10 février 2014

Ma nouvelle bibliothèque, une beauté unique !


Ca y est, elle finie, ma nouvelle bibliothèque !  Après des mois d'efforts (on a acheté le gros des matériaux en août !), de l'imagination, du talent et de l'amour, on l'a bien méritée et on en est fiers !!!

Je vous raconte vite fait son histoire : en mai dernier, mon ours et moi avons acheté notre première maison. L'une des choses qui nous ont séduites dans celle que l'on a choisie, c'est une pièce, une ancienne chambre donnant sur l'entrée et à côté du salon, dont les anciens propriétaires ont eu la très bonne idée de détruire un mur pour en faire une salle-à-manger et agrandir l'espace salon-cuisine. Cette pièce est maintenant à la fois une partie du salon et à la fois un peu séparée, légèrement en surplomb, et elle est bien éclairée par deux fenêtres en coin. Mon ours et moi y avons vu immédiatement ce qu'on en ferait : une bibliothèque !

Sauf que, tandis que moi, j'imaginais acheter une bibliothèque chez Ikea, un simple Billy-comme-tout-le-monde, Mr Ours, lui, y voyait déjà une bibliothèque encastrée, faite à la main, et qui permettrait de cacher les câbles pour qu'on puisse aussi en faire un coin TV-sono-etc. Il est vrai que nous avions vu ensemble une jolie bibliothèque design, très belle mais totalement hors de prix, et qu'on pourrait s'inspirer de cette idée pour faire ze truc qui nous convenait. Même si Mr Ours est doué de ses mains et semblait sûr de lui, je n'étais pas rassurée, mais il était bien décidé et avant que j'aie eu le temps de me retourner, nous avions déjà acheté les matériaux nécessaires qui nous attendaient dans le salon.

Sauf qu'entre nos boulots respectifs et d'autres activités, Mr Ours n'a pu finalement s'y mettre sérieusement qu'à l'approche de Noël. On s'est partagés le travail : il construisait, je peignais, il assemblait, je rangeais les livres. Et d'étage en étage, la bibliothèque a grandi !

Et voici le résultat final ! Nous en sommes très, très fiers, notamment parce qu'elle est unique et ressemble exactement à ce qu'on espérait. Elle est en bois plein (le cadre est en gyprok / placoplâtre et poutres de bois), très solide, et comme elle est assez profonde, je pourrai y mettre encore beaucoup de nouveaux livres. Il ne reste plus qu'à aménager le reste de la pièce avec de bons fauteuils confortables, quelques cadres (j'ai de bonnes idées), et ensuite je sens que j'y passerai beaucoup, beaucoup de temps...

Qu'est-ce que vous en pensez ?







15 réactions:

Maghily

Elle est canon ! :)
En plus, en blanc, ça ne fonce pas trop la pièce. Et j'aime beaucoup le fait que chaque case ait une taille différente, ça fait également moins massif !
Le jour où ton Ours s'ennuie et qu'il fait un détour par la Belgique, il peut venir s'occuper de ma bibliothèque [qui devient trop petite alors qu'elle n'a que deux ans...Hum]. Pour l'instant, c'est une Billy :p

Nathalie

Ah ah, c'était plus de boulot qu'il ne pensait, je crois pas qu'il remettra le couvert de si tôt :D Billy c'est bien aussi, plus facile et moins cher ! :D

Chicky Poo

WOUAW !!! Quelle bibliothèque impressionnante :)

(je reconnais les Harry Potter au milieu ou je me trompe ? ^^)

Nelfe

Elle est magnifique!!!
On a aussi acheté notre première maison et une pièce est destinée à devenir notre bibliothèque. Pour l'instant c'est un grenier.
Tu nous ferais pas un petit tuto pour la fabrication par hasard...? ^^

Nathalie

@Chicky Poo : oui ce sont bien les Harry Potter :D

@Nelfe : un tuto, carrément :D C'est un peu compliqué, mais si tu as des questions, je peux y répondre ;)

Emilie Mily

Vraiment sympa comme biblio :) bsx

Anna

C'est magnifique, je veux la même adaptée à chez moi !

Onee-Chan (la bibli dOnee)

Comment fais-tu pour atteindre le haut ?

Nathalie

Merci pour vos compliments, on en est plutôt fiers (je crois que ça ressort un peu de ma présentation, non ? :D)

@Onee-Chan : j'atteins la dernière rangée en tendant les bras et j'ai un petit tabouret, mais de toutes façons je n'y ai mis que les livres que je consulte le moins :D

Thalia

J'adore j'adore! C'est vraiment beau! J'attends de voir une photo avec les fauteuils tout ça tout ça!
J'en pense que tu vas vraiment te sentir bien là :)

Et puis, quand un homme veut faire soi-même les meubles, autant le laisser faire. (Là, tu as la preuve que tu as bien fait) Nous, on attend de peindre les pièces et surtout la chambre, car le mien veut faire le dressing lui-même et a déjà fait les plans depuis quelques mois. Et je comprends ce que tu veux dire par : "il est doué mais ..."; j'ai un peu le même pour le dressing x)

sophie/vicim

j'adore !!!!

Nathalie

@Thalia : ah ah ah, les Nico et les Mikko, même combat :D On a aussi un petit dressing ici et c'est bien sympa je dois dire ! Courage pour la peinture, c'est ma spécialité et je sais à quel point ça peut être crevant !

Thalia

Ouais Nico Mikko ya de la ressemblance x)

Pour la peinture on va demander à un pote qui est peintre pro, comme ça on l'aide un peu à manger en échange de faire tout le boulot x)

Ça devrait être mieux fait et plus rapidement fait que si on le faisait. On avait mis un temps fou dans l'autre maison pour tout peindre donc ... un pro c'est mieux.

Nathalie

Ah, si t'as un pro sous la main, alors je comprends ! Bonne chance avec vos travaux :)

Manon

Superbe! Je suis presque jalouse... ;-)

Votre commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...