12 septembre 2017

A Burial at Sea (Charles Lenox tome 5), de Charles Finch


Je ne veux pas vous ennuyer trop longtemps avec les aventures de Charles Lenox, mais vu que je les ai dévorées jusqu'à la dernière, je me permets quand même de continuer à vous faire découvrir cette série... d'autant plus que ce tome est l'un de mes préférés !



Résumé :

Charles Lenox, gentleman victorien, ancien détective privé et membre du Parlement britannique, est envoyé en Egypte pour une mission diplomatique très importante et en partie secrète. Sur le vaisseau de la Navy chargé de le mener à destination, il se familiarise rapidement avec la vie des marins et des officiers qui l'entourent. Cependant, à peine a-t-il quitté le port qu'un drame vient secouer la vie à bord: un jeune officier est assassiné brutalement. Le meurtrier est forcément sur le vaisseau, et Lenox semble le seul à même de mener l'enquête...


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver chaque tome des aventures de Charles Lenox !  Et je ne vous cache pas que celui-ci fait partie de mes préférés. Je l'ai entamé un soir et j'y ai presque passé une nuit blanche !

Mais reprenons par le début. Comme on le sait, Lenox est maintenant devenu un membre du Parlement très impliqué dans son activité politique, et apparemment ça commence à payer : lorsqu'une mission très importante et secrète exige d'envoyer une personne sûre pour récolter des informations en Egypte, c'est lui que l'on choisit. Par rapport aux précédents tomes, nous nous retrouvons donc dans un environnement tout à fait nouveau : sur un bateau de guerre, un voilier qui possède aussi des moteurs au charbon. Comme à chaque fois que nous découvrons un nouvel environnement, Charles Lenox est le guide touristique parfait : il aime poser des questions, est très curieux de ce qui l'entoure, et en quelques pages nous sommes nous aussi immergés dans un contexte historique particulièrement réaliste. J'imagine que l'auteur a dû bien se documenter, en particulier pour ce tome-ci qui regorge d'informations et d'anecdotes sur la vie des marins de l'époque !

Cet aspect est déjà passionnant pour la lectrice curieuse et amatrice d'histoire que je suis, mais de plus, l'intrigue policière est impeccable. Nous nous retrouvons dans une sorte de huis-clos, puisque le meurtrier se trouve forcément parmi les marins sur le bateau. Les marins sont nombreux, mais l'enquête indique bien vite qu'il faut soupçonner l'un des officiers, et Lenox a déjà fait leur connaissance, ce qui limite beaucoup le nombre de suspects. Au fur et à mesure que les indices se dévoilent, on soupçonne l'un, puis l'autre, puis un autre encore, puis tous à la fois, jusqu'à ce que nous soyons totalement perdus... et là, un nouveau retournement de situation vient encore compliquer le tout !  Franchement, je n'ai pas pu lâcher ce roman des mains avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Ce qui est surprenant dans ce tome, c'est que l'intrigue ne se termine pas avec la résolution de l'enquête : on poursuit l'aventure avec la mission de Lenox en Egypte, plus particulièrement à Port Saib, à l'embouchure du Canal de Suez. On touche à cette occasion aux enjeux financiers et politiques du fameux canal, mais malheureusement sans aller trop dans les détails, ce qui aurait aussi pu être passionnant. Une autre particularité de ce tome c'est la dose d'aventures : Lenox ne se contente pas d'être un gentleman posé qui suit son enquête et risque, au pire, un petit coup sur la tête ; ici, à plusieurs reprises, sa vie est en jeu... mais je ne vous en dirai pas plus.

Ce tome est le premier de la série que j'aie lu (en ebook), alors que les précédents je les avais découverts en audiolivres. J'adorais l'audiolivre et son narrateur à la voix douce et bienveillante, qui, me semblait-il, collait parfaitement au personnage principal. J'ai donc découvert ainsi les quatre premiers tomes et acheté le tome 9 qui était en promotion, quand je me suis tout à coup aperçu que les tomes intermédiaires n'étaient plus disponibles en audiolivre !  Il y a probablement quelques soucis de licences sur les droits d'auteur, et j'ai attendu patiemment pendant plusieurs mois pour que ça se résolve, mais quand rien n'a changé, je me suis résolue à l'acquérir sous format ebook. Et bien, tout à coup le ton m'a paru très différent !  Le narrateur rendait le ton léger, sympathique, plutôt superficiel, tandis qu'à l'écrit j'ai découvert une profondeur, un côté dramatique que je ne soupçonnais pas. Soit ce tome a opéré un changement assez radical (c'est peut-être un peu le cas mais de façon limitée), soit je me rends brutalement compte de l'importance de la voix de la narration. En tous cas ça m'a beaucoup étonnée, et je ne sais pas trop quelle "version" je préfère.

Bref, j'ai franchement adoré ce tome des aventures de Charles Lenox. C'est une série que j'aime beaucoup et dont j'espère qu'elle sera bientôt traduite en français pour le bonheur de tous ceux qui n'ont pas la chance, comme moi, de pouvoir la découvrir en VO ! 


Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire