14 mars 2012

Mes dix citations préférées


J'admets, je vais tricher un peu avec ce Top Ten Tuesday (la rencontre organisée par Iani).   Je note rarement des citations suffisamment courtes pour être reproduites ici. Par contre, ce que j'ai longtemps fait (avant que mon ordinateur portable avec micro ne me lâche), c'est lire et enregistrer des passages des livres que je présentais pour vous donner une petite idée du style.  J'en profite donc pour vous rappeler ce fait et vous les soumettre à nouveau !

Voici donc ces "citations", par ordre inverse de préférence (autrement dit, le numéro 1 c'est mon préféré mais je commence par le 10) :


10. La cinquième femme, d'Henning Mankell :
Dans cet extrait, Kurt Wallander se trouve dans la ferme d'un vieil homme solitaire qui semble avoir disparu depuis plusieurs jours.  Il attend des renforts pour partir à sa recherche, sans savoir qu'il est sur le point de faire lui-même une découverte macabre.
       

9. One Last Goodbye, de Kay Gilderdale :
Bien que le livre soit narré par la mère, j'ai choisi de vous enregistrer un extrait du témoignage de la fille elle-même.  C'est un passage d'une lettre qu'elle a publiée sur Internet pour prévenir ses amis en ligne qu'elle avait l'intention d'en finir avec la vie et pour quelles raisons.  Cette lettre fut lue au procès de sa mère.
       

8. Twilight, de Lily S. Mist :
       

7. La question humaine, de François Emmanuel :
L'entretien pendant lequel le sous-directeur Karl Rose demande à Simon, psychologue d'entreprise, d'enquêter sur la santé mentale de leur supérieur.
           

6. L'homme qui rêvait, tome 1 : Aristote, de John Marcus :
L'analyse d'un tableau nous permet de découvrir la première bulle spéculative de l'histoire, un problème de tulipes !
       

5. The Time of the Ghost, de Diana Wynne Jones :
Ce passage est issu des premières pages, quand la narratrice découvre avec panique sa condition de "fantôme".
       

4. World War Z, de Max Brooks :
Récit du commandant des forces armées européennes, qui résume en quoi la guerre contre les zombies fut une guerre très particulière et extrêmement difficile.
       

3. Eichmann à Jerusalem, de Hannah Arendt :
Cet extrait (en anglais) est issu du postcript et résume en quelques mots ce qui, dans la personnalité d'Eichmann, lui a permis de devenir un des plus grands criminels de l'histoire.
       

2. Courir, de Jean Echenoz :
Emile, encore jeune, dans son pays occupé par l'armée allemande, découvre la course.  On sent dans ce passage toute l'ironie de l'auteur qui présente l'occupation sans drame et un futur champion qui n'aime pas encore courir...
       

Et mon préféré, il n'est pas enregistré, il est par écrit :
1.  Terre des hommes, d'Antoine de Saint-Exupéry :
Si nous croyons que la machine abîme l'homme c'est que, peut-être, nous manquons un peu de recul pour juger les effets de transformations aussi rapides que celles que nous avons subies.  Que sont les cent années de l'histoire de la machine en regard des deux cent mille années de l'histoire de l'homme ?  C'est à peine si nous nous installons dans ce paysage de mines et de centrales électriques. C'est à peine si nous commençons d'habiter cette maison nouvelle, que nous n'avons même pas achevé de bâtir. Tout a changé si vite autour de nous : rapports humains, conditions de travail, coutumes.  Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes.  Les notions de séparation, d'absence, de distance, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu'elle répond mieux à notre langage.

Chaque progrès nous a chassés un peu plus loin hors d'habitudes que nous avions à peine acquises, et nous sommes véritablement des émigrants qui n'ont pas fondé encore leur patrie.

6 réactions:

Tigger Lilly

Je dois avouer n'avoir lu aucune des livres dont tu proposes les citations. J'ai envie de lire le Hannah Arendt maintenant.

Lhisbei

Comme Tigger Lilly, ton Top 10 me donne bien envie de découvrir ces livres qui me sont inconnus :)

Miss Spooky Muffin

Je n'aurais pas imaginé que ce soit aussi embarrassant de s'entendre lire un morceau de son livre, surtout pour qu'il soit parmi tes citations préférées... je ne sais pas quoi dire. Merci mille fois !

Luna

Je ne connais absolument aucun des livres que tu cites, mais certains extraits me donne vraiment envie de les découvrir !

Nathalie Lefever

@Miss Spooky Muffin : ne t'emballe pas, je n'ai pas fait tant d'enregistrements au total, la sélection n'a pas été si exclusive que ça :D

@les autres : décidément on dirait bien que je lis pas comme tout le monde !

isallysun

Oh, j'ai enfin pu prendre venir le temps d'écouter tes citations! Twilight était déjà dans ma Wish et là il vient de remonter! Merci pour ce partage nath!

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...