4 avril 2010

L'invisible, de Stella Rimington

Livraddict proposait il y a quelques temps, en partenariat avec le Livre de Poche, une roman d'espionnage d'autant plus alléchant qu'il a été écrit par une ancienne directrice générale du MI5. Des aventures d'anti-espionnage basées sur l'expérience, ça promettait de belles pages extrêmement intéressantes ! Je me suis donc laissée tenter...


Résumé:

Liz Carlyle est une experte en antiterrorisme du MI5 avec déjà quelques années d'expérience derrière elle. Aussi, lorsqu'un groupe de collègues soupçonne l'intervention prochaine d'un "invisible" sur le sol anglais, elle mesure immédiatement le danger. Un "invisible", c'est la menace terroriste la plus difficile à déjouer, un citoyen du pays cible qui attaque sur son propre territoire, impossible à repérer. Liz sent le danger, rassemble les indices, cumules les déductions et part à la chasse d'un terrible complot sur le point d'être mis en oeuvre...


Mon avis:

Décidément, j'ai pas mal de chance dans mes lectures ces temps-ci: peu de déceptions et beaucoup de bonheur. Le thriller de Stella Rimington n'est pas en reste: j'ai tout simplement adoré ce livre !

D'abord, il y a les personnages et l'atmosphère. Liz est sympathique, crédible dans son rôle d'agent du MI5, l'agence britannique de protection du territoire. Ce n'est pas une version féminine de James Bond (d'ailleurs, lui travaille au MI6); elle rassemble les informations, gère les indics, participe aux réunions... Un travail de bureau, en somme, pour une femme qui s'inquiète aussi de l'état de ses nouvelles chaussures. Les personnages secondaires sont tout aussi mesurés, entre le collègue séduisant et arrogant, le patron flegmatique, l'indic idéaliste, le policier de bonne volonté.

L'auteur n'essaie pas d'embellir le fonctionnement du service qu'elle connaît si bien. Mais en l'état, la vie et le travail de Liz ont tout ce qu'il faut pour qu'on n'oublie pas son caractère exceptionnel: le fait qu'elle ne peut pas parler de son boulot et n'ose pas se lier sérieusement à cause de cela, les conflits de préséance à gérer entre les services, ses relations avec ses collègues et ses scrupules vis-à-vis des indics dont elle met la vie en danger... Autour de Liz se concentre une atmosphère particulièrement crédible, décrite avec juste ce qu'il faut de détails.

L'intrigue s'imprime sur cette trame de fond et constitue le meilleur atout de ce roman. Petit à petit les pions se mettent en place, pour Liz comme pour le lecteur. On suit le jeu du chat et de la souris entre les services secrets associés à la police et l'armée d'un côté, et de l'autre deux terroristes, fanatiques mais finalement pas inhumains. Les deux côtés sont aussi professionnels et résolus l'un que l'autre, et l'ensemble est narré de façon irréprochable, sans exagérations, sans effets de manche. Le suspens se construit ainsi au fur et à mesure, jusqu'au moment où on ne peut plus lâcher le livre des mains. L'actualité internationale nous permet de mesurer le drame qui est en préparation, et plus d'une fois on frissonne en se rendant compte que tout se joue à quelques détails...

Bref, une excellente découverte, un thriller d'espionnage à ne surtout pas manquer pour les amateurs du genre. El Jc me souffle que Stella Rimington a publié jusqu'à présent pas moins de cinq aventures de Liz Carlyle, la dernière en 2009, on peut donc s'attendre à ce que la série s'allonge encore... pour mon plus grand bonheur !

Un grand merci à Livraddict et au Livre de Poche pour cette découverte !


Pour en savoir plus:
- la critique de Flof13, qui partage mon enthousiasme
- la page Bibliomania du livre, qui se remplira bientôt d'autres critiques de lecteurs.

3 réactions:

Miss Spooky Muffin

Ce n'est pas trop mon genre de livre à priori mais le fait que ce soit écrit par une ancienne du MI5 doit sûrement apporter un petit plus, et le thème change des thrillers habituels. Il s'invite sur la liste des livres que je voudrais t'emprunter !

Flof13

Franchement, je suis très contente de l'avoir lu celui-là. Ce fut une belle découverte. Et puis, j'aime les romans d'espionnage, bien ficelés, et celui-ci l'est !

Pickwick

Comme toi j'ai adoré cette lecture ! Un polar comme j'amerai en lire plus souvent :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...