26 septembre 2012

Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien


Ah, Tolkien, le géant !  Laissez-moi vous présenter la préquelle du fameux Seigneur des Anneaux et son petit héros, Bilbo le hobbit ! 


Résumé :

Bilbo est un petit hobbit sans soucis, qui vit confortablement et n'a d'autres ambitions que de passer une vie calme avec au moins cinq repas par jour.  Mais voilà que Gandalf, le sorcier connu pour ses excentricités, l'engage contre son gré pour accompagner treize nains qui cherchent à voler le trésor d'un dragon !  D'aventure en catastrophe, Bilbo se découvrira des talents inattendus...


Mon avis :

J'avais lu ce livre il y a assez longtemps, mais comme pour la plupart des romans que j'ai lus avant de tenir ce blog, je ne m'en souvenais que dans les grandes lignes. Alors je l'ai racheté, en VO, dans une jolie collection des oeuvres de Tolkien. Il est resté dans ma PAL jusqu'à ce que l'action combinée de la sortie prochaine du film de Peter Jackson (en fait, des trois films) et du challenge Livra'deux pour pal'Addict me le remette dans les mains.
Ma binômette pour ce challenge, Ethernya, m'a proposé de le lire parce que, je cite, "Quand j'étais plus jeune, j'ai voulu lire le T1 du Seigneur des Anneaux et j'ai eu beaucoup de mal, du coup j'ai abandonné. J'aimerais beaucoup retenter l'expérience de cet auteur, mais en commençant peut-être par le 'préquelle' du SDA. Je serais curieuse de voir ton avis et s'il est peut-être un peu plus accessible."

Alors ma réponse est : oui, je pense que c'est plus accessible, parce que c'est très très différent.  Comme l'a si bien dit Aniouchka dans sa vidéo, Bilbo le Hobbit, c'est surtout un conte de fées à tendance fantasy, tandis que Le Seigneur des Anneaux sonne comme une véritable épopée dramatique.

Je vois d'ici les fans de Tolkien bondir d'indignation. Un conte !  Mais oui, il s'agit bien de cela (même si il n'y a pas la moindre fée).  D'abord, le ton est clairement plus léger que celui du Seigneur des Anneaux.  Dans ce roman-ci, l'auteur manie l'humour pour nous présenter les personnages de façon assez naïves : les nains ombrageux, le petit hobbit un peu naïf et très à cheval sur son confort, etc.  C'est aussi une aventure beaucoup moins grave que celle du Seigneur des Anneaux : au lieu de sauver le monde, nos héros partent à l'aventure pour récupérer un trésor.  Ce sera loin d'être facile, mais en toutes circonstances, la narration garde une légèreté que l'on n'a vraiment pas dans le Seigneur des Anneaux.

Ce n'est absolument pas une critique, au contraire !  C'est plutôt rafraîchissant comme aventure.  On ne s'ennuie pas une seconde, et le petit hobbit maladroit se transforme en stratège efficace sans perdre ses principes moraux, quel plaisir !  Les rebondissements sont nombreux, aussi, et construits de façon à évoluer en gravité.  C'est l'histoire idéale à lire avant de s'endormir pour faire des rêves agréables et bien remplis - comme un conte, quoi !

C'est donc plus facile à lire que le Seigneur des Anneaux, mais c'est aussi une bonne introduction à son univers.  On y découvre le monde semi-surnaturel dans lequel Tolkien plante sa mythologie, on y croise une bonne partie des races qui y vivent, on fait la connaissance de certains personnages récurrents (Gandalf, Elrond), et bien sûr, on y découvre l'Anneau qui sera à l'origine de toute la guerre qui suit...

Voilà, j'espère en particulier avoir donné à Ethernya - et peut-être à d'autres - envie de lire ce roman pour découvrir Tolkien.  C'est ce qu'a fait Aniouchka récemment et ce fut une réussite pour elle


Pour en savoir plus :

6 commentaires:

  1. J'ai survolé quelques pages et j'ai l'impression que l'écriture est plus fluide que ce que j'entends du SDA! Tu me convaincs qu'il faut vraiment que je le lise avant la sortie du film.

    RépondreSupprimer
  2. Le SDA est plus simple qu'il n'y parait, mais en effet Bilbo le hobbit est encore plus accessible, vraiment ! C'est une jolie histoire pleine d'humour et d'aventures :)

    RépondreSupprimer
  3. On m'avait conseillé de lire Bilbo avant d'attaquer le Seigneur des Anneaux (il y a longtemps..), et je ne l'avais jamais regretté.
    Ca vaudrait le coup de m'y remettre pour fêter la sortie des films ! Merci de m'avoir donné envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu soulignes au sujet de la différence entre Bilbo et le SDA est très juste. En tous cas, c'est comme cela que je vois ces deux ouvrages. Même si je reconnais avoir été un poilé déçue par Bilbo, l'ayant lu après le SDA et espérant retrouver le même ton.

    RépondreSupprimer
  5. Au final, tu me convainc de tenter l'aventure, surtout que tu le dis beaucoup plus accessible. Je pense que quand Le Livre de Poche sortira sa jolie édition en coffret de ce titre pour les fêtes, je craquerais. du coup, j'ai hâte de me plonger là dedans (et surement que ce sera mon déclic pour retenter ma lecture du SDA) et j'espère pourvoir le faire avant la sortie du film.

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux Ethernya ! Ce livre en vaut la peine et je suis toujours contente de semer la bonne parole :D

    RépondreSupprimer