04 mars 2012

Genèse et management d'une pile à lire


Fattorius, dont je suis le blog avec avidité (sans pour autant le commenter régulièrement, honte sur moi), a récemment publié un article de blog intitulé "Genèse et management d'une pile à lire".  Il y raconte la création et l'évolution de sa PAL qui a pris un beau ventre, le pourquoi et le comment d'une telle amie. Voilà une initiative intéressante à laquelle je m'empresse de souscrire.

Tout d'abord et pour les non-initiés, qu'est-ce qu'une Pile à Lire (PAL) ?  C'est l'ensemble des livres que le lecteur compulsif possède mais n'a pas encore lus. Car le lecteur compulsif est aussi un acheteur compulsif, et en tant que bibliomaniaque reconnu, son entourage a tendance à lui fournir régulièrement sa "came" de peur de le voir devenir fou-furieux en cas de manque. La PAL est donc une petite bête qui monte, qui monte, qui monte, jusqu'à devenir plus grosse que le boeuf. 

Personnellement, j'ai commencé ma PAL à 0 il y a seulement moins de trois ans. Après un déménagement à l'étranger (et croyez-moi si vous le voulez, les livres n'ont pas la priorité quand on doit glisser toute sa vie dans 20 kgs de bagages), j'ai dû me reconstituer une bibliothèque depuis le début, et pendant un bout de temps j'ai pu lire au rythme où j'achetais et je recevais. D'ailleurs j'ai toujours détesté en soi l'idée d'avoir une PAL : tous ces livres qui m'attendent, que j'ai envie de lire au point de les avoir achetés ou qui ont été choisis pour moi par des amis attentionnés me font sentir coupable. A chaque nouveau choix de lecture, je les entends me murmurer à l'oreille : "Choisis-moi ! Choisis-moi !"...

Puis vint un jour où j'ai commencé à être dépassée. A force de parler de livres en ligne, sur les blogs ou sur Livraddict, j'ai perdu le contrôle. Il y a des livres que j'ai achetés parce qu'ils étaient bon marché, parce que je n'ai pas pu résister un jour de faiblesse, parce qu'on me les avait recommandés avec trop de chaleur ; il y a les livres qui m'ont été offerts (et ils sont nombreux parce que j'ai la chance de connaître tout un tas de gens géniaux) ; il y en a même que j'ai ramenés de Belgique en pensant que je devrais absolument les lire un jour. Pour me sentir moins coupable, je ne les garde pas séparément, je les range dans ma bibliothèque aux côtés d'autres livres de la même taille ou du même éditeur et ils sont un peu noyés dans la masse.


Ma PAL, sortie pour vous de ma bibliothèque, avec le chat qui veille dessus.

Pour les retrouver, soit je parcours ma bibliothèque au hasard, soit je me réfère à mon profil Bibliomania qui est scrupuleusement mis à jour. Celui-ci me dit qu'il y a actuellement 45 livres qui m'attendent. C'est encore peu par rapport à d'autres lecteurs, mais pour moi c'est toujours 45 de trop. Toutes ces petites voix qui crient "Choisis-moi !"...

Et depuis peu, les choses se compliquent encore ; je possède maintenant un Kindle que je me suis empressée de remplir de tout un tas d'ebooks glanés à gauche et à droite.  Catastrophe !  Je n'ose même pas compter les membres de cette PAL virtuelle, mais croyez-moi, leurs petites voix électroniques crient elles aussi "Choisis-moi ! Choisis-moi !"...

Voilà, ça c'est ma PAL. Et la vôtre, à quoi ressemble-t-elle ?  Comment est-elle née ?  Comment l'organisez-vous ?


15 commentaires:

  1. Ma Pàl est née à peu près en même temps que la tienne :) Quoi que j'en avais une quand j'étais mes parents, sans pour autant lui donner de nom et sans pour autant lui accorder une grande importance ^^
    Mais je crois que c'est de famille, ma mère est pareil :D

    Quoi qu'il en soit, je n'aime pas avoir de grosses PàL. Plus j'ai de livres qui s'entassent dans ma biblio et plus ça m'angoisse (mais genre, vraiment ^^).
    Déjà, parce que j'ai toujours peur que certains livres que je possède ne seront jamais lus s'il y en a trop.
    Et aussi parce que je trouve que ça perd de sa spontanéité d'avoir trop de livres dans la biblio. Alors, autant la spontanéité sera là à l'achat, mais ensuite, j'ai comme l'impression que puisqu'il est dans la bibliothèque, ce sera obligé que je le lise, et j'ai une impression de contrainte. Oui, je suis un peu bizarre.

    Du coup, ma PàL n'a actuellement que 9 livres. (mais je ne compte pas les livres que je souhaite relire). Et dans ces neuf, il y a justement un bouquin qui est dedans depuis 3 ans, et je n'ai plus forcément envie de le lire maintenant. Du coup, il croupit dans mes étagères ^^

    Et enfin, concernant la PàL du reader, ahah, elle ne compte pas celle là :D Sinon, tu rajoutes plus de 200 bouquins à mes 9, et là, ça va me paniquer :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai quand tu le dis, j'ai aussi cette peur que certains des livres ne soient jamais lus. Ah l'angoisse :s Et si on dit que la PàL du reader ne compte pas, je suis d'accord ! Puis les ebooks on ne peut pas les empiler, d'abord :D

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai toujours eu quelques uns d'avance quand j'étais chez mes parents... Depuis maintenant 5 ans (et un peu plus) que je vis dans ma maison, elle a augmenté petit à petit. Je crois qu'il y a deux ans, quand j'ai connu Livraddict et que je suis rentrée "dans le monde" des blogs, elle devait tourner autour de 20-25 livres...
    Et puis les échanges, les envies, les achats compulsifs sont passés par là et maintenant elle a atteint les presque 160.... *sifflote*
    Oui je sais, c'est pas bien, je suis comme toi, je déprime un peu en passant devant et en voyant tous ces livres que j'ai acheté en me disant "je veux le lire tout de suite" et qui y sont depuis plus d'un an...
    Je ne crois pas qu'un jour elle reviendra à un niveau "correct" même si il y a une trentaine de livres que je ne pense pas lire un jour (soit parce qu'ils ne m’intéressent plus vraiment, soit parce que de toute façon avec les nouveautés, on a toujours trop de choses à lire...)
    La mienne est rangée à part, dans une petite bibliothèque que j'ai dans ma chambre d'amis... il va d'ailleurs falloir que je trouve une solution pour ranger mes lectures mensuelles dans mes bibli parce que je commence à mettre deux rangées et je n'aime pas ça... ou alors il faut que j'arrête de lire =D !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu le même problème que toi avec les livres dans la bibliothèque, je n'aime pas quand certains livres sont cachés derrière les autres. Une de mes deux bibliothèques a des étagères assez hautes et profondes, alors j'ai mis au fond des boîtes en carton et je peux poser une rangée par-dessus les boîtes et une autre devant, ça fait deux rangées en escalier et un peu de place en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi hi quand j'étais en secondaire j'avais déjà une PAL : des livres empruntés, des livres que ma maman m'avait achetés mais qui m'intéressaient pas spécialement, des livres que je voulais avoir en avance, ... :) Mais elle était toute riquiqui ... depuis Livraddict mais aussi ma propre maison et bibliothèque ouille ... je la reconnait plus ... une inconnue qui prend de plus en plus de place et qui en demande encore ... va falloir commencer à se calmer un peu :)

    Et oui, le reader ... n'arrange pas et n'aide pas le compulsif achat ... contrairement à ce que beaucoup pourrait penser lol

    RépondreSupprimer
  6. "Va falloir commencer à se calmer un peu", le genre de phrases qui est rarement appliquée, pas vrai ? :D

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir rebondi sur mon billet! C'est sympa d'en savoir plus sur ta gestion des livres à lire prochainement. Il y a effectivement quelques circonstances qui font qu'on finit par avoir un peu de retard avec ses lectures - chez moi, ce sont les partenariats et services de presse, qui ont la priorité sur la PAL proprement dite et en sont distincts.

    Comment pourrait-on appeler une pile à lire rangée dans un Kindle? Je propose une KAL, Kindle A Lire...

    RépondreSupprimer
  8. Ou alors tout simplement une ePAL, pour qu'elle puisse s'appliquer à toutes les marques de liseuses ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est une mini-PaL 45 !! ;))
    Pour mon reader j'appelle ça une ePaL moi aussi, et c'est la cata complète, totale. Désespérée j'étais hier soir quand j'ai visionné ma PaL et mon ePaL !!

    RépondreSupprimer
  10. Elle n'est pas à jour sur ton blog, mais en effet ta PàL est bien plus imposante que la mienne :D

    RépondreSupprimer
  11. Non, pas à jour... du tout ! :-D Pas le courage mais mon ePaL est sur Calibre et ma PaL est un peu plus à jour sur Bibliomania ;)

    RépondreSupprimer
  12. Avant LA, ma Pal était à 87 livres, donc j'ai toujours eu une pal où les livres dorment gentiment attendant que je les en sorte (ou pas !) Depuis, elle a grimpé, elle est à presque 200 parce que j'aime acheter de nouveaux livres et je n'ai pas toujours envie de lire les anciens (mais je me dis qu'un jour, j'en aurai envie !). Et avec l'arrivée de mon Kindle, c'est sûr que ça va se compliquer ! :))

    RépondreSupprimer
  13. Je peux au moins me vanter de ne pas avoir de "fond de PAL", des livres qui sont là depuis longtemps et que je n'ai plus du tout envie de lire :D

    RépondreSupprimer
  14. Oulà, ça fait bien longtemps que ma PAL à moi ne tient plus sur une seule photo ! Pendant longtemps je me suis compliqué l'existence en répertoriant mes livres sur un tableau bêtement fait sur Excel ; autant dire que Bibliomania m'a sauvé la vie !! Par contre moi j'aime bien avoir un "fond de PAL", j'ai un peu l'impression de faire des découvertes archéologiques quand je lis un bouquin acheté cinq ans plus tôt,lol.

    RépondreSupprimer
  15. Eh c'est normal, une PAL de mammouth avec un fond archéologique :D

    RépondreSupprimer