17 novembre 2017

Terra Ignota, book 2 : Seven Surrenders, d'Ada Palmer


Je vous ai parlé récemment du premier tome de cette série, et je l'avais tout simplement adoré. Vous vous doutiez bien que je n'allais pas attendre longtemps avant de me jeter sur le deuxième, non ?


Résumé :

La vérité a éclaté, le secret est révélé : la société du vingt-cinquième siècle que décrit le criminel Mycroft Canner vit une paix basée sur un programme d'assassinats ciblés, organisés en collusion par la plupart des nations. Comment le public va-t-il réagir ? Est-il encore temps de sauver la paix planétaire maintenue depuis des générations ?


Mon avis :

Ce roman est la suite directe du premier tome de cette série, "Too Like the Lightning"; en fait, il s'agit vraiment d'une histoire unique coupée en deux. Mycroft Canner est toujours aux commandes de la narration (qu'il confie parfois, temporairement, à d'autres témoins). Les personnages sont les mêmes, la société aussi, et les événements découlent directement de ceux du premier tome. Du coup, forcément, j'ai enchaîné cette lecture directement après la première partie.

Pourtant, mon ressenti a été assez différent. Je vous avais expliqué que le premier tome était un vrai challenge tant il foisonnait d'idées nouvelles, tant il décrivait une société si différente de la nôtre qu'elle ouvrait des tas et des tas de questions nouvelles. Il y a aussi beaucoup de personnages, la plupart assez mystérieux. Mais une fois qu'on entame la deuxième partie, on a compris tout ca, on situe pas mal les choses et il n'y a plus grand-chose de fondamentalement nouveau à découvrir. Alors dans ce nouveau tome, je n'ai plus eu du tout cette impression de devoir nager pour éviter d'être submergée par les informations et j'ai pu me laisser porter par l'intrigue en elle-même. Ça fait une sacré différence !

Concernant l'intrigue, celle du premier tome était difficile à décrire. On avait un aspect policier, un aspect politique, un côté fantastique, un bout de philosophie et beaucoup de futurisme, sans qu'aucun aspect ne prenne vraiment la vedette. Ici, l'intrigue se reserre clairement autour du politique. D'une part on fait face aux conséquences de la divulgation au grand jour du complot entre les nations. D'autre part, on retourne en arrière pour découvrir comment on en est arrivés là et les origines de nos personnages principaux, Mycroft et J.E.D.D. Mason en particulier. Le résultat c'est une série d'événements qui s'accélèrent, un effet boule-de-neige qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que les révélations et les événements s'enchaînent. Plus ca avance, plus les surprises sont nombreuses et violentes, plus les rebondissements sont intenses. L'action est entrecoupée de flashbacks et parfois un peu verbeuse mais elle est prenante et très imprévisible : on n'a pas un seul retournement de situation mais trois, ou quatre, ou cinq. Le récit de Mycroft, comme il nous l'avait laissé entendre dans les toutes premières lignes du premier volume, c'est la narration de quelques jours qui vont faire basculer le monde.

Au final, je ne sais pas si ce fut une bonne idée d'enchaîner les deux tomes : au total ça fait quand même un nombre impressionnant de pages et, étant donné la difficulté du premier tome, ça a peut-être paru un peu plus long encore. D'une certaine façon, j'étais contente d'arriver à la fin et de pouvoir enchaîner sur quelque chose de totalement différent. Mais j'ai adoré ce livre. J'ai adoré avoir le sentiment de maîtriser enfin ce monde futuriste et pouvoir apprécier pleinement l'intrigue. J'ai adoré découvrir, enfin, les secrets derrière cette clique de personnages si mystérieux. J'ai adoré enfin comprendre l'origine de Mycroft, son crime et les raisons pour lesquelles il l'a commis. J'ai adoré savoir enfin qui était J.E.D.D. Mason et l'histoire du petit Bridger. Et puis j'ai adoré que tout s'enchaîne, que le monde s'écroule, que l'auteure me bombarde de surprises. Je n'aurais jamais pu deviner les rebondissements qui mènent à la fin, et j'adore être surprise.

Bref, cette série s'annonce comme une lecture qui va vraiment me marquer. Le tome 3, "The Will to Battle", sortira début décembre, mais il entame un nouvel arc narratif qui sera poursuivi par un quatrième tome prévu pour l'année prochaine, alors je vais peut-être attendre la sortie du tome 4 avant d'entamer le tome 3, histoire de ne pas être frustrée. Je ne sais pas si j'aurai la patience, car "Seven Surrenders", bien qu'il termine une partie de l'histoire, est presque un cliffhanger lui-même... Ah, la cruauté de ces auteurs ! 


Pour en savoir plus :

 

2 commentaires:

  1. Ah! j'ai le premier tome dans la ma PAL. Je l'ai achté il y a quelques mois et depuis, j'ai appris que Le bélial avait acquis les droits. Du coup, je suis assez partagée entre attendre le VF ou lire directement en VO ce roman qui me fait bien envie...
    Tu ne m'aides pas avec cette chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente énormément aussi =)
    J'ai vu qu'elle allait arriver en Vf du coup je pense lire le premier en VF et ensuite enchaîner parce qu'à mon avis à se moment la on ne sera pas loin de la sortie du T4 ^^

    RépondreSupprimer