18 septembre 2011

A traveller's companion to St Petersburg, de Laurence Kelly

Je viens encore de terminer l'enregistrement d'un livre à propos de St Petersburg, la grande capitale du nord.  Un drôle de guide touristique ! 


Résumé :

Ce livre est un recueil de textes et de témoignages concernant St Petersburg.  Classés par lieux de visite, ces extraits, de quelques paragraphes à deux ou trois pages de longueur, décrivent la ville au travers du regard des témoins de toutes les époques qui l'ont visitée.  Il y a les ambassadeurs étrangers, les personnages de Dostoïevsky ou de Tolstoi, les voyageurs traversant la ville... Et ils racontent ce qu'ils ont vu des événements historiques, des assasinats de Tsars, des coups d'états, mais aussi des bals, des fêtes religieuses, des inondations et des habitudes de la vie quotidienne.  Plus d'une centaine d'extraits de tous genres pour se faire une idée de la ville telle qu'elle s'est présentée au voyageur au cours des siècles.


Mon avis :

La personne pour qui j'ai enregistré ce livre l'a choisi en recherchant un guide de voyage avant d'aller visiter la ville.  Elle ne s'attendait pas à un recueil de textes, et à ce niveau-là, le titre "A traveller's companion" peut donner une fausse image.  Car il ne s'agit absolument pas d'un guide touristique, mais il s'agit bien d'un compagnon de voyage.

Voilà le livre qu'il faut lire juste avant de visiter le Palais d'Hiver, l'Hermitage et toutes les autres attractions de St Petersburg et juste après s'être renseigné sur le lieu de façon plus classique.  Car il ne se substitue pas non plus à ces guides qui vous éclaireront sur l'histoire du lieu, là-dessus il faut venir avec son propre bagage.  Par contre, si vous avez une idée de qui était Pierre le Grand, Catherine ou Elizabeth de Russie, si vous avez entendu parler de la révolution des Décembristes et si vous savez qui est Dostoïevsky, bienvenue parmi ces pages !

Elles vous promèneront dans les rues de Nevsky Prospekt au petit matin, quand la police oblige les prostituées à balayer les rues.  Elle vous glisseront parmi les assassins de Paul I, parmi les Décembristes arrêtés et punis, dans la calèche de la Tzarine qui offre un nouveau palais à son époux.  Elles vous dévoileront les dessous de la construction de la capitale et, plus tard, des grandes fêtes où l'on vide son assiette sous la table.  Toutes les folies de St Petesrburg à toutes les époques vous seront offertes sur un plateau.

Bref, tous ces textes ne sont pas modernes et parfois un peu ardus à lire, mais ils offrent une multitudes d'images de la ville au fil des siècles.  Je ne suis jamais allée à St Petersburg, pourtant à seulement 3,5h de train d'ici, mais tous ces extraits m'ont donné des images mentales de ces lieux que j'ai vraiment très, très envie de confronter à la réalité.  Un livre à lire pour se créer une image mentale de la ville ancienne, à superposer à la ville actuelle.  C'est, je trouve, la meilleure façon de préparer un voyage ! 


Pour en savoir plus :


2 réactions:

sanjuro

On trouve de tout sur ce blog, de Saint Pétersbourg à Latoya Jackson! :D

Nathalie

C'est vrai ! J'ai hésité à parler de ces livres que je ne lis pas pour le plaisir, mais pourquoi pas, après tout... Vu le temps que je passe à les enregistrer, autant garder une trace.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...