8 septembre 2010

Joyeux anniversaire, Livraddict !

Et voilà, on y est : ça fait un an que le site Livraddict existe ! J'ai du mal à y croire, et je suis fière de pouvoir dire que j'y étais depuis le début ! C'est le moment d'une petite séance nostalgie, vous ne croyez pas ?

Alors, il y a un an et demi... J'étais déjà en Finlande. Je lisais très peu (de romans), ma bibliothèque se limitait à quelques bouquins éparses, et j'avais d'autres choses plus urgentes à ramener de Belgique à chacun de mes voyages. J'étais complètement déconnectée du monde littéraire, je n'avais aucune idée des sorties ni des livres à ne pas rater, moi qui avais été auparavant une si grande dévoreuse...

Mais je me suis inscrite sur Facebook, et j'y ai retrouvé Jess, une amie d'université dont je me souvenais très bien. Elle avait commencé un blog littéraire et, par curiosité, j'y suis allée faire un tour régulièrement. Le jour où elle a mis en ligne son billet sur Millénium, que j'avais lu, je lui ai répondu par un commentaire si long qu'elle m'a proposé de me laisser publier mes propres avis sur son blog.

Alors bien sûr, quand elle a ouvert son forum de lecture "Nos livres et nous", j'en suis vite devenue un des membres les plus assidûs. J'ai pourtant été étonnée quand c'est moi qu'elle a contacté pour commencer une nouvelle aventure qu'elle venait d'imaginer : Livraddict. A l'époque (il y a un an et quelques jours !), j'ai même participé à l'étape fastidieuse qui consistait à copier-coller les messages de "Nos Livres et Nous" sur le nouveaux forum "Livraddict", appelé à devenir un site bien plus complet... Que de souvenirs !

Un an plus tard, je suis toujours là. Et le site est beaucoup, beaucoup plus qu'un forum. J'utilise sa bibliothèque virtuelle avec passion, je reçois des tas de livres intéressants grâce aux partenariats, je prends beaucoup de plaisir à rédiger et mettre en page le Livraddict Mag, j'organiser les Book Clubs et y participe souvent... Je fais partie d'une communauté avec laquelle je peux parler de ma passion, ce qui n'est absolument pas possible là où je vis, et je me sens fière d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Même quand je suis totalement overbookée, je n'imagine pas un seul instant de laisser ma place de modératrice à qui que ce soit.

Et surtout, je lis beaucoup, beaucoup plus ! J'ai déjà changé deux fois de bibliothèque (et la nouvelle est déjà trop petite). J'explore sans cesse de nouveaux genres, de nouveaux titres, je multiplie les découvertes sensationnelles et j'ai l'impression d'être devenue une vraie droguée. C'est tellement vrai : quoi de plus "planant", dépaysant et délassant, qu'un bon roman qui vous emporte très loin ? J'ai aussi ouvert un blog de lectures, et j'y reçois régulièrement des visites d'autres blogolecteurs dont je suis moi-même les billets. Enfin, chaque jour qui passe me permet de découvrir, via les échanges sur Livraddict, une nouvelle oeuvre que je dois absolument me procurer. Une vie ne sera jamais assez pour tout lire !

Voilà donc un petit bonheur, une de ces choses qui donne du sens à ma vie. Et j'espère que ça va durer encore très, très longtemps. Merci Livraddict !

5 réactions:

Miss Spooky Muffin

Et dire que tu m'as entraînée là-dedans... ma bibliothèque ne te remercie pas du tout, tu sais :P

Jess

Merci d'avoir répondu présente il y a un an et quelques jours pour créer ce petit bébé avec moi ! Merci à facebook de m'avoir permis de garder le contact avec une amie extra...ordinaire !

El Jc

Une très très belle aventure qui démontre que l'on peut partager autour d'une passion commune, s'impliquer dans des projets et faire de bien belles rencontres par l'intermédiaire d'un petit écran. Une communauté qui ne cesse de grandir tout en préservant son âme et sa bonne humeur, c'est sans doute cela l'essentiel.

L'Ogresse

Un an deja ! Tres belle initiqtive ! Et c'est vrai que c'est diificile de lire en francais et de se tenir au courant lorsaue l'on vit a l'etranger...

sanjuro

Millénium, les bouquins de Stieg Larsson?

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...