06 janvier 2014

Challenge "Un genre par mois"


Le début d'année, c'est souvent la période des inscriptions aux nouveaux challenges littéraires. J'essaie toujours de me limiter, surtout quand il s'agit de challenges à limite de temps que j'ai tendance à rater lamentablement, mais parfois, je craque quand même. Iluze notamment a le truc pour me faire signer plus souvent qu'à mon tour : je participe déjà à son challenge "Fant'classique", j'ai participé plusieurs fois à ses combats d'auteurs, et me voilà maintenant à m'inscrire pour son nouveau challenge, "Un genre par mois". 

Quel est le principe ? Il s'agit simplement de lire un livre d'un genre différent pour chaque mois de 2014.  

Voici le planning :
1.    Janvier : Contemporain
2.    Février : Albums ou Beaux-Livres
3.    Mars : Fantasy ou Fantastique
4.    Avril : Historique
5.    Mai : Thriller, Polar ou Policier
6.    Juin : BD ou Manga ou Comics
7.    Juillet : Romance ou Chic Lit ou Erotique
8.    Août : Science-fiction
9.    Septembre : Essai ou tout autre livre non fictionnel (biographie, témoignage,…)
10.    Octobre : Jeunesse ou Young Adult
11.    Novembre : Classique ou théâtre
12.    Décembre : L’indéfinissable
Il y a deux niveaux de participation : le touriste pour participer en dilettante, et l'explorateur pour participer chaque mois (avec la possibilité d'utiliser deux jokers pour les mois où le genre ne nous convient pas et où on préfère en choisir un autre). Ca ne me paraît pas trop contraignant, alors je me lance directement au niveau explorateur. D'ailleurs ça rime avec "même pas peur", c'est un signe. 

Comme d'habitude avec les challenges, il n'y a rien à gagner à part la satisfaction de varier un peu les genres littéraires tout au long de l'année, et ça me semble une bonne résolution à prendre pour 2014. N'hésitez pas à vous joindre à nous !


8 commentaires:

  1. Si, il y a ma reconnaissance éternelle à gagner :D. Très bon challenge à toi !

    Tu as déjà choisi ton livre pour ce mois-ci ?

    RépondreSupprimer
  2. @Frankie : merci !

    @Iluze : oui, il s'appelle "La Cuisinière d'Himmler" de Franz-Olivier Giesbert et je l'ai même déjà terminé :)

    RépondreSupprimer
  3. Hééééé Iluze, la m'zelle elle triche, elle commence avec un livre terminé! :p

    Super que tu nous rejoignes! Bon challenge et hâte de voir tes choix! :)

    RépondreSupprimer
  4. Thalia, vilaine langue, sache que j'ai lu le livre en question samedi soir et hier soir après avoir décidé de participer au challenge ! Na !

    RépondreSupprimer
  5. Rien à gagner, à part la satisfaction d'embarquer d'autres victimes dans l'aventure aussi, peut-être ?
    J'ai très envie de participer moi aussi maintenant, ça a le mérite d'être un vrai challenge avec plus d'avantages que de contraintes. Merci d'en avoir parlé ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est une satisfaction, mais bienvenue :)

    RépondreSupprimer