A chaque nouveau tome des aventures de Charles Lenox, j'attends avec impatience qu'un éditeur se décide à proposer cette magnifique série aux amateurs de polars francophones. Ce roman-ci vient juste de paraître et on y découvre le jeune Charles au tout début de sa carrière...
Résumé :
On est en 1850 et Charles Lenox a seulement 23 ans. Il vient de sortir de l'université, s'est installé à Londres avec son valet Graham, et, en tant que cadet de famille riche, il doit se trouver une occupation sans avoir à gagner sa vie. Il a choisi une orientation originale et assez mal vue dans son milieu : il va résoudre des crimes. Le problème c'est que son statut social lui interdit de rentrer dans la police, et en-dehors, personne ne le prend assez au sérieux que pour s'adresser à lui ! C'est pourquoi, quand il tombe sur la trace d'un probable tueur en série qui annonce ses crimes dans les journaux, il a bien l'intention de ne pas laisser passer cette chance de faire ses preuves...
Mon avis :
Je vous ai déjà parlé maintes et maintes fois des aventures de Charles Lenox, vu que j'ai déjà lu les 10 volumes et la nouvelle qui constituent cette série. Il s'agit des enquêtes et de la vie d'un gentleman londonien de l'époque victorienne, le genre de personnage sans secrets honteux, sans circonstances difficiles, sans traumatisme passé, un simple monsieur au grand coeur et les poches pleines entouré d'une famille aimante, qui a juste décidé de consacrer son temps libre et son esprit vif à rendre le monde un peu plus juste. J'ai commencé cette série en me disant qu'il s'agissait d'un divertissement agréable, et presque malgré moi, au fil des épisodes, je me suis surprise à apprécier de plus en plus ce gentil détective. Je l'ai vu changer de carrière plusieurs fois, se marier, avoir un enfant, j'ai suivi la vie de ses amis proches... Il est devenu un peu de la famille, si vous voyez ce que je veux dire.
Alors forcément, quand un nouveau tome est sorti le mois passé, je me suis jetée dessus. Il s'agit cette fois-ci d'une préquelle : on découvre Charles en mode jeune homme, tout juste sorti de l'université, avec cette drôle d'idée de se lancer dans un métier qui n'existe pas encore, celui de détective privé. L'intrigue est aussi bonne que les précédentes, et se conclut sur un petit tour de passe-passe que je n'avais absolument pas vu venir. Le style est également toujours aussi agréable, surtout quand il s'agit de décrire les sentiments et impressions de Charles : au fil des romans, l'auteur a vraiment réussi à ajouter de la profondeur dans sa narration à ce niveau-là. Mais ce qui distingue ce tome-ci, c'est bien entendu l'époque à laquelle il a lieu. Faire la connaissance de Charles dans sa jeunesse, c'est aussi découvrir ses deux parents encore en vie, la maison où il a grandi, et ses amis de jeunesse. C'est très touchant, pour ceux qui connaissent déjà le personnage, de remonter ainsi dans le temps. Et puis, petit bonus en ce qui me concerne : Graham est aussi au centre de l'intrigue, lui qui s'était un peu éloigné au fil de la série.
En bref, voici un tome qui ravira ceux qui connaissent déjà Charles Lenox mais qui peut également servir d'introduction pour ceux qui le découvrent. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie et je suis déjà toute triste de devoir attendre je ne sais combien de temps pour une nouvelle aventure pas encore écrite !
Pour en savoir plus :
- la fiche Goodreads du livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire