursuit sur Agatha Christie, je n'oserais jamais jouer avec elle.
Bref, je me suis enfin décidée à profiter de sa science et je lui ai demandé de me conseiller un roman d'Agatha Christie que je n'aurais pas encore lu et qui serait particulièrement intéressant. Après avoir longuement réfléchi, elle m'a conseillé le recueil de nouvelles "Le Mystérieux Mr Quinn". Je n'en avais jamais entendu parler, et elle a ajouté à ma curiosité en tentant de façon un peu nébuleuse de de m'expliquer qui était ce fameux Mr Quinn. Quelques heures plus tard, j'avais téléchargé ce recueil en VO sur ma liseuse, et je faisais sa connaissance.
Je dois dire que c'est un personnage qui échappe à toute description simple. Le recueil dans son entier est surprenant, assez loin de ce dont on a l'habitude avec notre fameuse Agatha. Il y a des enquêtes, c'est sûr, mais pas nécessairement liées à des meurtres et certaines sont presque à la marge de l'histoire en elle-même. L'ambiance est aussi très différente : on ne retrouve pas les caricatures habituelles que sont la plupart des personnages des romans d'Agatha Christie, mais on se retrouve toujours dans des situations tendues, pleines de non-dits, où l'humeur des personnages est plus importante que leurs actions. S'il y a parfois un peu d'humour, il est très léger, beaucoup plus que dans certaines enquêtes plus classiques où l'auteur se moque ouvertement de ses personnages.
Et puis surtout, il y a cet aspect surnaturel, romantique, poétique même, incarné par Mr Quinn. Il débarque, reste à la fois mystérieux et très réel, dévoile peu de choses lui-même mais sert de catalyseur pour que Mr Satterthwaite fasse lui-même les découvertes qui s'imposent, puis disparaît. Les mystères (et il n'y a pas toujours de "mystère" en soi au départ, régulièrement il s'agit surtout de révéler ce qui se cache sous les apparences) sont résolus non pas par la logique pure d'Hercule Poirot ou de Jane Marple, mais par l'étude des caractères et par l'instinct. Ce ne sont pas des "whodunnit" comme les autres romans d'Agatha Christie ; ce sont des histoires d'ambiance, de haine ou d'amour, où la vérité se cache jusqu'à ce que Mr Quinn vienne pointer le doigt sur une anomalie et où Mr Satterthwaite la dévoile.
Au fur et à mesure des récits, il y a aussi une relation très intéressante qui s'installe entre Mr Quinn et Mr Satterthwaite. Si on en apprend peu sur Mr Quinn qui reste volontairement très mystérieux, Mr Satterthwaite lui se dévoile comme probablement le personnage le plus intéressant de tout l'univers d'Agatha Christie (à mon humble avis). Au-dehors, c'est un gentleman comme il faut, célibataire, riche et oisif, qui se fait facilement oublier pour mieux observer les petits drames humains qui l'entourent. Mais les apparitions de Mr Quinn vont dévoiler de plus en plus une sensibilité, un manque qui se cachent derrière cette façade. Je vous laisse en découvrir plus, d'autant que c'est très difficile à expliquer.
Voici un des rares livres d'Agatha Christie qui ouvre beaucoup de sujets de discussion en-dehors de l'intrigue elle-même. Je pense qu'il y a beaucoup de façon plausibles d'interpréter la nature de Mr Quinn, sa relation avec Mr Satterthwaite et leurs rôles à tous les deux. Décrire l'ambiance des histoires dans lesquelles ils apparaissent est en soi un défi. Le résultat, c'est un recueil de nouvelles qui mérite d'être connu, vraiment, et qui prouve (encore une fois) que cette chère Agatha avait plus d'une corde à son arc.
PS: il est utile de préciser que la traduction française du recueil ne compte que 6 nouvelles, tandis que sa version originale en compte 12. Le titre en VO est "The Mysterious Mr Quin", avec un seul N à la fin de son nom, pour que son nom en entier (Harley Quin) soit lu comme Harlequin (la raison en est claire pour le lecteur au fil des histoires). J'ignore pourquoi la traduction a été incomplète ni pourquoi le nom a été rallongé de façon à perdre le jeu de mots. J'espère pour vous lecteurs francophones que cette injustice sera réparée un jour avec une nouvelle édition complète !
Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
J'aime beaucoup aussi Mr Quinn et cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu. Tu m'as donné envie :)
RépondreSupprimerPar contre, il y a en français un autre recueil qui s'appelle MR Quinn voyage. Est-ce que les nouvelles manquantes ne seraient pas dans celui-ci ? j'ai les deux livres à la maison et de mémoire ce ne sont pas les mêmes histoires (il va falloir que je vérifie combien il y a de nouvelles au total tiens ;) )