23 novembre 2011

Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles, de Brandon Sanderson

Vous vous souviendrez sûrement que dans la série Fils-de-brumes, j'avais adoré le tome 1 et j'avais eu du mal à terminer le tome 2. Qu'en est-il du dernier tome de cette trilogie ?

Attention : spoilers concernant le tome 1 et 2 !!!


Résumé :

Au moment où Vin allait l'assassiner, le Seigneur Maître lui a dit "Vous venez de vous condamner". Alors que le Puits de l'Ascension a été ouvert et que la force mystérieuse qui y était prisonnière a été libérée, Vin comprend enfin ce qu'il voulait dire : les brumes tuent une partie de ceux qui s'y aventurent pour la première fois, des tremblements de terre secouent les villes et les cendres engloutissent toute vie. Le seul espoir de mettre fin à ces catastrophes avant que l'humanité ne meure de faim : les informations que le Seigneur Maître a laissées sous la forme d'un jeu de piste qui va d'une ville à l'autre.  Mais elles ne sont pas toutes faciles à conquérir...


Mon avis :

Il n'y a qu'une chose qui soit prévisible chez Brandon Sanderson : le fait qu'il va vous étonner.  Et moi, je ne sais comment aborder cette chronique où je veux vous allécher sans vous gâter aucune surprise !

Dans ce tome-ci, les révélations sont nombreuses, bien plus que dans le tome précédent.  Si vous pensez bien connaître le monde des fils-des-brumes, vous vous trompez lourdement : Elend et Vin eux-même ont encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement de leur propre univers et vous serez aussi étonnés qu'eux.  L'auteur réutilise notamment quelques éléments présents depuis le premier tome, des choses qui n'étaient que des détails sans mystère et qu'il nous apprend à réinterpréter de façon tout à fait différente. J'aime beaucoup ce procédé qui est notamment très utilisé dans la série Harry Potter.

Un autre des points forts de ce tome est la diversité dans l'action. L'intrigue se joue sur plusieurs scènes différentes et l'alternance fait beaucoup de bien, ça coupe les longueurs et augmente le suspense.  Ca permet aussi de découvrir des personnages qui ne jouent qu'un rôle mineur dans le groupe mais qui se retrouvent soudain au centre des événements.  On visite aussi certains peuples qui font partie de la mythologie très riche construite par l'auteur.

Il y a dans ce tome à la fois de l'action (guerres, traquenards et autres éléments qui faisaient toute la trame des tomes précédents) et un aspect très mystique, car nos héros sont aux prises avec des forces qui ne sont ni magiques ni humaines. Ce qui n'empêche pas d'explorer toujours avec autant de finesse la psychologie des personnages, en particuler Sazed et Spook.  La fin est un poil étrange, mais comme toutes les questions obtiennent des réponses, ça me va.

Il y a un thème qui revient tout au long des trois livres et qui est plutôt inattendu dans un roman tel que celui-là : le thème de la religion.  L'auteur étant très croyant, on pourrait s'attendre à un peu de prosélytisme ou, au moins, à des personnages pétris de spiritualité ; eh bien, pas du tout !  Au contraire, il nous présente une collection de religions parmi lesquels les protagonistes sont sensés choisir comme on sélectionne un vêtement à porter, puis il nous fait traverser la crise spirituelle du seul croyant de l'histoire qui n'arrive plus à trouver un sens à ces mythologies sans logique. Il nous montre aussi la naissance d'une religion basée sur des mensonges.  Bref, il fait tout subir à la religion (en tant que terme générique) et ne lui laisse finalement qu'un seul aspect positif : celui de donner de l'espoir. Ce n'est absolument pas un aspect central, mais c'est une approche vraiment étonnante, le petit plus qui fait que cette saga ne se réduit pas à un roman d'aventures fantastiques.

Finalement, le seul point faible de ce tome c'est que quand il se termine, on doit dire adieu à des personnages qui sont vraiment devenus des amis. Je n'oserai pas vous dire de faire durer le plaisir parce que je suis persuadée que, comme moi, une fois que vous aurez commencé vous ne pourrez plus lâcher ce livre.  Heureusement, Brandon Sanderson a paraît-il prévu de nous offrir au total trois trilogies dans le même univers, et la premier tome de la seconde trilogie vient de sortir en VO.  Inutile de vous dire que je l'ai déjà commencé !


Pour en savoir plus :

- la page Bibliomania du livre, avec les avis d'autres lecteurs, notamment :
  - Miss Spooky Muffin, qui lui donne 20/10
  - BlackWolf qui recommande toute la trilogie
  -  Awira, qui a été déçue par la fin
  -  LefsÖ, pour qui cette trilogie est un trésor de la fantasy
  - Bambi_slaughter, qui vous conseille d'aller acheter la trilogie au lieu de perdre du temps à lire les chroniques 
  - Ptitetrolle, elle, aurait préféré ne pas tout savoir à la fin.

- acheter ce livre sur Amazon

7 réactions:

Miss Spooky Muffin

Attention, ce n'est pas le premier tome de la seconde trilogie The Alloy of Law, il me semble que c'est simplement un livre intermédiaire entre les deux premières trilogies qu'il avait envie d'écrire. Je ne sais pas si tu l'as fini mais tu as vu, on n'a pas dit adieu à tout le monde finalement... ;)
Contente que tu aies aimé cette série, il faut qu'on rallie d'autres fans pour le faire venir à Helsinki un jour !

Nathalie

Ah j'avais mal compris alors ! Je n'ai pas encore fini, ce soir peut-être ;) Et oui il faut le faire venir mais comment convaincre les finlandais ?

Awira

J'aime bien ton avis. Bien vu le passage sur la religion, bonne analyse. C'est vrai que la thématique de l'espoir est évoquée, mais toujours en filigrane.

BlackWolf

C'est vrai que l'auteur aime s'acharner sur la religion, c'est même un des thème récurrent de ses livres.En tout je te rejoins pas facile de dire adieu à des personnages qui nous tiennent en haleine depuis trois tomes.

Endea

Il est vrai que l'adieu à ces personnages fut un peu dur mais en même temps, quelle révélation, et bravo à l'auteur pour ne pas terminer sur une fin prévisible avec des héros qui sauvent le monde, c'est original et très intéressant. En tout cas une excellente trilogie de qualité. Et j'aime beaucoup ce que tu dis au début de ton billet car c'est tout à fait cela ^^

Frankie

J'ai trouvé également très dur de dire adieu aux personnages après ce tome 3 époustouflant ! Quel livre ! Merci en tout cas, de m'avoir donné envie de lire cette trilogie, il y a 18 mois !

Mypianocanta

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que Sanderson ne cesse de nous étonner. j'ai trouvé ce tome 3 incroyable d'un bout à l'autre de ma lecture… j'ai le "spin-off" dans ma PAL mais je ne savais pas qu'il y aurait d'autres livres ensuite.
Et je trouve très intéressant le côté religieux et mystique de l'histoire : ce n'est pas de la simple fantasy mais une véritable réflexion que nous livre l'auteur. Et là aussi j'ai vraiment aimé.
Je dois un grand merci aux livraddictiens pour m'avoir poussé vers cette trilogie :)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...