10 mars 2010

http:// Avez-vous déjà lu un blog ? de Frankie Ventana

Le livre dont je vous parle aujourd'hui a longtemps traîné sur ma bibliothèque, attendant que je lui consacre un moment. Le pauvre n'a pas eu de chance, reporté de semaine en semaine par mes différentes activités puis picoré entre deux urgences. Mais à force d'y goûter, j'ai fini par y prendre goût et à en dévorer la fin en une soirée...


Résumé:

Il est en ce monde un réseau traversé d’autoroutes, de routes secondaires, de chemins parallèles entrecroisés d’une multitude d’intersections et de connexions, autant de fils déployés sur l’immense toile du Web, autant d’informations se propulsant à la vitesse de la lumière, autant de sources venues de tous horizons, alimentant, d’un simple clic, une étroite collaboration entre la machine et l’humain.

Que ce soit au moyen de blogs, de médias citoyens, de sites alternatifs, l’internet reste le plus sûr moyen de combattre la généralisation des idées, les préjugés faute d’information, les amalgames issus de la méconnaissance des sujets.

Un cinquième pouvoir qui ouvre de nouvelles perspectives et nous incite à réfléchir par nous-mêmes, avant que d’autres ne le fassent à notre place.

(source: quatrième de couverture)


Mon avis:

Commençons par la remarque la plus évidente: voici encore une quatrième de couverture assez trompeuse. On s'attend à y trouver une analyse des "nouvelles perspectives" ouvertes par ce "cinquième pouvoir" qu'est la blogosphère, ou à tout le moins une description des caractéristiques d'un blog pour les néophytes, quelque chose comme ça. Mais non: il s'agit tout simplement de la reproduction de certains articles publiés en ligne par Frankie Ventana sur un blog qui représente peu, à mon avis, la blogosphère dans sa généralité (ne serait-ce que par la qualité et la profondeur des billets). De l'aspect "blogging" il ne reste que le côté hétéroclite des courts chapitres, la police en comic sans ms pour le côté amateur, et quelques libertés ponctuelles prises avec l'orthographe ou la ponctuation (dues, m'a-t-on dit, non pas à la volonté de l'auteur mais au manque de moyens de la petite maison d'édition). Si vous chercher un éclairage sur le phénomène des blogs, ceci n'est donc pas pour vous.

Ce qui ne veut pas dire que ce livre soit sans intérêt, bien au contraire. Frankie Ventana, que je ne connaissais pas du tout, est d'une érudition remarquable et a une très belle plume. Elle nous parle de ses vues sur toutes sortes de sujets divisés en quatre thèmes: "Femmes improbables", "Eternels", "Pourquoi eux ?" et "Sociologie". Ses billets sont en majorité consacrés à des personnes, individuelles ou en groupe, car elle semble avoir une belle passion pour le genre humain; mais elle nous parle aussi de lieux, de coutumes, de société.

Rien de ce qu'elle écrit n'est classique ou connu. Ses portraits sont consacrés à des personnalités hors du commun, soit peu médiatisées ou oubliées (comme Alexandra David-Néel, "la femme aux semelles de vent"), soit décrites avec passion (comme Jim Morrisson). Avec chaque billet on découvre des trésors cachés qu'on voudrait pouvoir se rappeler pour en reparler par la suite. Elle m'a donné envie de relire les Corto Maltese, de découvrir le Jeu de Go, de me plonger dans "Alice au Pays des Merveilles" ou de voir le film "Intacto". J'ai adoré son article sur Paris, où elle dévoile toute une série d'anecdotes sur sa ville, son avis sur la façon américaine d'appréhender les théories irrationnelles dans l'article sur Skulls and Bones, et aussi ceux sur Judas ou Mani. Il y en a d'autres qui m'ont moins intéressée parce que les sujets m'interpellaient peu, mais vu leur diversité, chacun y trouvera matière à apprendre et à réfléchir.

Chaque article est conclu par une petite pensée de Frankie, son analyse personnelle - encore un reste de l'aspect "blogging". Qu'on adhère ou qu'on n'adhère pas à ses vues, l'important est que l'auteur laisse, pour une fois, découvrir un peu de sa personnalité au fil des pages.

Bref, un livre qui devrait plutôt s'intituler "Les pensées de Frankie" mais qui m'a beaucoup plu et auquel je reviendrai de temps en temps, pour piocher un article ou l'autre. Un petit plus aussi pour la dédicace touchante de Frankie à ses lecteurs et pour le signet envoyé par l'éditeur en accompagnement du livre.

Je remercie de tout coeur les éditions Kyklos et Livraddict pour cette découverte.

Pour d'autres avis:
- Jess est assez positive elle aussi ;
- Thalia l'a trouvé sympathique ;
- Malou devra le relire pour l'apprécier pleinement ;
- Emeralda l'a apprécié dans l'ensemble, certains billets plus que d'autres ;
- l'avis de Stef est très positif;
- Melcouettes a apprécié de plus en plus au fil des pages.
- La page Bibliomania du livre pour ses références et les avis des membres de Livraddict.

5 commentaires:

  1. Joli billet qui donne envie.
    Je vais vraiment le picorer de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi ce petit recueil de billets, même si tous ne m'ont pas interpellés pour les mêmes raisons que toi.
    Un livre à relire par petits morceaux !

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah du coup il me tente moins ce livre.

    P.s.: Je suis tranquillou en train de lire Excalibur, je t'enverrais la critique après mon séjour à Copenhague, donc tout début d'Avril, si t'es toujours ok pour me la corriger. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Lu également... avec un certain plaisir! J'en parlais ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-avez-vous-deja-eu-envie-de-creuser-plus-profond-45399339.html

    Cet auteur semble avoir fait le tour de la blogosphère du livre, mine de rien.

    RépondreSupprimer
  5. Livre que j'ai très envie de lire et ta chronique m'en donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer