16 janvier 2013

Lectures de 2012 : le récapitulatif


Chers amis, chers lecteurs, bienvenue en 2013 !  Ce blog est un peu au ralenti parce que je n'ai plus trouvé, ces derniers temps, l'occasion de vous présenter mes dernières lectures. Pourtant, elles se pressent au portillon et certaines fulminent déjà d'impatience !

Mais chaque chose en son temps. Après en avoir discuté avec les copines (coucou Thalia, coucou Iluze !), j'ai décidé de vous faire, pour la toute première fois, un petit récapitulatif de mes lectures de l'année écoulée.  D'habitude, je ne fais pas ce genre de choses car pour moi, lire n'est pas un concours, ni contre les autres ni contre moi-même : que je lise peu ou beaucoup sur une certaine période, ça m'est complètement égal.  Mais il est parfois amusant de se retourner vers l'année écoulée et de s'offrir un petit sourire en repensant à toutes ces pages qui me sont passées entre les mains. Il paraît même que certains lecteurs de ce blog seraient intéressés par la liste de mes lectures préférées et de mes déceptions.  Alors allons-y.


Récapitulatif 


Cette année-ci, j'ai
- chroniqué 49 livres (si je compte bien).  J'en ai lu plus, mais il y en a encore en attente de chronique, et d'autres que je n'ai pas pris la peine de commenter (généralement parce qu'ils n'en valaient pas la peine).
- organisé mon premier concours sur ce blog ; je ne sais pas si j'en referai d'autres, pourquoi pas.
- changé la présentation du blog ; ça fait déjà presque un an, mais j'aime tellement celle-ci qu'elle restera en place encore un certain temps.
- publié le plus grand nombre de billets en février (10) et le plus petit nombre en novembre (2, mais pour ma défense, j'étais en vacances à l'étranger pendant 3 semaines).

Sur cette période, j'ai eu 14 988 visites (dites les gars, vous auriez pu aller jusqu'à 15 000 non ?), par 12 017 visiteurs uniques. Je suis sûre que beaucoup de blogueurs font beaucoup mieux, mais ça n'a jamais été une priorité pour moi.

Pas mal, non ?

Pour l'année prochaine, j'ai quelques souhaits - pas des bonnes résolutions, parce que je ne m'obligerai à rien :
- publier une chronique concernant chacune de mes lectures - même si elle doit être courte ou négative. Le but de ce blog c'est avant tout de tenir un carnet personnel, et si je ne note pas un truc que j'ai lu, je l'oublie rapidement. Alors j'aimerais être plus exhaustive.
- écrire quelques billets concernant la lecture mais qui ne sont pas des chroniques de livres : j'aime varier un peu et j'ai déjà quelques idées.
- me lancer dans plus de lectures "sociales", c'est à dire des lectures qui sont suivies par des échanges avec d'autres lecteurs : lectures communes, book club, certains challenges... C'est comme au cinéma, en sortant j'aime beaucoup discuter du film :)
- ne pas tomber dans le piège de la recherche de popularité : ce blog est pour moi et pour ceux qui sont intéressés dans mes lectures, je ne veux pas commencer à écrire et agir dans le but d'augmenter sans cesse mon nombre de lecteurs, de commentaires, ou de chercher des partenariats et autres. Ce que je souhaite, c'est me faire plaisir en écrivant mes avis et découvrir ceux des autres, point.

Voilà pour la rétrospective. Maintenant, retour sur les romans commentés !


Mon Top 2012 :


- Le prince des marées, de Pat Conroy : sur le moment, j'ai adoré cette histoire extrêmement touchante d'une famille très spéciale. J'en garde un très bon souvenir.
- Fondation, d'Isaac Asimov : j'avais un peu peur avant de m'engager dans cette série de pure science-fiction ; en fait, j'ai tout simplement adoré et d'ailleurs, j'ai avalé tous les tomes suivants à la suite.
- The secret life of bees (Le secret des abeilles), de Sue Monk Kidd : je pense que je garde un excellent souvenir de ce roman en partie parce que je suis tombée dessus complètement par hasard. C'est une histoire très (trop ?) positive, mais ce fut un vrai moment de plaisir. 




Mon Flop 2012 :


- L'assassin du Roi, de Robin Hobb : ce deuxième tome des aventures de Fitz a toutes les qualités du premier (que j'ai adoré), mais je n'en pouvais plus de le voir souffrir et je vais m'arrêter là dans cette longue série. Quel dommage que ça ne tourne pas dans un sens un peu plus positif !
- Le livre des morts, de Glenn Cooper : ce qui s'annonçait comme un roman policier vraiment intéressant et mystérieux glisse vers une aventure partiellement fantastique avec des personnages stéréotypés. Une belle déception.
- Le Coeur du monde, tome 1 : Farlander, de Col Buchanan : une lecture commune qui n'a pas non plus séduit mes co-lectrices, quelques bonnes idées pour un premier tome de fantasy qui finalement ne se concrétisent pas comme on le souhaiterait.





Voilà, j'espère que mes petits billets vous plairont toujours en 2013, je ferai de mon mieux ! 

13 réactions:

Aniouchka

Super, ton récap ! Je ne chronique pas systématiquement tous les livres que je lis, moi non plus. C'est souvent en fonction de mon humeur, de mon ressenti et surtout si j'ai beaucoup à partager sur le livre.
Comme toi, je ressens de moins en moins l'envie de bloguer pour l'"audience", mais pour partager ma passion et discuter des livres, comme après un bon film :)
Quant aux lectures sociales, j'ai de plus en plus de mal à m'astreindre à respecter un challenge, des lectures communes, etc. donc je m'y inscris de moins en moins. En revanche, je suis maintenant beaucoup plus active sur Twitter et Youtube, qui est un super moyen de discuter des dernières lectures avec les copains et les copines !

Nathalie

Merci pour ce message :) A chacun ses préférences, bien sûr, mais il me semble que dans les grandes lignes, nous partageons la même philosophie :)

Thalia

Coucou copine! :p

Ah ben tu vois tu l'as écrit finalement. Ca t'a plu? :)

Je n'écris pas pour l'audience non plus, je crois que tu dois avoir plus de visiteurs que moi :p Je regarde même pas les stats X)

J'aime beaucoup tes résolutions et yen a une qui se tient bien, puisqu'on commence déjà en février :p

Faudrait que j'arrive à lire une fois Asimov hein, j'aimerais comprendre ton coup de coeur mais aussi lire de la fiction et découvrir un auteur qui est quand même cité dans les meilleurs je pense.

Le livre des morts je ne m'en approcherais pas ... Robin Hobb faudrait que je découvre un jour aussi ... j'ai l'impression d'avoir plein de lacunes dans les classiques :)

Voyons voir ce que donnera 2013 en te souhaitant de très bonnes découvertes et moments lectures ;)

Nathalie

Coucou :) Oui ça m'a plu, c'est une bonne façon de recommencer l'année. Je ne ferai pas un rétrospectif chaque mois quand même !

Pour les stats, c'était la première fois depuis des mois que je regardais, il faut aller sur Google Analytics pour avoir les chiffres sur une année. Je suis sûre que si tu vas voir, tu seras agréablement surprise !

Quant à Asimov, il est facile de le trouver en ebook gratuit, ça te permettrait d'essayer. Je ne promets pas que tu aimeras, c'est un poil complexe. Par contre, Robin Hobb tu risques d'adorer (au moins le premier tome), vu que le héros a une relation particulière avec ses animaux de compagnie... Ca devrait te plaire ce genre de choses :D

Bonne année 2013 à toi aussi !

iluze

Coucou Nath :)

Je suis contente que tu aies fait cet article car effectivement, je ne connaissais vraiment pas tes lectures préférées de 2012 (enfin sauf Asimov).

Je n'ai pas mis Farlander dans mon flop car j'ai lu des livres pires en 2012 même si effectivement, ce ne fut pas une grande lecture. Je croise les doigts pour qu'on accroche mieux à notre prochaine LC !

Belle année 2013 à toi et bon courage pour tout chroniquer :).

Nathalie

Merci Iluze ! Moi j'ai mis Farlander parce qu'au final, je n'avais pas d'autres "flop" qui soit pire... On peut dire que j'ai eu de la chance ;)

Frankie

Comme tu le dis, faire un bilan annuel n'est pas un concours (c'est pour cela que je ne fais pas de bilan mensuel) mais c'est l'occasion de revenir sur l'année écoulée, de voir notre évolution personnelle entre le 1er janvier et le 31 décembre, pourquoi on a plus lu à tel moment et moins à celui-ci, pourquoi on a choisi tels genres cette année et laissé tomber certains, je trouve ça très instructif sur la personne qu'on est. Et quand on déroule le film de l'année, on se rappelle également le livre qu'on a aimé, celui qui nous a déplu, c'est comme regarder un album photo avec nostalgie.
En tout cas, j'aime beaucoup ta lecture préférée car elle fut la mienne en 2011. :) En revanche, Fondation fut mon big flop 2012 ! Et c'est dommage que tu ne donnes pas une 2e chance à L'assassin royal mais si ce tome 2 t'a déplu, il y a de grandes chances que les suites te fasse le même effet.
En tout cas, je ne peux que me réjouir à l'idée que tu publies plus souvent des chroniques ! Bonne année 2013 !

Nathalie

Faire un bilan annuel n'est pas un concours, mais dans combien de bilan je lis "j'ai lu autant de livres, moins que l'année passée, j'essaierai de faire mieux l'année prochaine"... Ces gens-là considèrent la lecture comme un concours, au moins avec eux-même, et je ne les blâme pas mais ce n'est pas mon truc. Il aura fallu un peu de temps pour que je me rends compte des avantages du bilan dont tu parles :)

Olya

Tiens, c'est rigolo, dans tes flops, y'a L'assassin royal que je mettrais personnellement dans mes tops (j'ai d'ailleurs relu les 6 premiers tomes cette année), et dans ton top, je mettrai Fondation dans mon flop :D J'ai réussi à le terminer, mais je n'arriverai pas à aller plus loin.

Comme quoi, les goûts et les couleurs :P

Sinon, voilà un joli bilan, et tu as bien raison de ne pas tomber dans le piège de la popularité ! Nous on vient ici parce que tu écris des articles intéressants, et pas parce que tu fais de la pub à tire larigot et que tu ameutes les passants !

Nathalie

Merci Olya ! Eh oui, des goûts et des couleurs... Pour moi, ce tome 2 de l'Assassin royal est magnifique, mais j'en peux plus de voir comme tout se tourne contre Fitz, il n'a vraiment aucun répit, aucun moment positif, il fait toujours pour le mieux et ça se termine toujours mal. J'aime quand les héros gentils gagnent de temps en temps ! Tu noteras que dans Fondation, les gentils gagnent à chaque fois :D

Mylène Ancel

Bonne année livresque 2013 Nath' :)

Thalia

Je viens de voir sur Google analytic mais c'est tout en anglais et faut s'inscrire? oO

Tant pis du coup mais merci pour l'info ;)

PS: quand je dis que j'essayerais de faire mieux l'année prochaine (ou le mois suivant) c'est pas pour faire concours mais pour moi, parce que j'ai plein de livres dans ma PAL et que je trouve que dans ma condition de vie ... je ne lis pas assez. Et tellement de livres que j'aimerais lire en même temps.

Je sais que je n'égalerais jamais certains blogueurs (faut pas se leurrer :p) c'est vraiment un défi pour moi vis-à-vis de moi. ;)

C'est aussi ... que j'espère lire moins de flops X) mais bon ... je pense qu'il y en aura toujours au moins ...1 au minimum :p

Nathalie

Je ne critique pas ton défi perso, hein ! C'est juste que c'est pas mon truc, j'aurais l'impression de me forcer et je me connais, ça me dégoûterait de lire :( Du coup j'évite de m'auto-tenter dans cette direction !

Songe que les flops te permettent de mieux apprécier les tops :D

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...