11 janvier 2011

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

En ces périodes de vaches maigres point de vue lecture (mais je m'y remets, patience...), voici une de mes anciennes critique qui avait été publiée dans son temps (il y a un an maintenant !) sur le blog de Jess, "Mes livres et moi". Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui mérite de figurer sur ces pages aussi...

Certains d'entre vous auront déjà entendu parler de ce roman, qui est assez célèbre et dont on a tiré un film en 2003. En ce qui me concerne, probablement à cause de la peinture sur la couverture, j'imaginais une oeuvre très sérieuse et peu attrayante, et je ne l'avais jamais lu. Puis je l'ai reçu en cadeau il y a quelques temps, et comme ce fut une très bonne surprise, je viens la partager avec vous...


L'histoire:

Griet est une jeune Hollandaise aux grands yeux vivant à Delft au dix-septième siècle. Son père devenu aveugle ne pouvant plus travailler, elle est engagée comme servante dans la maison du grand peintre Vermeer pour nourrir sa famille. Sa position l'oblige à faire preuve de beaucoup de diplomatie pour satisfaire à la fois l'épouse du peintre jalouse de ses prérogatives, sa belle-mère autoritaire, une servante plus ancienne et très susceptible, et les six enfants de la famille, dont l'ainée est difficile et perfide. Entre Griet et son maître se tisse une relation particulière dans cette maison où elle est la seule à comprendre son art; elle l'admire au point de ressentir pour lui un sentiment qui l'amènera à se sacrifier pour sa peinture, ou bien pour lui...



Mon avis:

Sur la couverture de ce roman est reproduite la fameuse toile de Vermeer surnommée "La jeune fille à la perle"; sur les pages du livre, c'est l'histoire de la jeune fille et du tableau qui est imprimée. Une histoire réinventée, probablement plus belle et plus dramatique que la réalité, mais si touchante qu'on aimerait que ce soit vrai.

Je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier cette lecture. Le style simple, le ton sérieux et humble de cette narration au premier degré donnent à l'histoire une profonde intensité. La narratrice nous promène au dix-septième siècle comme si c'était aujourd'hui, elle nous décrit sa vie sans tomber dans le portrait historique. L'histoire évolue vers un drame qui n'en est pas un, une apogée du dévouement qui prend une forme toute simple mais dont on ressent toute l'intensité au travers des paroles de Griet. Le tableau de la couverture n'est plus le même quand on le regarde avant d'entamer la première page, ou quand on le retrouve après avoir tourné la dernière: Tracy Chevalier nous a permis de lire dans les yeux de la jeune fille.

9 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma Pal car je l'avais acheté pour le challenge 2010 mais comme il fait partie aussi du challenge 2011, je le lirai cette année ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, la couverture ne me disait rien, le résumé non plus je dois avouer. Et puis je l'ai reçu il y a un ou deux ans en cadeau. Après la lecture j'étais tout simplement sous le charme ! Une vraie découverte !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture n'est pas très "attirante"... il fait partie d'un de mes baby challenge, donc je regarderai si je le trouve à la biblio!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'avais ete agreablement suprise par la fluidite de l'ecriture et j'avais beaucoup aime !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre super ! J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman! Pour moi ça été une très belle découverte et un coup de coeur à l'époque! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques années en VO. Le style de Tracy Chevalier est tout en nuances, c'est du sentiment retenu...bref, j'adore.
    Dans la foulée, j'avais aussi lu "La dame à la Licorne".
    Si vous avez aimé la jeune fille à la perle, vous aimerez celui ci qui vous précipitera dans une tapisserie Aubusson (à défaut d'un tableau hollandais^^)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre!!! c'est vrai que c'est surprenant: on ne s'attend pas à le dévorer!!!! Un petit bijou! Je n'ai toujours pas vu le film avec Scarlett Johansson. Tu l'as vu???

    RépondreSupprimer
  9. @Tam-Tam : merci pour le conseil, je vais l'ajouter à ma wishlist !

    @Nath : non je ne l'ai pas vu, je vais attendre d'avoir un peu oublié le livre pour ça... et toi ?

    RépondreSupprimer