8 janvier 2014

Des Chrétiens et des Maures, de Daniel Pennac


Tiens tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé d'un roman de Daniel Pennac, vous ne trouvez pas ? Allez, on retourne chez les Malaussène !


Résumé :

« Un matin, Le Petit a décrété :
- Je veux mon papa.
Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que Le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.
Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :
- Je veux mon papa. » 


Mon avis :

Dans la série Malaussène, après le pavé de "Monsieur Malaussène", on dirait que Daniel Pennac s'est offert une petite pause de légèreté. Et je dois dire que ça fait aussi du bien au lecteur. Ce roman est sur beaucoup de points l'antithèse du précédent : c'est le plus court de la série alors que Monsieur Malaussène est le plus long, une intrigue simple par opposition aux multiples intrigues enchevêtrées de Monsieur Malaussène, et un retour dans le passé au lieu d'une nouvelle aventure qui agrandisse encore la famille. 

Et ça tombe vraiment bien, ces pages de fraîcheurs au coeur d'une série qui avait tendance à s'alourdir. C'est aussi particulièrement agréable de remonter un peu dans l'histoire des Malaussène, jusqu'à une époque à peine entrevue au début du premier tome. L'humour y est, les personnages attachants aussi. Pour sceller le tout, un petit mystère tient le lecteur en haleine assez efficacement jusqu'à la dernière page. Et comme Pennac reste toujours le prof de français et l'auteur de "Comme un roman", l'un des points marquants de cette histoire est la référence à la nouvelle "Bartleby le scribe" d'Herman Melville. Il faut vraiment que je la relise pour vous en parler. 

Et voilà tout : une chronique courte pour un roman léger, un interlude bienvenu avant la fin de la série, un moment de plaisir pour les fans de Benjamin Malaussène, de quoi reprendre son souffle avant d'entamer le tout dernier épisode de ses aventures.


Pour en savoir plus :
- la chronique de Céline031, qui a beaucoup aimé ce livre alors qu'elle n'avait pas lu les autres épisodes de la saga - comme quoi c'est possible !
- acheter ce livre sur Amazon


Et cette lecture clôt mon challenge "Daniel Pennac", victoire ! 




4 réactions:

Anna

Si mes souvenirs sont bons il est aussi question d'un personnage de Jerome Charyn, non ? C'est ce qui m'a amenée à lire ses romans si mes souvenirs sont bons. Pennac m'a fait découvrir un nombre pas possible d'auteurs.

Nathalie

Je dois avouer que je ne me souviens plus de cet autre personnage. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines déjà, et je ne l'ai plus sous la main. Mais c'est bien possible !

leslivresdegeorgesandetmoi

Tu m'apprends un truc ! je ne connaissais pas ce titre là de la série, merci donc pour m'avoir instruite ce matin :D !

Lyra Sullyvan

C'est exactement ça, les bouquins se ressemblent sans non plus faire dans la copie, et l'ambiance change de l'un à l'autre. J'adore cette saga !

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...