Voici une chronique qui méritait depuis longtemps de figurer sur ces pages ; heureusement qu'une lecture commune m'a obligée à vous présenter ce livre !
Résumé :
L'auteur du Seigneur des Anneaux était aussi le père de quatre enfant. Et que fait un père écrivain à la tête pleine d'imagination, quand approche Noël ? Il se glisse dans la peau du Père Noël pour répondre à leurs lettres !
Mon avis :
Cela fait déjà plusieurs années que j'ai acheté ce magnifique livre et que je le relis régulièrement à l'approche de la fin d'année. Qu'en dire ? Ce n'est pas un roman, il n'y a pas véritablement d'intrigue, c'est avant tout un bel objet plein d'amour. Alors je vais devoir me contenter de le décrire.
Chaque année, les enfants de J.R.R. Tolkien qui étaient en âge de le faire écrivaient une lettre au Père Noël. Et le père Noël leur répondait. Ce livre est tout simplement le recueil de ces lettres. Et il ne s'agit pas simplement de "J'espère que vous avez été bien sages" à toutes les sauces, bien sûr que non. Ce sont des petites histoires de la vie du Père Noël au pôle nord, écrites par lui-même, son secrétaire elfe ou son associé l'ours polaire. Tout ce petit monde y raconte, chacun avec son écriture, leur petite vie au pôle nord. Et quand les mots ne suffisent pas, il y a aussi les dessins !
Voilà, c'est tout. Ça n'a l'air de rien, mais c'est tout simplement génial. D'une lettre à l'autre, ou d'un an à l'autre, l'histoire au pôle nord évolue sur fond d'histoire mondiale, les personnages se multiplient, et à chaque fois on entre d'un coup au royaume du Père Noël. C'est un de ces livres qui ont l'air d'être écrits pour les enfants et qui en réalité sont là pour replonger les adultes dans l'imagination de leur enfance. Je défie quiconque de tourner ces pages sans se dire "qu'est-ce que j'aimerais que mon père ait fait ça pour moi !".
J'ai eu la chance de lire ce roman dans sa version originale et A4, un format qui permet d'afficher les lettres originales en entier sur une page et le texte retranscrit en vis-à-vis ; de cette façon, on a le plaisir de voir à la fois le texte manuscrit et les images sans l'effort de devoir le déchiffrer.
Oh, et le petit plus qui me fait sourire : visiblement, Tolkien connaissait le finnois, puisque son ours polaire s'appelle Karhu ("ours" en finnois), et les neveux de l'ours portent aussi des noms dans cette langue : "Paksu", l'épais, et "Valkotukka", cheveux blancs...
Et voilà, il est rare que mes chroniques soient aussi courtes, mais c'est vraiment tout ce qu'il y a à en dire. Le reste, l'amour d'un père pour ses enfants, la beauté d'un adulte qui réinvente un monde magique, tout ça, ça se ressent. Essayez. Et joyeux Noël à tous :)
- la fiche Bibliomania du livre
- les chroniques de mes co-lecteurs : Kalea, Cookies72 et Sylly, tout aussi conquis(es) que moi :)
J'ai également apprécié ce recueil! Cette lecture est parfaite pour s'émerveiller de nouveau face à Noël!
RépondreSupprimerCoucou :)
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir que ce recueil t'a autant ému que moi :) C'était vraiment magique de plonger dans ces lettres. Et comme tu le dis si bien, n'importe qui aurait souhaité un cadeau aussi merveilleux que ces lettres étant enfant :)
A bientôt :) Et Joyeux Noël !!!
Merci pour ta participation. Et oui on est toute sous la charme!!!!
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'années.
J'adore ce recueil qui entre les jolies lettres, les dessins et les petites histoires qu'il véhicule est un plaisir à lire, à relire, à parcourir … un petit bijou :)
RépondreSupprimer