15 février 2011

Seven Sorcerers, de Caro King

Et hop, encore une petite lecture commune en VO !  A propos d'un livre jeunesse à la couverture magnifique... mais qui n'a malheureusement pas encore été traduit en français.  Qu'à cela ne tienne, voici quelques mots qui vous donneront peut-être envie de le lire en VO et aux éditeurs de le traduire !


Résumé :

Nin n'a jamais aimé le mercredi, mais celui-ci bat tous les records : elle se réveille pour constater qu'il pleut à seaux et que son petit frère à disparu.  Non seulement il est introuvable et toutes ses affaires aussi, mais plus personne ne semble se souvenir de lui. Et Nin se rend bientôt compte que la chose qui l'a enlevé rôde toujours dans les parages... Mais elle est bien décidée à en profiter pour retrouver la trace de son frère et le ramener à la maison, même si cette aventure va l'entraîner dans le monde magique et dangereux des Sept Sorciers.


Mon avis :

Il me semble que ce roman jeunesse se classe dans la même catégorie que Le Livre des Choses Perdues que j'ai lu il y a quelques temps.  Est-ce qu'il existe un nom pour ce genre particulier, qui reprend les contes connus, les légendes enfantines et les images qui ont peuplé nos enfances pour les assembler dans un monde effrayant qu'un enfant doit affronter au cours d'une quête qui le fera grandir ?

Parce que voilà la trame de Seven Sorcerers.  On y retrouve le monstre des placards, l'enfant coincé dans une autre réalité, le sentiment atroce de ne pas exister pour ceux qu'on aime, des fantômes, un lieu qui ressemble à un labyrinthe dont on ne sort pas vivant, une expérience traumatisante comme métaphore évidente de la dépendance à la drogue, etc. En fouillant un peu, chaque expérience, chaque aventure et chaque personnage de ce monde bizarre sont une résonance des peurs qu'un enfant a ou aura à affronter. Je vois donc dans ce genre particulier un côté éducatif : puisque l'héroïne, qui n'est pourtant pas présentée comme un super-héros et partage les angoisses des enfants normaux, arrive à surmonter ces épreuves, n'importe quel enfant peut le faire.

Ceci dit, dans Le Livre des Choses Perdues, l'histoire allait tellement loin dans l'horreur qu'à certains moments je me suis demandée quel serait le bon public pour un tel livre : il me semble qu'il fournit beaucoup trop de matériel à cauchemar pour être lu par un enfant. Seven Sorcerers est plus soft dans le genre, ce qui lui donne peut-être un aspect édulcoré pour un lecteur adulte. Mais moi ça m'a convenu parfaitement. La trame un peu classique m'a parue compensée par l'humour de l'ensemble, et je me suis bien amusée pendant cette lecture.

Comme les autres participants de cette lecture commune, j'ai préféré la deuxième partie du livre, un espèce de huis clos plein de rebondissements. Mon personnage préféré est sans aucun doute Skerridge que j'ai trouvé vraiment comique. J'ai un peu plus de mal avec Jonas qui m'a paru manquer de profondeur et d'histoire.  Par contre j'ai apprécié la façon dont l'histoire des Sept Sorciers est distillée au cours de l'intrigue, sa narration partagée entre les personnages.

Bref, en ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment de lecture.  Je m'en vais de ce pas commander le second tome de ces aventures !



Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- les avis des participants à cette lecture commune :
      - les enthousiastes : Sabaha, Flo_Boss
      - les modérés : Miss Spooky Muffin, Sita

    8 réactions:

    Sabaha

    Je ne connais pas ce Livre des choses perdues... Concernant Seven sorcerers, nos avis se rejoignent. Espérons que Shadow spell sera à la hauteur de nos attente !

    Miss Spooky Muffin

    Je n'ai pas vraiment ressenti le côté éducatif, je t'avoue que je n'ai pas trop cherché les double sens pendant la lecture, je me suis contentée de parcourir l'histoire... c'est un peu trop léger pour moi au final, les aspects que je préfère ne sont pas assez mis en avant. J'ai hâte de lire la suite pour voir si elle se concentre plus sur les éléments intéressants !

    Flo_boss

    Je suis assez d'accord avec ta vision de l'oeuvre, et très ravi que tu aies apprécié cette lecture! Hâte de participer pleinement à la suite de l'aventure avec "Shadow Spell" ;)

    MyaRosa

    J'ai découvert ce livre sur le blog de Flo_boss il y a quelques temps et j'avais bien envie de le lire. Dommage qu'il ne soit pas encore traduit en français. Tu m'as également donné envie de lire Le livre des choses perdues. J'avais encore quelques hésitations, mais là c'est sûr je vais le commander ! :D

    Sinon, je trouve la couverture de ce livre vraiment belle !

    bambi_slaughter

    J'avais adoré Le livre des choses perdues et j'avais aussi repéré ce titre lors du vote concernant le choix du livre en LC alors cette fois-çi, je le note !

    nanet

    Je vais plutôt regarder pour le livre des choses perdues, alors ^^

    Merci de cette présentation, biz, nanet

    Sita

    J'aime beaucoup le point que tu as développé, tu le défends bien ! Je n'avais pas fait attention au côté éducatif, mais tu marques un point ;) Je note dans un recoin de ma tête, pour Le livre des choses perdues !
    En revanche je fais partie du clan des modérées (haha, j'adore cette division du groupe !), c'était un poil trop édulcoré pour vraiment m'accrocher, mais j'ai tout de même hâte de découvrir la suite.

    Au mois prochain alors ;)

    JuNa62

    Je n'avais pas remarqué le côté éducatif et c'est vrai qu'en y repensant, tes arguments font mouche :).
    J'ai également trouvé que Skerridge était un des meilleurs personnages et que l'attrait du récit se faisait surtout dans la dernière partie.
    Bonne lecture pour le tome 2 en tout cas

    Votre commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...