2020, l'année où tout recommence


Les lecteurs de ce blog, s'il en reste quelques-uns, auront constaté qu'il est en sommeil depuis décembre 2018. Je n'ai jamais été très régulière sur ces pages qui sont alimentées en fonction du temps à ma disposition pour lire et chroniquer. En 2019, je n'avais pas prévu de faire une pause, même si je savais que mon emploi du temps changerait du tout au tout : un bébé était prévu pour début mars. Je pensais qu'avant son arrivée, pendant mes congés maternité qui débutaient déjà fin janvier, j'aurais le temps de lire et de préparer quelques chroniques d'avance. J'imaginais aussi qu'après la naissance, j'aurais des heures d'allaitement à occuper par de la lecture, et que si je me sentais incapable de venir alimenter ce blog, il serait encore temps d'y laisser un petit mot d'explication. 

C'était compter sans trois difficultés imprévues. La première, c'est la fatigue : la fin de ma grossesse m'a littéralement épuisée et mon congé de maternité avant l'arrivée de bébé a surtout servi à dormir. La deuxième difficulté, c'est qu'après la naissance, j'ai vécu une sorte de panne de nouvelles lectures : j'avais surtout envie de relire ou réécouter des livres déjà connus. Comme si le grand chamboulement de ma vie occupait tellement mon cerveau que j'avais besoin de retrouver le confort de mots connus et appréciés, pas de prendre le risque de me lancer dans de nouvelles pages potentiellement exigeantes ou décevantes, d'autant plus que les hormones m'avaient rendues bien plus sensible que d'habitude. Enfin, troisième difficulté : quand les choses se sont un peu tassées et une routine familiale s'est mise en place, je me suis découvert un besoin de bouger et de sortir qui me chassaient loin de mon ordinateur. 

Au final, 2019 fut une année sans chroniques, une période de veille imprévue pour ce blog.  Je ne ressens pas le besoin de présenter des excuses, mais je voulais informer celui ou celle qui passera par ici que non, ces pages de rejoindront pas le web des blogs en jachère. La bête est vivante, l'envie de lire et de parler de ses lectures la dévore toujours.  Je ne veux toujours rien promettre : je viens de reprendre le travail et il faut à nouveau que je retrouve mes marques, qu'une routine s'installe, et que je retrouve le courage de me lancer dans des romans inconnus.  Les premiers mois seront peut-être un peu chaotiques. Mais je suis là, de retour derrière mon clavier. 

Merci à tous ceux qui sont toujours là, et une excellente année 2020 à tous !

5 commentaires:

  1. Bonne année 2020 et reviens quand tu veux (peut-être dans quelques mois quand tu en auras assez de bouger et de sortir avec Bébé par exemple xD)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi c'était après environ 1 an que j'ai repris vraiment goût à la lecture. Bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle année en tout cas ! Sans avoir d'enfant, je crois que cette panne de lecture après leur arrivée est assez courant :)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te revoir sur ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de te revoir par ici :)
    J'avoue ne pas avoir ressenti d'absence comme je te suis sur Twitter et Insa ;)

    RépondreSupprimer