12 août 2012

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, de Maurice Leblanc


Le combat d'auteurs organisé par Iluze ce mois-ci opposait Maurice Leblanc à Conan Doyle, alors je me devais de lire le duel de leurs deux héros les plus connus !


Résumé :

Après la première rencontre entre le cambrioleur-gentleman Arsène Lupin et le grand détective londonien Herlock Sholmès, les choses ne pouvaient pas en rester là.  Les deux génies se retrouvent et s'affrontent au cours de deux aventures : "La dame blonde" et "La lampe juive".


Mon avis :

Pour commencer, inutile de vous expliquer que Herlock Sholmès c'est bien Sherlock Holmes, le fameux héros de Sir Arthur Conan Doyle qui était déjà célèbre en France à l'époque où Maurice Leblanc écrit les histoires d'Arsène Lupin.  Leblanc a créé le plus grand gangster de son époque, pas étonnant qu'il ait voulu le confronter au plus grand détective... Mais bien sûr, Herlock n'est pas tout à fait Sherlock, tout comme Wilson n'est pas tout à fait Watson.  Herlock a bien la maîtrise, la haute estime de lui-même et l'intelligence de son alter-ego anglais, mais il est (je trouve) bien plus désagréable et égoïste. Wilson quant à lui n'est rien d'autre qu'un idiot avec des airs de chien battu qui ne sert que de ressors humoristique à son maître ; si c'est légèrement amusant, je l'ai surtout vécu comme une trahison du personnage original.

Les deux aventures que nous vivons avec Arsène Lupin sont plaisantes, le duel des champions est amusant, il y a de belles surprises, mais j'ai préféré le premier tome des aventures d'Arsène Lupin. Le héros y était plus inattendu, moins arrogant, il jouait de ficelles psychologiques plutôt que techniques. La deuxième histoire a des complications difficiles à suivre et plus sérieuses que les histoires précédentes.  Mais tout ceci est compensé par quelques scènes grandioses où nos deux héros se rencontrent, se toisent, se jaugent et s'admirent avant de s'élancer à la poursuite l'un de l'autre. Franchement, il fallait à Arsène un opposant à sa taille, et le voici.
Alors, de ce duel au sommet, qui sort vainqueur ?  Je ne peux pas vous le dire bien entendu. Il suffit de découvrir ces deux nouvelles aventures  :)


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- acheter le livre sur Amazon

2 réactions:

Bulle

Très tentante cette lecture, étant une grande "admiratrice" de ces personnages mythiques.

Frankie

Je l'aurais bien lu pour le Combat d'auteurs mais comme j'en avais d'autres dans ma bibli, j'ai choisi parmi ceux-là.

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...