15 avril 2018

Premières lignes #12


Aujourd'hui, c'est le jour de notre rendez-vous "Premières lignes", créé par Ma Lecturothèque et découvert chez Bettie Rose. Le principe est simple : chaque dimanche, je prends un livre et je vous cite les premières lignes du récit. C'est généralement ce que je fais pour choisir un livre dans une librairie, et c'est un bon moyen pour vous donner un mini aperçu des romans qui m'ont marquée.

Cette semaine, je vous présente...

La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle. De même l'avion, l'outil des lignes aériennes, mêle l'homme à tous les vieux problèmes.

Antoine de Saint-Exupéry mérite d'être connu pour ses autres romans que le fameux Petit Prince. Dans "Terre des hommes", il nous parle de sa vie d'aviateur, et au-delà, nous dévoile son superbe humanisme. Un récit plein d'émotion dont je vous parle ici.

0 réactions:

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...