4 novembre 2011

Tales of terror, book 1 : Uncle Montague's tales of terror de Chris Priestley

Ca vous dit, une petite lecture d'Halloween en retard ? 


Résumé : 
L'oncle d'Edgar habite une maison au-delà des bois.  Quand il le traverse, Edgar est certain que les enfants du village l'observent entre les arbres, mais il a décidé de ne pas montrer sa peur.  
Un jour, l'oncle d'Edgar le passionne avec une série de contes à faire glacer le sang, et il semble posséder la preuve que chacune de ces histoires a réellement eu lieu : une petite poupée, un cadre doré, un vieux téléscope en cuivre... Comment l'Oncle Montague a-t-il pu obtenir une telle collection d'objets maudits ? 
Mais ce n'est pas le moment de poser des questions : Edgar doit rentrer chez lui traversant le bois avant qu'il fasse noir.  A moins que... les réponses ne se trouvent sur son chemin ?


Mon avis :

Il y a des soirs ou on voudrait bien que Maman vienne s'asseoir au bord du lit et nous raconte une histoire. "S'il te plaît maman, une histoire qui fait peur !" Pas trop bien sûr, juste assez pour que les yeux s'écarquillent et qu'on serre la couette un peu plus fort, mais il ne faudrait pas faire des cauchemars !

Si Maman n'est pas disponible ou si elle manque d'imagination, adressez-vous à l'Oncle Montague ! C'est un bien gentil monsieur un peu excentrique qui vit dans une maison très sombre, de l'autre côté du bois qui bruisse de pas d'enfants. Son neveu Edgar vous montrera le chemin. L'Oncle a tout un tas d'histoires courtes et mystérieuses à vous raconter, si joliment ancrées dans la réalité qu'on s'étonne toujours un peu d'y voir apparaître du surnaturel. D'ailleurs, l'Oncle a toujours un objet mystérieux à vous montrer pour les faire paraître encore plus réelles.  Et finalement, l'Oncle Montague ne serait-il pas lui-même l'objet d'un conte ?  Il est tellement bizarre, et il a l'air de savoir tellement de choses !

Bien sûr, pour apprécier pleinement ces moments de frisson il faut avoir gardé son âme d'enfant, la naïveté nécessaire pour ne pas deviner certains épilogues plutôt prévisibles et pour trembler aux côtés d'Edgar quand il se rend aux toilettes dans le noir. Il ne faut pas non plus chercher à se faire vraiment peur car ces histoires feront trembler les enfants mais sourire les adultes. Ceci dit, quel plaisir de lire de jolis contes fantastiques avant de s'endormir !


Pour en savoir plus :
- la chronique de ma co-lectrice Miss Spooky Muffin qui les a trouvés carrément plus effrayants que moi et qui en parle beaucoup mieux que moi !

2 réactions:

Miss Spooky Muffin

Bon, je doit être une trouillarde, parce que les vieilles maisons qui craquent et les petits enfants morts, ça m'a bien tenue éveillée sous la couette ^^"
J'ai particulièrement aimé l'histoire de l'arbre au début, celle du garçon poursuivit par le "zombie" et celle de la maison de poupée... brrr !

sanjuro

Ca a l'air sympa comme bouquin, mon style de lecture.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...