12 avril 2010

L'apprenti assassin, de Robin Hobb

Depuis que je connais Livraddict, il y a des tas de livres dont je n'avais jamais entendu parler et que soudain j'ai très envie de lire, après avoir croisé de nombreux commentaires élogieux. Ce livre est finalement arrivé dans mes mains quand je me suis rendue compte qu'il faisait partie du challenge Livraddict 2010 et qu'il était disponible à la bibliothèque. Je l'ai terminé il y a quelques jours, et honnêtement, je n'ai pas tellement envie de le rendre...


Résumé:

Fitz naît au Royaume des Six Duchés. Il est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du trône, et à 6 ans est envoyé à la cour par la famille de sa mère qui n'a pas les moyens de l'entretenir. La position de Fitz est difficile: en tant que "bâtard", il n'a aucun droit, ne reçoit même pas de nom, vit dans les écuries et est traité comme un serviteur; mais son existence oblige son père à abdiquer et à s'exhiler, et son sang l'isole du peuple sans lui permettre d'entrer dans la noblesse. Le jeune Fitz reste donc très seul, avec pour seule compagnie les animaux avec lesquels il crée des liens très particuliers. Jusqu'au jour où le roi, son grand-père, décide de le prendre sous son aile avant qu'il ne devienne un danger et le fait entraîner pour devenir assassin royal dans un pays de plus en plus troublé...


Mon avis:

Décidément, j'ai vraiment de la chance dans mes lectures ces temps-ci: rien que de belles surprises ! On m'avait dit tant de bien de l'assassin royal que j'en attendais beaucoup. Généralement, dans ces cas-là, on a tendance à être déçus... Pas moi !

Il faut dire que la plume de Robin Hobb a un ton très, très juste. Je n'ai pas énormément d'expérience en littérature fantasy mais j'en garde une impression de distance: le monde est magique, intéressant, mais ne ressemble en rien à celui que l'on connaît tous les jours. Ici le monde est également (légèrement) magique, intéressant, mais la vie de Fitz est décrire avec tellement de détails que l'on vit dans le château avec lui. Je peux imaginer avec précision la vie à Buckkeep (désolée, j'ai lu le livre en anglais), la ville, les voyages, la vie au château et en-dehors... L'ensemble ressemble très fort à un Moyen-Age un peu embelli, et grâce à tous les détails et descriptions dont nous abreuve Robin Hobb, on s'y croirait.

Le même réalisme se retrouve dans la descriptions des sentiments de Fitz. Ses liens avec les animaux sont décrits de façon si subtile que tant qu'il ne se rend pas compte de leur anormalité, on ne s'en rend pas compte non plus. Lorsque Fitz passe par des périodes de dépression, on les vit avec lui. Les sentiments qui l'unissent à Burrich et aux autres personnages sont complexes, très mêlés, et on les ressent également. Je me suis tellement attachée à Fitz que quand il était en danger, je n'ai pu laisser tomber le livre avant de savoir ce qui lui arrivait !

La trame est relativement simple mais les intrigues autour du pouvoir sont tordues, sans que l'on s'y perde jamais. Au fur et à mesure que Fitz grandit, les épreuves se dressent devant lui et ce premier tome de la trilogie "L'assassin royal" se termine sur une grave menace pour le Royaume des Six Duchés. L'ensemble répond largement aux règles de la fantasy mais avec, en plus d'un réalisme remarquable, une touche d'originalité dans la position très particulière du héro et dans la menace qui pèse sur les habitants du royaume, le risque d'être "forgé", que j'ai trouvé particulièrement subtil et effrayant.

J'ai apprécié la plume de Robin Hobb dès les premières pages du roman, mais il m'a fallu quelques dizaines de pages pour entrer dans l'histoire. Pourtant, vers le milieu à peu près, j'étais incapable de lâcher le livre, et j'ai terminé les 200 dernières pages d'un seul coup. Je n'ai qu'une hâte: lire la suite, et je me réjouis de savoir que la trilogie a donné naissance à une deuxième trilogie qui la prolonge, et une trilogie parente. Magnifique !

Au passage, c'est le troisième livre (sur 6) pour mon challenge Livraddict. La moitié est atteinte, et c'était rien que du bon !



Plus d'information:
- la page Bibliomania du livre, avec les informations complètes et les critiques des membres;
- la discussion à propos de ce livre sur le forum de Livraddict;
- des avis enthousiastes: Lyra Sullyvan, Iani, Flof13, Véro, Poet24
- un avis plus mitigé: Mina.

9 commentaires:

  1. J'ai lu les 6 premiers tomes il y a très longtemps. Il me faudrait les relire et poursuivre avec les tomes suivants. J'avais découvert la Fantasy avec Robin Hobb d'ailleurs et ce fût une très belle découverte. Ravie que ça t'ait plu aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome (je viens de finir le 4), j'ai été en revanche déçu du suivant mais, vu que tu as apprécié toutes ces démonstrations sentimentales entre lui et les animaux, il te plaira sans doute.
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé, j'ai dévoré les 13 volumes en français (merci Alex de m'avoir convertie) et la sensation de ne plus pouvoir s'arrêter ne se limite pas au premier tome, j'en ai peur ;) Mes maigres vacances d'été de l'an dernier ont disparues à cause de Robin Hobb...
    Si tu as très envie de la suite et que la bibliothèque te fait faux bon, on est deux à pouvoir te dépanner. Bonne lecture ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires ! Je ne vais pas poursuivre la série immédiatement, j'ai pas mal de choses à lire en ce moment, mais elle est tout en haut de ma wishlist :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes très très envie de le relire Nath, c'est pas bon pour ma PAL ça ;)

    RépondreSupprimer
  6. Fitz a encore frappé a ce que je vois ! Il faut vraiment que je m'y mettes depuis le temps que mes amis me serine avec cette série je n'ai pas d'excuses sauf celle du temps qui file.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de lire le tome 6 et j'adore toujours autant cette série, l'histoire, les personnages, l'écriture, tout. Que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. C'est fait, je reviens à l'instant de Castelcerf et j'ai bien moins été conquis que toi. Ce roman à d'énormes qualités, mais pêche singulièrement pas son rythme lent et un manque d'action très peu fréquent en Fantasy. Serais je passer à côté ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu les trois premiers tomes en quasi apnée cet hiver! Passionnant! Par contre, je n'irai pas plus loin dans la série, j'ai décroché à la fin du 3...

    RépondreSupprimer