29 juin 2010

Le plaisir de recevoir des livres

Pour une fois, je vous soumets un petit billet très personnel, très actuel aussi ; une soudaine envie d'exprimer un plaisir intense...

J'adore recevoir des cadeaux. Vous allez me dire que c'est le cas de tout le monde : je vous répondrai que je connais au moins une personne qui n'aime pas recevoir de cadeaux parce qu'il est tellement perfectionniste qu'il est toujours déçu. C'est tellement difficile de trouver exactement ce qui lui plaît qu'il préfère acheter lui-même ce dont il a envie.

Chez moi, c'est l'effet inverse. J'adooore recevoir des cadeaux, et rien que parce que c'est un cadeau, quasiment n'importe quoi me fera super plaisir. J'en profiterai avec d'autant plus de plaisir qu'à chaque fois, je repenserai à la personne qui l'a choisi pour moi. Je suis toujours un peu gênée quand j'ouvre mes cadeaux en public, pas que j'aie peur de laisser voir ma déception si ça ne me plaît pas, mais au contraire parce que j'ai peur que mon enthousiasme ait l'air exagéré. Mais rien de plus sincère : j'adore me dire qu'on a pensé à moi, qu'on a choisi quelque chose spécialement pour moi, ça me touche toujours énormément et me fait plus plaisir que je ne saurais l'exprimer !

Ceci dit, si tous les cadeaux me font plaisir, ceux qui me plaisent sans exception, ce sont les livres. Un livre me fait TOUJOURS plaisir. D'abord j'aime le fait qu'un livre emballé ne permet pas de deviner son contenu, comme un autre cadeau : la surprise reste intacte jusqu'à la dernière seconde, et ce moment où l'on déchire lentement le papier pour découvrir la couverture est magique. Ensuite, une fois déballé, un livre est toujours une bonne surprise, quel qu'il soit. Il y a ceux que je ne connaissais pas et que j'ai le plaisir de découvrir, j'en serai d'autant plus ravie que j'aime tenter de nouvelles expériences. Il y a ceux que je connais et que je n'ai pas achetés moi-même pour l'une ou l'autre raison, et ça me fera plaisir de les avoir enfin. Et qu'après lecture j'aime ou non ne change rien à ma joie : si j'ai aimé, je relirai et relirai encore avec plaisir, si je n'ai pas aimé, je serai contente de m'en être rendue compte sans avoir le pénible moment où l'on se dit "pffft, si j'avais su, je ne l'aurais pas acheté" :D

Alors voilà, ceci n'est pas du tout un appel du pied à mes lecteurs - mon anniversaire c'était il y a trois semaines, il faudra presque une année complète avant que je puisse soudoyer qui que ce soit. C'est avant tout un énorme merci à ceux qui m'ont déjà fait ce genre de cadeaux - certains lisent ce blog - et à qui je n'ai pas encore l'impression d'avoir pu exprimer toute ma reconnaissance. C'est chose faite, maintenant, je l'espère. Un grand, grand merci à vous.

5 commentaires:

  1. c'est très joli !!
    je ressens un peu la même chose que toi et c'est vrai qu'un livre qu'on l'aime ou pas est toujours une découverte et cela reste toujours du plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore qu'on m'offre des livres et je suis rarement déçue. Dernier cadeau en date, un livre que j'avais déjà, déception au début, mais en fait, il était dédicacé par l'auteur !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'un livre ça fait toujours plaisir, j'y ai souvent recours comme idée cadeau d'ailleurs (même si en ce moment, je ne sais pas si ce serait une bonne idée d'en recevoir un de plus !).
    J'espère que le dernier te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très joliment écrit... Je ressens exactement la même chose au sujet des cadeaux que l'on me fait. Tout comme quand j'en fais! :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Plaisir d'offrir joie de recevoir. Je te rejoins entièrement sur ce joli billet. Offrir un livre ou le recevoir est toujours un moment magique car effectivement il véhicule l'attention que quelqu'un nous porte.

    RépondreSupprimer