5 janvier 2014

Bilan 2013, avec un petit gout de trop peu


2013 vient de se terminer, 2014 a déjà franchi le seuil, c'est le moment de jeter un petit coup d'oeil derrière l'épaule avant de tourner la page. D'autant plus que ma bonne résolution pour 2014 est de reprendre ce blog en main de façon un peu plus active. Commençons donc par faire le point.

En 2013, j'ai commenté seulement 26 livres... Ouïlle ! Moins que toutes mes années précédentes de blog littéraire, sauf bien sûr 2009 vu que j'avais commencé en octobre. Que s'est-il passé ? Eh bien il y a eu un déménagement, et depuis six mois mes livres se trouvent dans des caisses cachées dans la remise en attendant la construction d'une bibliothèque sur mesure (elle est en bonne voie, je vous en reparle bientôt). Loin des yeux, loin du coeur, comme on dit... Autre problème : j'ai en fait lu plus de livres que ce que je n'ai commenté ; à l'heure actuelle, il y a encore 12 livres lus qui attendent leur chronique, dont certains lus depuis si longtemps que je devrai y jeter à nouveau un coup d'oeil avant de pouvoir en parler. J'ai eu comme qui dirait un "coup de mou bloguesque". Mais je compte bien y remédier, car d'une part j'aime bien les échanges qui découlent des chroniques de blog, et d'autre part, j'ai une cervelle de moineau : les livres que je ne chronique pas, je les oublie. Ce serait vraiment dommage.

Point de vue challenges, ce n'est pas la gloire non plus. C'est bien simple : je n'ai terminé aucun challenge. Ceci dit, je ne m'étais inscrite qu'à deux challenges avec une limite de temps: le premier, c'est le "défi Albert Camus", que j'ai lamentablement laissé tomber en cours de route ; le second, c'est celui sur Daniel Pennac organisé par Georges, et j'ai encore jusqu'au 15 janvier pour le terminer. Il me fallait lire au minimum 4 à 6 livres de Pennac pour le réussir, et j'en ai déjà chroniqué 4, mais comme la première chronique a été incluse dans le challenge de façon rétroactive, je ne sais pas si ça compte. D'autre part, j'ai déjà lu deux autres livres de Pennac que je dois encore commenter. Il me reste 10 jours pour le faire, je compte bien y arriver. Pour ce qui est des autres challenges en cours, vous en saurez plus sur la page "challenges" dans l'onglet "activités" de ce blog.

Enfin, question bilan de lectures, 2013 dans son ensemble ne fut pas une année particulièrement mémorable. Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, mais par contre plusieurs déceptions, et un grand nombre de relectures (6 sur 26, quand même) ce qui signifie au final peu de découvertes. Si je dois faire un petit récapitulatif façon remise des prix, il ressemblerait à ça :
- le meilleur souvenir 2013 : probablement Neverwhere, de Neil Gaiman, qui m'a propulsée parmi les fans de cet auteur. Je n'avais pas été totalement conquise par "American Gods" lu plus tôt dans l'année, mais ce roman-là me laisse un souvenir sans taches.
- le flop 2013 : Frankenstein, de Mary Shelley, une belle déception pour un classique qui à mon avis a bien mal vieilli. Limonov, d'Emmanuel Carrère, et Kampuchéa, de Patrick Deville, n'étaient pas loin derrière.
- la bonne surprise 2013 : La Dame en Blanc de Wilkie Collins, commencé sans rien en savoir et qui m'a collé aux mains toute une nuit. Juste un poil trop classique et un début un tout petit peu trop lent pour être mon meilleur souvenir de l'année, mais c'était vraiment tout juste.

Voilà. Dans l'ensemble, je pense que je mérite la note "Peut mieux faire". Je ne me mets pas la pression, parce qu'un hobby ne mérite pas ça, mais 2014 sera l'année où je me souviendrai de faire un peu plus souvent ce que j'aime : lire et chroniquer !

6 réactions:

Thalia

Maintenant que tu parles de Daniel Pennac, je me dis que je relirais bien Au bonheur des ogres. Je l'avais lu pour l'école, je me souviens d'avoir bien aimé, mais je m'en souviens plus du tout. :/
Neverwhere, il est chez ma soeur faudrait que je le reprenne une fois.
Frankenstein jamais lu, mais tu donnes pas envie de le faire :p
Wilkie Collins est un auteur fort apprécier je pense, mais pas encore l'occasion de découvrir.

Je trouve ton bilan sympa, tu as été fort occupée cette année donc tu sais pas toujours lire comme tu veux quand tu veux. :)

Allez 2014 va remplir tes envies! :)

Nathalie

Merci Thalia ! Entre nos lectures communes, les challenges d'iluze et tout le reste, 2014 a intérêt à bien se tenir :P

isallysun

26, c'est tout de même très bien je trouve! Que 2014 t'apporte les joies que tu désires

Nathalie

Merci isallysun :)

Frankie

On ne peut pas toujours tout mener de front et il y a des années sans :) Bonne année 2014 en espérant te lire plus souvent !

Thalia

Ouais 2014 c'est notre année! *_*

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...