11 avril 2010

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

Encore un livre découvert à l'occasion d'un Book Club, celui du mois d'avril qui a eu lieu il y a quelques jours ! Un auteur que je ne connaissais pas du tout, un titre alléchant pour une fan de Jane Eyre comme moi et un style très particulier... Bref, une belle découverte !


Résumé:

Dans le monde de Thursday Next, la vie en 1985 est bien différente de celle que nous connaissons. L'Angleterre est en guerre contre l'Empire Russe depuis plus de cent ans pour la possession de la Crimée, le gouvernement est sous la coupe d'une société privée et fonctionne grâce à une série d'organisations plus ou moins secrètes, les gens se battent pour des théories littéraires et possèdent des dodos clônés comme animaux de compagnie... Thursday elle-même a participé à la guerre de Crimée et travaille à la Section Spéciale Littéraire, celle qui recherche les criminels piratant les grands auteurs. Elle est lancée sur les traces d'un criminel hors du commun, Acheron Hadès, qui a décidé de s'attaquer aux personnages des livres les plus populaires...


Mon avis:

Comme je l'ai dit plus haut, voilà une très chouette découverte à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai particulièrement aimé le monde créé par Jasper Fforde: quelle imagination a cet auteur, c'est impressionnant ! Ses inventions sont pour la plupart originales, ou en tous cas présentées de façon originale. Il y mélange des éléments d'uchronie (changement d'un élément historique pour imaginer le monde qui en découle), avec une touche de science fiction ou fantastique (voyages dans le temps, trous noirs, clonage, inventions surréalistes). Si certains participants du book club ont trouvé difficile d'intégrer toutes les nouveautés du monde de Thursday, personnellement j'ai trouvé qu'elles se mettaient en place assez naturellement. Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce livre en anglais et que dans cette langue je ne me tracasse pas trop si un détail m'échappe...

Ce livre est vraiment un mélange de styles que j'ai trouvé assez réussi. Outre le fantastique et l'uchronie, on y retrouve quelques éléments de récits de guerre dans les souvenirs de Thursday qui a participé à un drame de la guerre de Crimée. Il y a aussi une histoire d'amour autour de Thursday, mais qui ne prend pas trop de place heureusement, on ne glisse pas dans la guimauve. Et puis bien sûr, l'intrigue principale prend la forme d'une enquête policière avec une grande partie d'aventures, car Thursday se retrouve toujours là où se déroule l'action.

Mais au final ce qui reste en mémoire, c'est l'idée géniale de faire intervenir les héros dans les personnages de roman, particulièrement ici Jane Eyre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser à partir du titre, Jane Eyre n'apparaît que dans le dernier tiers de l'histoire, mais le coeur du roman de Jasper Fforde tourne autour d'elle, et son invention la plus marquante est l'intervention de Thursday Next dans la trame du roman Jane Eyre. En quelques pages, elle en change la trame, et ceux qui connaissent bien l'héroïne de Charlotte Brontë vont se délecter de la façon dont Jasper Fforde exploite les plus petits mystères de l'intrigue pour lui donner une lumière tout à fait nouvelle.

Un autre élément qui m'a séduite, c'est l'humour qui est présent partout: dans les répliques de Thursday, dans la personnalité des autres personnages, dans les inventions de son oncle Mycroft, et jusque dans les nombreux jeux de mots qui parsèment le livre (aussi bien dans sa version originale que dans sa traduction en français, apparemment). La petite touche en plus qui m'a fait sourire c'est que dans l'édition que j'ai entre les mains (la première édition je pense), il y a des interventions de l'histoire dans les pages qui n'ont rien à voir avec le roman. Par exemple, en bas de la page de dédicace, il y a un petit rectangle imitation "tampon" où est écrit que ce livre est conforme aux règles de la Goliath Corporation. Dans les dernières pages, il y a des publicités pour un marchand de dodos et une autre pour encourager les gens à manger des toasts qui est sponsorisée par le département de détection littéraire de Swindon. Un petit détail qui m'a beaucoup séduite !

Enfin, Thursday elle-même m'a particulièrement plue, avec son franc-parler, son humour, son courage et sa fierté dans les histoires de coeur. Le méchant est une caricature du vraiment très méchant, celui qu'on s'attend à ricaner comme dans les dessins animés. Certains personnages secondaires sont également savoureux, comme Mycroft ou le père de Thursday.

Voilà, je crois que vous avez compris: j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je compte bien découvrir les autres aventures de Thursday Next, qui apparaît dans:
- Délivrez-moi ! (Lost in a Good Book), 2002
- Le Puits des histoires perdues (The Well of Lost Plots), 2003
- Sauvez Hamlet ! (Something Rotten), 2004
- Le Début de la fin (First Among Sequels), 2007.


Pour en savoir plus:
- la page Bibliomania du livre;
- la discussion du Book Club;
- quelques critiques enthousiastes: FrenchDawn, Craklou, latitesib, cocola, Frankie, Bambi_Slaughter, Nane, poet24, Lelf
- des critiques plus mitigées: Lucie, BelledeNuit, Lexounet, Zorane

8 réactions:

Lelf

Les personnages sont superbes, c'est vrai :)
Même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, la curiosité est extrêmement grande de savoir quelle loufoquerie Fforde a pu développer dans la suite. Quel esprit inventif ! ^^

Zorane

Mon avis est plus mitigé. Beaucoup trop d'aspects farfelus à mon goût, mais j'ai quand même acheté le second pour voir

Nathalie

@Lelf: c'est sûr, quelles idées il a !

@Zorane: j'ai ajouté un lien vers ta critique dans la catégorie "mitigées" ;)

bambi_slaughter

Pour moi aussi une belle découverte. Ce livre regroupe tous les éléments que j'aime : une enquête policière, du fantastique et de l'humour déjanté.
Et on n'apprecie même si on n'a pas lu Jane Eyre.

Frankie

Je suis d'accord avec toi sur tout ! Et tu as vraiment de la chance d'avoir cette édition qui a l'air vraiment chouette !

cocola

Jusqu'ici je n'avais lu que des critiques positives, mais c'est vrai que grâce au Book Club (auquel je n'ai pas participé, ma lecture étant un peu trop lointaine !) j'ai vu quelques avis plus mitigés...
Il m'a quand même donné envie de lire Jane Eyre (enfin, achevé de me convaincre quoi).
Je partage ton enthousiasme en tout cas ! J'en ai déjà lu 3, je compte bien poursuivre !

Nathalie

@Frankie: malheureusement je ne possède pas ce livre, il est emprunté à la bibliothèque :s Je ne sais pas si on peut encore acheter cette édition !

@bambi_slaughter et cocola: lire "l'affaire Jane Eyre" sans connaître "Jane Eyre" ne pose peut-être pas de problèmes, mais est-ce que lire "Jane Eyre" en connaissant plus ou moins l'intrigue ne va pas vous gâcher un peu le plaisir ?

Pickwick

Yeah ! C'est évidemment un livre référence pour moi :D !! Oh, j'ai eu la chance de rencontrer (et de faire rire !!) Jasper Fforde, je ne m'en suis pas encore remise :D

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...