15 mars 2010

Matilda, de Roald Dahl

Le Book Club de mars, sur Livraddict, portait sur le livre Matilda de Roald Dahl. Les membres souhaitaient explorer l'oeuvre de cet auteur et avaient choisi ce livre en particulier.  Je l'avais lu et adoré quand j'avais 11 ans, alors je me le suis procuré en anglais pour le découvrir cette fois-ci dans sa langue originale, et en discuter avec les autres inscrits du Book Club...


Résumé:

Matilda est une petite fille très spéciale: étonnamment surdouée, à 4 ans elle dévore les classiques de la bibliothèque municipale et multiplie les nombres à la vitesse d'une calculatrice.  Mais Matilda est aussi affligée d'une famille insupportable qui ne se rend pas compte de ses qualités et à qui, en retour, elle n'hésite pas à jouer des tours.  Lorsque vient le temps d'aller à l'école, Matilda se retrouve dans la classe de l'adorable Miss Candy qui cache un bien lourd secret...


Mon avis:

Difficile de ne pas chanter les louanges de cette petite aventure adorable. Roald Dahl est un conteur moderne qui réinvente les histoires pour enfants en les adaptant au XXème siècle: la gentille héroïne est une petite fille au caractère bien trempé, la vilaine sorcière est une directrice d'école comique de méchanceté, la fée prend les traits d'une mademoiselle Candy adorable...  Les enfants ne sont plus des victimes mais des acteurs essentiels qui contrôlent leur histoire, et c'est un changement rafraîchissant.

La plume de Roald Dahl est légère, pas du tout infantilisante, ce qui permet aux adultes d'apprécier l'histoire en rechaussant sans peine leur âme d'enfant. L'humour est omniprésent, les situations cocasses et originales sont la marque de fabrique de l'auteur à l'imagination débordante (notamment la scène du gâteau au chocolat que j'ai adorée). On se laisse facilement emporter dans ce bain de fraîcheur et on a presque envie de faire des enfants pour le partager avec eux.

Certains au cours du Book Club ont regretté l'intrusion du surnaturel dans l'intrigue. Personnellement ça ne m'a absolument pas gênée, c'est un peu le pendant logique du côté "conte" de cette histoire. J'ai d'ailleurs été séduite par le rôle essentiel des dessins de Quentin Blake dans la partie cruciale de l'aventure, la craie sur le tableau noir, qui incluent l'illustration dans le texte. 

Bref, si j'ai adoré en tant qu'enfant, j'ai beaucoup apprécié en tant qu'adulte qui aime les histoires pour enfants. Un conte moderne, sympathique, attachant, que je recommande.

Quelques critiques en vrac:  ThaliaHeclea, Jess, Anne-Sophie, Frankie... Et aussi la fiche technique du livre sur Bibliomania (avec des liens vers d'autres critiques), et la discussion du Book Club !

15 réactions:

Anne Sophie

j'ai beaucoup aimé ce livre :) et merci pour le lien ;)

Pickwick

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu Matilda enfant... je le ferai donc avec un regard plus adulte parce que tous les billets sont enthousiastes !

Frankie

Très jolie critique, Nathalie ! Et merci pour le lien !

La Ligne Orange

On a lu ce livre aux enfants au travail. Ils ont adoré, et nous aussi!

Nathalie

Merci pour vos petits mots ! Ce livre est indémodable :)

Liyah

Roald Dahl est un véritable génie ! Il parvient a donner du rêve dans ses livres aussi bien aux adultes qu'aux enfants ! Je n'ai pas encore pu lire ce livre mais de que je peux je m'y mets ! Il me tente de trop !

Anonyme

Malheureusement, j'ai exactement l'impression inverse que vous.

Je me suis remis aux contes, enfants oblige, et Roald Dahl m'avait laissé une impression de magie étant enfant. Mais maintenant, je trouve ces contes pauvres, pas du tout fait pour les adultes... Le seul que je supporte encore est le Fantastique maître renard (mais, j'avais dû le lire 30 fois dans ma jeunesse, ça doit être l'affectif!!).

Rien à voir en tout cas avec la profondeur, la qualité de plume et les vertus didactiques évidentes des conteurs du XVIIe-XVIIIe genre Charles Perrault, Mme d'Aulnoy, Mlle Lhéritier, Mme de Murat voire même un Thomas-Simon Gueullette (pourtant connu pour le genre mineur des parades). Mes enfants manient maintenant un peu de vocabulaire assez riche sans réfléchir, c'est hallucinant!

En plus, tous ces contes sont gratuits sur gallica... Personnellement, je vous invite à revenir à ces grands classiques pour éviter de vous emmerder!

Je compte maintenant faire des recherches sur les contes du XIXe et diversifier avec des fables pour changer (je vais fouiller dans les anthologies de La Fontaine, Houdar de La Motte, Florian...). Je ne veux pas que mes enfants s'enferment dans un type d'imaginaire.
Auriez-vous des lectures à me conseiller dans ce style?

Anonyme

on lapren avek les colleges

Anonyme

Il a l'air bien comme tout ses livres mais celui que je suis en train de lire est je pense meilleur il s'appelle : Sacrés sorcière

Bénédicte

quelle mignonne petite fille que cette Matilda sensible aux problèmes des adultes malgré son âge et dotée d'un sacré caractère

Anonyme

Personellement moi meme surdouée j'ai 11 ans et bien j'ai lu ce livre, je les adorées et je les "dévorées" en 2 jours

Anonyme

Et je vous conseille un autre livre : La cour de acacia

Anonyme

j'ai beaucoup aimer le livre Matilda j'ai meme adore !!!!

Anonyme

bonjour ,j'ai 11 ans et je les étudié cette annéé et je les adorée

Anonyme

Je suis une maman, j'ai lu ce livre, beau roman pour les enfants doués.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...